Un nouvel atout économique
La localité côtière de Gouraya située à l’ouest de Tipaza vient de
bénéficier d’une enveloppe supplémentaire d’un montant de 1800 millions
de dinars dans le cadre de la loi de finances 2008, une affectation
financière destinée à la réalisation des aménagements intérieurs du
nouveau port de pêche de cette ville.
L’avis d’appel d’offres est en cours de lancement pour la réalisation de cette partie du projet. Le ministère des Travaux publics avait donné son accord pour l’adaptation de cet abri de pêche en un important port de la région centre du pays.
L’opération intitulée « adaptation de l’abri de pêche en un port de pêche » aura nécessité des efforts financiers qui dépassent 2000 millions de dinars. La jetée principale initialement d’une dimension de 190 ml s’étendra, à l’issue des travaux d’aménagement, sur une distance de 450 ml. La jetée secondaire de 60 ml atteindra 195 ml.
Avec une passe d’entrée de 50 m, une surface de plan d’eau de 63 000 m2 et une surface de terre-plein de 40 000 m2, en plus de ses capacités d’abriter les chalutiers, les sardiniers et les petits métiers, le futur port de pêche de Gouraya sera en mesure d’accueillir 10 grands navires de pêche semi-industriels.
« Ce sera le premier port de pêche en Algérie qui abritera une flottille pareille », a précisé le ministre des Travaux publics lors de sa visite sur le site, au mois d’août dernier. La production halieutique prévisionnelle, selon la direction de la pêche de la wilaya, atteindra 8000 tonnes par an.
Il n’en demeure pas moins que le poisson se fait toujours désirer et les pêcheurs s’inquiètent de sa rareté et de la disparition de certaines espèces. L’activité de cette importante infrastructure portuaire aura l’avantage de créer 600 emplois directs. Gouraya, l’antique « Gunugu » a les potentialités environnementales pour développer d’autres créneaux, notamment le tourisme et l’artisanat, qui s’ajouteront ainsi à l’agriculture et la pêche. Ses criques et ses forêts sont très fréquentées, notamment durant la saison estivale et la saison printanière.
Malheureusement, cette localité avait enregistré un étrange départ de ses jeunes vers les maquis pendant les années 1990 et 2000. Un contingent important de cette région de la wilaya a préféré intégrer les rangs des hordes criminelles, créant ainsi un climat d’insécurité.
L’achèvement des travaux de réalisation du port de pêche de Gouraya créera un autre climat chez les populations. L’impact social et économique qui interviendra dès l’entame de son activité à l’aube de l’année 2009, constituera sans aucun doute un atout de taille qui permettra aux jeunes d’envisager avec optimisme d’autres perspectives.
.
.
Par M’hamed H. Le 5 octobre 2008
.
.
.
.
Les commentaires récents