.
1. Géographie
Le Chenoua (Djebel Chenoua) est une montagne de 900 m d'altitude, située dans la région de Tipaza (la kabylie du Dahra), au nord de l’Algérie.
En rejoignant la mer, le Chenoua forme une alternance de falaises et de plages, visibles depuis la route panoramique qui longe la Méditerranée. Cette montagne est dite avoir la forme d'une femme enceinte allongée.
Le marbre tiré des carrières du Chenoua est très réputé.
Le massif du Mont Chenoua est le point culminant des collines du Sahel. Deux heures de marche, par différents itinéraires, suffisent pour accéder au sommet d’où l’on peut admirer un magnifique panorama. La corniche du Chenoua, qui s’étend jusqu’à Cherchell (Césarée) plus à l'ouest, abrite de petites plages pittoresques. Le Cap Chenoua offre une vue magnifique sur la baie et une promenade dans les grottes de la falaise.

2. Paysage
Longtemps avant d'arriver à Tipasa, lorsque les détours de la route - sur la côte ou par l'intérieur - laissent libre la vue vers l'Ouest, le paysage s'appuie sur une montagne qui descend vers la mer, le Chenoua. C'est plus qu'une colline, presque un Ballon des Vosges, le sommet est à 900 m d'altitude, et l'hiver la montagne toute entière est recouverte de neige (oui, en Algérie - mon beau pays - il peut neiger presque au bord de la mer, et la neige tient longtemps, croyez moi). La corniche du Chenoua et le maraboutDans notre vocabulaire, le Chenoua c'est au moins deux lieux différents : l'immense plage qui court de la sortie de Tipasa jusqu'aux contreforts de la falaise au pied de la montagne, et la montagne elle-même, à la fois montagne, route de corniche, plages et criques multiples, il faudrait plus d'une journée pour en faire le tour. Au début des années 1970, nous louions - je pense à la commune de Tipasa - l'ancienne demeure du directeur de la carrière de marbre qui est juste au début de la route de la corniche, à deux ou trois km du petit village du Chenoua. Il faut dire que avant la guerre de 1914 on avait développé dans ces lieux éloignés d'Alger et peu habités des petites industries locales d'extraction et de transformation des minerais ou des roches : 50 km plus à l'Ouest après Cherchell il y avait la mine de fer de Gouraya, et au Chenoua la carrière de marbre. De plus, comme les routes carrossables n'allaient pas aussi loin, les carrières étaient souvent équipées d'appontements sommaires qui permettaient à des barges de charger.
3. Les Chenouis
Les Chenouis – du berbère « Ichenwiyen » – population berbère d'Algérie
d'environ 30 000 personnes habitent le Mont Chenoua qui surplombe la
ville de Tipaza à 70 km d'Alger. Le Mont Chénoua, point culminant du
Sahel algérois, est la limite orientale d'une région berbérophone qui
s'étale de Bou Ismaïl (40 km à l'ouest d'Alger) jusqu'à Ténès (200 km à
l'ouest d'Alger).
Les Ichenwiyen, font partie d'une population qui se désigne elle-même
par « Kabyle », une appellation habituellement réservée aux habitants
de la Kabylie, une région essentiellement berbérophone située à l'est
d'Alger et comprise entre Boumerdès et Jijel. Ils parlent le chenoui,
une variante du berbère très proche du Kabyle. La population chenoui
encore berbérophone est estimée à environ 20 000 habitants.
Le chenoui — nommé « ha kbaylith » car le chenoui n'est que la variété parlée au mont chenoua — est parlé par les Berbères de la Dahra en Algérie, dans les régions, allant de Bou Ismaïl (40 km à l'ouest d'Alger) jusqu'à Ténès (200 km à l'ouest d'Alger,la répartition géographique s'étale sur trois wilayas : tipaza, chlef et une petite partie de ain defla, une petite partie de la kabylie du Dahra.C'est une langue berbère très proche du "tha kvaylith" d'Algérie de l'est, et encore plus proche du chaoui et du rifain, les trois langues étant d'origine zénète, elle connait un regain d'interet apparaissant au journal télévisé et à la radio comme seconde langue à radio chlef; mais elle reste l'un des moins connus des dialectes berberes algeriens, elle est réstée trés pure du fait de la topographie de la dahra et contient beaucoup d'archaismes par exemple : akhidhar pour cheval, nnzer pour nez,...etc
4. Le langage chenoui
Les Chenouis – du berbère « Ichenwiyen » – population berbère
d'Algérie d'environ 30 000 personnes habitent le Mont Chenoua qui
surplombe la ville de Tipaza à 70 km d'Alger. Le Mont Chénoua, point
culminant du Sahel algérois, est la limite orientale d'une région
berbérophone qui s'étale de Bou Ismaïl (40 km à l'ouest d'Alger)
jusqu'à Ténès (200 km à l'ouest d'Alger).
