.
L'environnement côtier et méditerranéen de
la ville de Hadjeret Ennouss n'a jamais laissé les visiteurs insensibles à son
charme.
Cette région côtière est célèbre par ses
sites balnéaires à l'instar de Essefah, Petit Vichy, et Veau Marin qui sont
demeurés des sites naturels, de sucroît vierges, mais très fréquentés en
période estivale.
Hadjeret Ennouss, qui fut en période coloniale, un bourg où trônait une vieille mine désaffectée chargée de l'exploitation du minerai de fer extrait des flancs montagneux de l'imposant volcan éteint, visible des contrées éloignées de toute la région et dont les roches vocaniques se retrouvent disséminées sur un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres, n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même.
Cette commune qui fut dans un passé récent, l'une des plus pauvres communes de la wilaya, du fait de l'absence de tout projet ou investissement touristique ou économique, se retrouve aujourd'hui projetée sous les feux de la rampe. En effet, cette ville est devenue l'une des plus riches communes d'Algérie, par la grâce de l'implantation de la plus grande et de la plus importante centrale électrique d'Algérie.
En effet, c'est le plus important projet d'industrie électrique engagé en Algérie. Cette centrale électrique, fonctionnant au gaz, est située à 38 km environ à l'ouest de Tipaza et produira 1.227 mégawatts.
La réalisation du gazoduc de diamètre 42", qui relie Sougueur (wilaya de Tiaret) à cette centrale électrique (wilaya de Tipaza), sur un linéaire de 273 km, est pratiquement achevée. Ce projet de gazoduc alimente la centrale électrique de Hadjeret Ennouss, la région centre du pays, et vient renforcer en outre l'alimentation de la centrale électrique de Berrouaghia (wilaya de Médéa), d'une capacité de 480 MW.
La construction du gazoduc, reliant Sougueur à Hadjeret Ennouss, a été réalisée par l'entreprise russe Stroytransgaz, qui a décroché le marché en proposant l'offre la moins disante d'un montant de 16,756 milliards de dinars, devant quatre opérateurs (espagnol, émirati, algérien et français).
C'est la société canadienne d'ingénierie SNC-Lavalin, qui a signé deux contrats avec Sharikat Kahraba Hadjeret Ennouss (SKH), pour un montant global de 1,1 milliard de dollars pour la construction, l'exploitation et l'entretien de cette centrale électrique.
Ce gigantesque projet devait être mis en service à partir de 2008, mais ce n'est pas le cas, puisque cette immense centrale n'est pas encore opérationnelle, en 2009, car au stade d'essais.
La société canadienne SNC-Lavalin group exploitera cette centrale, puis vendra l'électricité produite à Sonelgaz, selon les termes du contrat sur une période de 20 ans. Ce qui représente environ 20 % de la fourniture actuelle nationale en électricité. Le montant global du projet, qui fut arrêté à 826 millions de dollars US, est en voie d'atteindre le milliard de dollars US, notamment avec la rallonge supplémentaire de 100 millions de dollars US exigée.
La participation financière des banques est estimée à 70 % du montant du marché, soit 578 millions de dollars US. Il s'agit de la BNA, la BEA et la CNEP. Les actionnaires de SKH-SPA, en l'occurrence Sonatrach, Sonelgaz et AEC avaient apporté 121,5 millions de dollars US, tandis que l'AUIL a investi 126,5 millions de dollars US, ce qui représente en fait l'investissement direct étranger, soit 15,32 % du montant global du projet de cette centrale électrique. 51 % des actions de SKH sont détenus par la société mixte Algerian Utilities International Limited (AUIL), qui se compose de l'opérateur canadien SNC-Lavalin et de son homologue des Emirats arabes unis Mubadala.
.
.
par L. H.
.
.
.
IL YA TOUJOUR LE MANQUE DES POSTES DE TREVAILLE DANS NOTRE SOCIETE.MOI JE CHERCHE UNE POSTE MAIS JAI PAS TROUVE.SAUF LES CONTRACTUELLES ET SA SE NEST PAS UN SOLLUTION.
