Prévue d'être livrée à fin juillet 2008, le projet d'une radio régionale voit sa réception définitive retardée, malgré l'engagement ferme de ses promoteurs de ne pas dépasser le délai contractuel de 12 mois. Les zones enclavées de Damous, Menaceur, Sidi Simiane et Aghbal restent dans l'attente d'écouter une radio qui traduira leurs préoccupations, mais aussi de véhiculer vers l'extérieur leur histoire, leur culture et la beauté de leur région.
Pourtant, les responsables nationaux de ce secteur ont précisé leurs objectif à ce sujet, et ont donné une idée plus précise sur le rôle que joueront ces radios régionales et de leur nécessité, «nous avons particulièrement besoin d'une radio qui soit à l'écoute des citoyens et au courant de leurs préoccupations, la Radio dispose aujourd'hui de tous les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission». Dans ce contexte, ces derniers rappellent que ces stations régionales et de proximité ont été réalisées «pour garantir le droit du citoyen, sans exclusion aucune, à l'information et au savoir, dans un contexte marqué par des mutations profondes de la société algérienne».
Située à proximité immédiate de la cité administrative de la wilaya de Tipaza, cette station de radio ayant une vocation régionale viendra compléter la liste des stations régionales placées sous la tutelle de la radio algérienne, l'organisme public de radiodiffusion.
Cette radio régionale, d'une superficie de 3.100 mètres carrés, est réalisée sur 1.700 mètres carrés.
Elle comporte un rez-de-chaussée et 3 étages, essentiellement destinés aux plateaux techniques, soit 536 mètres carrés de bâti avec un niveau du rez-de-chaussée accueillant un plateau technique et des bureaux, avec plusieurs studios. La même configuration se retrouve aux étages supérieurs, où seront érigés des espaces de réalisation, de rédaction, de reproduction ainsi que d'autres studios. Dotée d'une enveloppe initiale de 65 millions de dinars, cette infrastructure jouera à ne pas en douter, un rôle de premier plan dans une wilaya réputée avoir la vocation et l'ambition de devenir la capitale touristique de l'Algérie.
Selon nos sources, l'acquisition de nouveaux équipements technologiques pour chaque station coûte la bagatelle de 9 milliards de centimes, dont six milliards en devises.
Il est précisé à ce titre, que le budget de fonctionnement d'une radio locale est de 2 milliards de centimes. D'une façon générale la subvention de l'Etat pour la Radio est de 52 milliards de centimes, à laquelle s'ajoute un fonds d'affectation spécial de 35 milliards de centimes. Toujours dans ce contexte, on saura que les ressources propres de la Radio se situent à un niveau de 22 milliards de centimes. Quant au programme quinquennal 2005/2009, le montant destiné à la Radio est de 63,8 milliards de centimes. Dans ce contexte, on croit savoir, par ailleurs, que le chiffre d'affaires moyen de la publicité pour ce quinquennat avoisinerait plus de 30 millions de dinars.
.
.
par L. H.
.
.
Les commentaires récents