.
La ville de Sidi Ghilès fait partie du chapelet de bourgs hérités de la période coloniale. Les vestiges encore visibles et existants sont l'ex-cave coopérative vinicole, qui avait été érigée par les colons propriétaires des vignes environnantes, aujourd'hui cédée pour un commerce en alimentation générale.
Mais, subsiste aussi, la prestigieuse placette construite au coeur de la ville de Sidi Ghilès.
Promue commune par le dernier découpage territorial à l'instar des nouvelles communes de Hadjret Ennous, de Sidi Simiane et de Aghbal, la ville de Sidi Ghilès fut une laissée-pour-compte depuis, et devint progressivement le parent pauvre en matière de logement et d'emploi, n'était-ce l'hôpital régional, seul et unique pourvoyeur d'emploi qui combla partiellement ce déficit. Ce n'est que depuis les années 2005 à 2008, que l'on vit cette commune bénéficier d'importants projets résidentiels et sociaux locatifs, à l'instar des projets de logements promotionnels, sociaux, mais aussi de programmes de résorption de l'habitat précaire, sachant que l'exode rural imposé par les hordes terroristes, et les exactions commises à ce titre, ont créé une ceinture de gourbis autour de la ville, avec son lot de chômeurs et de violence.
Ainsi, 70 logements ruraux de type F2, en rez-de-chaussée, furent réalisé pour la prise en charge du problème de l'habitat rural. Au niveau urbain, nous avons constaté l'avancement des travaux de 170 logements participatifs de type F3, qui se répartissaient en 13 blocs de hauteur R+5, construits sur le terrain d'une EAC récupérée, d'une superficie de près de 8.000 mètres carrés.
Ces logements sont prévus être réceptionnés en juin 2009.
La résorption de l'habitat précaire se taille la part du lion du fait que, sur un programme global de 1.700 logements sociaux locatifs, 100 logements répartis sur 08 bâtiments de hauteur R+4 et R+5 sont justement destinés à la résorption de cet habitat précaire. Ce programme, démarré en novembre 2008, devra être réceptionné dans le 1er trimestre 2009. Erigé sur un terrain domanial de 12 721 mètres carrés, ce programme est complémentaire d'un second programme de 95 logements sociaux locatifs au profit de la commune de Sidi Ghilès, d'un montant de plus de 15 milliards de centimes.
.
.
par H. L.
24-02-2009
.
.
.
Les commentaires récents