Rédigé par : MAROUA | 10/02/2011 à 03:35
-Nom:Bessari
-Prénom: Mohamed
-Adresse:B.P 15/A COMMUNE
EL ABBADIA-W-AIN DEFLA
(44340) /tél :07.74.40.41.54
-e-mail :[email protected]
Objet: demande d'emploi
Monsieur;
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir envisager la possibilité de m'octroyer un poste de travail au sein de votre société.
Sachant que j'ai un diplôme des études universitaire appliquées (DEUA) en Génie Mécanique. Option: Transport et Distribution des Hydrocarbures, je cherche maintenant un poste, qui soit pour moi l’occasion de mettre mon expérience a profit et de participer réellement à la marche d’une entreprise.
Par ailleurs, comme vous pourrez le constater dans le curriculum vitae ci-joint Je connais bien votre spécialité puisque j’ai été une expérience dans le domaine de réalisation de réseau de gaz et exploitation et maintenance ligne et poste de gaz haute pression.
Je suis prêt à travailler dans toutes les circonstances et les lieux.
Je vous remercie à l'avance.
En attendant votre réponse, je vous pris d’agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments distingue.
L’intéresse
Mr: bessari mohamed
Commune El Abbadia B.P 15/A (44340).
Mobile: (0)74-40-41-54.
Email : [email protected]
D.E.U.A en Génie Mécanique
Option : Transport et distribution des hydrocarbures.
Informations personnelles
Date et lieu de naissance : 01/05/1981 el Abbadia Ain-Defla
Situation Familiale : Célibataire.
Nationalité : Algérienne.
J'ai accompli le service national (situation familiale)
Permis de conduire catégorie : B
Objectifs
• Travailler au sein d’un groupe dynamique afin de développer mes qualités d’organisation
• Consacrer toutes mes capacités scientifiques et mes connaissances au service de la compagnie.
• Faire une carrière professionnelle et internationale.
Diplômes & attestations
Juin 2005 : D.E.U.A en génie mécanique délivré par l’Institut national des hydrocarbures et Chimie Boumerdes (I.N.H) précédent (spécialité : Transport et Distribution des hydrocarbures).
Aout2007 a ce jour : Tech principal exploitation et maintenance ligne et poste de gaz haute pression au niveau de société de GRTG /SONELGAZ de transport de gaz haute pression.
Janvier2006/Aout 2007 : Conducteur travaux réalisation de réseaux de gaz (Oran-Médéa-Blida)
Avril 2008 : Attestation de succès de stage d’école Technique de sonelgaz a Blida pendant 04 mois.
Avril 2003 : Attestation, Bureautique, secourisme.
Etudes & classifications
Juin 2001 : Baccalauréat Chimie.
Expérience particulière
o Réalisation d’un projet de fin d’étude intitulé : Réalisation d’un tronçon d’un gazoduc 48’’
o Du 15 janvier 2006 au 22 Aout 2007 : Conducteur travaux (réalisation et coté administratif)
o Du 22 aout 2007 a ce jour : Chef de section Exploitation et Maintenance (mise en service des nouveau conduite gaz-DP de gaz-Réchauffeur de gaz-les interventions sur le réseau…..ex
o Séminaire :HSE, protection cathodique, les postes et réchauffeur de gaz(groupe VALVITALIA)
Connaissances linguistiques & informatiques
Langues parlées et écrites :
o Une bonne maîtrise du Arabe et français –anglais(moyen)
Informatique et logiciel :
o Outil informatique: Environnement Windows, Word, Excel, Power point,
Caractères
o Navigation Internet (recherche sur les nouvelles technologies utilisées en transport de gaz , en industrie,
o dynamique, sérieux, bonne humeur, studieux, sortie en groupes, aventures, voyage, lecture, sport…
Rédigé par : mohamed | 01/11/2010 à 12:06
svp donnez moi les coordonées de la société snc lavalin a hadjret ennous leurs numero de telephone et fax meme leurs email ou site web
j'attends votre reponse favorable
Rédigé par : tarik | 12/02/2009 à 05:30