Les Ichenwiyen, font partie d'une population qui se désigne elle-même
par « Kabyle », une appellation habituellement réservée aux habitants
de la Kabylie, une région essentiellement berbérophone située à l'est
d'Alger et comprise entre Boumerdès et Jijel. Ils parlent le chenoui,
une variante du berbère très proche du Kabyle. La population chenoui
encore berbérophone est estimée à environ 20 000 habitants.
5. Chenoua plage
C'est la très belle plage au fond d'une baie délicieuse. Une route de corniche contourne le massif par le nord, offrant de belles vues sur le Chenoua et sur les nombreuses criques curieusement découpées enfermant de petites plages de sable et de galets. La plus belle de sable se trouve aux pieds du mont Chenoua. Elle part du bord de l'enceinte des ruines romaines de Tipasa et développe sa courbe magnifique 2 km plus loin au pieds du petit village donnant accès à la route de la corniche.
.
.
.
.
Étant en train d'écrire un sujet qui se situe au temps de Ptolémée et particulièrement à Césarée, je souhaite connaître le nom antique du Chenoua. On m'a dit qu'il s'identifiait à la montagne de la femme enceinte ou encore à la montagne souriant au levant. Qui connait le toponyme "Numide" ou "Punique" équivalent à celui de Chenoua employé par les Berbères Romanisés des municipes de Césarée et de Tipasa (alias Tafsa.
Rédigé par : arena jacques | 18/10/2012 à 19:06
azul moi c'est fodil de beni amrane voici mon adresse email [email protected]
vive chnoua vive imazighens en general
Rédigé par : fodil beni amrane | 22/08/2012 à 14:17
fodil de beni amrane azul tikel nidhen je veux juste a notre ami sur ce proverbe ulac inzerf nne thayri ca veux dire makache nif flhob
et merci
Rédigé par : fodil beni amrane | 22/08/2012 à 14:05
azul fellawen moi je suis de beni amrane w de boumerdes avant tout je dois félicité ce blog
je trouve le chenoui kabylie de dahra tres proche du kabyle de beni amrane d'ailleurs ils existent kelk villages ds notre commune ils utilise le mot qasagh ki est purement chenoui ki veut dire hamlagh (aimer)
ils utilisent aussi le mot dini en kabyle dina (la-bas)je comprends tres bien le s chenoui et grace a la television la tv 4 ji decouvert a trevers ectte chaine bcp de choses sur la culture des chenoui c'est vraiment un plaisr pour moi
tanmirt nwen
Rédigé par : fodil beni amrane | 22/08/2012 à 13:55
salut les CHENOUIS aimez cette page sur facebook elle est uniquement réservée aux CHENOUIS :)
https://www.facebook.com/pages/Chenoui-Ichenwiyen/158463677566871
Rédigé par : Anis | 12/05/2012 à 14:18
azul a ichenouiyene mani lene
Rédigé par : juba | 06/02/2012 à 15:50
selene c la femme de juba dommage quelle soit egyptienne .toi ben tu doit tidenfie comment
Rédigé par : juba | 29/01/2012 à 16:11
Azul Juba,
Mes amitiés à Séléné....ha ha ha
Rédigé par : ben | 27/01/2012 à 23:11
les kabyles de cherchell comme ont nous a defini oui biensur chenoua ou gouraya et ath menacer meme plus loin encors nous aimons notre langue notre culture et jespere que les freres nous comprendrons merci tanemirte
Rédigé par : juba | 27/01/2012 à 18:18
nule
Rédigé par : frero | 01/05/2011 à 07:20
bonjour tout le monde !je suis un chenouis doriginaire de mont chenoua !mes parents ont grandit a alger mais ons garde tjr le lien avec notre terre ,nos proches ,et tous squi sent l-odeur de chenoua!jvoudré bien qu'on se reuni en creant une page sur facebook,
yacine_819@hotmail@com
aklay tsradjir thegwen!!!merci
Rédigé par : achour yacine | 04/01/2011 à 07:47
franchement super blog !!! j'ai vraiment aimée!
tipaza est une ville magnifique que j'ai visité cette année en été! c'était vraiment super magnifique!! je remerci surtout tout les algériens qui m'ont très très bien acceuilli et j'embrasse l'algérierie!!! j'ai vraiment découvert un pays très culturel!! et j'y reviendrai en algérie! mais cette fois j'irai à Jijel où tout le monde parle de grotte magiques!! j'ai hate d'y etre!! en tout vas voilà le bilan c'est que j'ai vraiment aprécié l'algérie, c'est un peuple très acceuillant! j'ai aussi été au Maroc, mais bon l'algérie reste devant!! merci à vous algériens=)
Rédigé par : petit manon | 20/10/2010 à 14:39
JE SUIS CHENOUI D'origine kabyle comme les pièces d'origine d'une voiture qu'on peut bien identifier avec d'autre qui sont fausses.Mais je suis algerien arbani el islam merci .
Rédigé par : HANO | 20/09/2010 à 15:38
slt tt le monde,c'est trés jolie tout ça,de chercher ses origines,et d'etre fier, mais n'oubliez pas chers amis qu'une parole est équivaut a une autre,donc ce qui rend les informations plus éxactes et plus solides c'est l'appuie des recherches scientifiques,ce qui nous manque c'est des preuves palpables...
Rédigé par : hani | 09/08/2010 à 10:42
svp aidez moi à traduire ce proverbe
oulache inzerf tne thayri
répondez moi sur mon email [email protected]
c très important merci bcp
et bravo pour ce beau site
Rédigé par : lali | 15/01/2010 à 19:48
Salam abdou, azul !
On remonte L'origine des chenouis au reigne de l'Aguellid Jugurtha, l'un des petits-fils de Massinissa, sur la ville romaine Cesarea (cherchel). Les Chenouis sont aussi zénètes.
LE DIALECTE BERBERE DU CHENOUA (Algérie)
L'ensemble berbérophone dit du "Chenoua" (dans lequel on inclura les "Beni Menacer") constitue la zone berbère la plus importante de l'Algérie centrale, entre le bloc kabyle et le Rif marocain. Cette région est l'une de celles qui a subi les mutations sociales les plus importantes depuis les années 1950 : exode rural important, urbanisation dans les villes de la région (Cherchell, Tipaza et Alger), brassage de populations... De ce fait, la situation socio-linguistique actuelle de la région est mal connue, d'autant qu'il s'agit d'une zone d'habitat traditionnel dispersé, donc relativement fragile et perméable aux influences linguistiques externes. Les travaux qui la concernent sont, à l'exception de la récente thèse de Djaouti (1984) sur le conte, très anciens ; la référence linguistique principale reste la monographie très incomplète de Laoust (1912). (suite http://www.inalco.fr/crb/crb_2/fiche...es/chenoua.htm
http://www.dailymotion.com/video/x423m6_ichenwiyen-dda-lmulud_politics
http://www.dailymotion.com/video/x41qel_chanteur-chenwi_politics
Rédigé par : ben | 29/11/2009 à 15:55
salam
faut bien savoir que les chenwis sont des arabo-berbers et non pas purs berbers
les caracteres des chnawa et le fruit de metissage ethnique entre les anciens arabs ,les occidentaux,et nos ancetres berbers qui venaient parfois du peninsule iberique comme disent certains historiens .
et C pour ca quon vois souvent des bruns au yeux bleux ou cheveaux blonds.
de tt facons cas mm les kabyles ne peuvent pas affirmer leur pureté ethnique car des centaines d'années de colonisation francaise et des millenaires encors de cohabitation entre les arabes , les vieux romains et les anciens locataires du nord d'afrique suffisent pour alterer les genes de nos origines ethniques.
Rédigé par : abdou | 29/11/2009 à 11:06
Salut a tous les algerien
je suis tres fier d'etre un chenoui, et algerien, je peus dire que notre langue et presque unique car elle a gardais son ame pure, je peu dire aussie a se kabyle qui nous prend comme des freres, tous les algerien son nos freres car tous tous les algerien son des berberes par origine, il faus pas apliquer le fameus chenoui proverbe, Axxam umas yettawed lehwas
on ait une grande fammille quil faus regles nos probleme avec la fraternite et le dialogue, c'est pas la faute a la langue arabe que le kabiyle per le terrain mais a la langue francaise.
merci a tous
salam
Rédigé par : mhand | 12/08/2009 à 11:00
je suis un chenoui hor fier et fidel je donne une importance a ma race surtout la defferrances avec les autres le chenoui cest les poissons les champignions le chenoui cest les juba 1 et 2 le chenoui cest vrais marins un chenoui ces t defferant avec dautres algerienne
Rédigé par : zonker | 14/07/2009 à 06:50
Ben mon frère, trés-trés heureux de te retrouver.Tout d'abord je doit m'éxcuser pour ce long silence qui est involontaire de ma part, la simple raison est la suivante .S'agissant du boulot qui me permet de bouger énormément partout en france et en europe plus présisement, pour lequel je n'avais aucun moment a me consacrer librement et en toute tranquilité .Ceci dit, mon frère Ben tu ne peut imaginer la joie de vous retrouver surtout toi en particulier et recommencer les bavardages de vieilles mémés(C'est pour rire) .
J'ai hate de retrouver le mont chenoua et les racines de mon défunt père ainsi que celles de mes aieux, pour cela je compte te faire une trés belle surprise .
Amitées sincères, CHENOUI et Ichenwiyen pour toujours .
Rédigé par : CHENOUI | 29/06/2009 à 10:06
Adel Azoul,
Reconnais ce qui est tien
Prends garde de ne jamais l'oublier
Langue Kabyle
Car si tu t'en vas qu'avons-nous
Tu es notre génitrice
Nous nous le disons entre nous
Celui qui t'aime
Sacrifie sa vie pour toi
Il te vénère
Et pour toi garde la tête haute
Si nous t'abandonnons
Si ceux que tu aimes t'abandonnent
De quel front
Oserons-nous aborder les autres ?
Nous somme avec toi
Nous t'avons comme tu nous as
Nous voyons par tes yeux
Comme par nos yeux tu vois
Ta langue
Qui aura pouvoir de l'abattre ?
Car c'est grâce à tes fils
Que l'Algérie est debout
Aït Menguellet
:
Rédigé par : ben | 30/05/2009 à 20:26
mes freres les chenouis moi je suis kabyles et ça me fond le coeur de voire que votre langue qui est comme la mienne perd du terrain face à l'arabe alors svp mes frers berberes ne vous laissez pas faire soyez combatifs et fier de votre langue et parlez la avec fierté car la vous perdez du terrain face à l'arabe
Rédigé par : adel | 29/05/2009 à 05:14
Slimane,
Ne pas confondre le Chenoua avec la Kabylie, ni le Mont Chenoua vaec le Djurdura. :)
LE CHENOUA EST BERBERE AUTANT QUE LA KABYLIE!
;)
Rédigé par : ben | 27/04/2009 à 12:14
Tipaza est une ville kabyle ou pas ? merci de repondre
Rédigé par : Slimane | 27/04/2009 à 09:17
Salam Kader,
Merci cousin.
Peux-tu demander au maire de Tipaza de remettre l"arrêt d'autobus là ou il était avant stp ?
Besslama,
:)
Rédigé par : ben | 28/02/2009 à 14:47
Salut pour tlmd,
je suis un chinwi de Tipasa
jeveux remercier tout ce qui participer à réealiser cet ouvrage(blog)
en fin je dis"VIVE LES BERBERS".
Rédigé par : kader | 28/02/2009 à 13:34
Salam Tayeb,
Peux-tu me donner une ou deux coordonnée(s) des associations de Chenwis à Tipaza ?
Merci.
.
Rédigé par : ben*** | 07/01/2009 à 09:43
Bonjour cher ami,
d'abord toutes mes félicitations pour ce blog où tu parles de cette belle région de tipasa.
En revanche, tu écris trop d'approximations, en particulier sur les chenwis. J'en suis un et je regrette que tu racontes n'importes quoi sur notre langue et notre culture.
S'il-te-plaît rapproches-toi de chenwuis pour en savoir plus. Il existe des associations à Tipasa.
Amicalement.
Tayeb
Rédigé par : Tayeb | 07/01/2009 à 09:29