.
Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a effectué une autre
visite de travail dans la wilaya de Tipaza, pour s’enquérir de la
situation et du taux d’avancement des projets de son secteur, mais
particulièrement celui des trois infrastructures maritimes en voie
d’achèvement.
5,8 milliards de dinars ont été investis pour l’aménagement et
l’extension des ports de Gouraya, Cherchell et de Tipaza.
Le ministre a mis l’accent sur la qualité des travaux au niveau de ces ports, en mettant en œuvre les méthodes modernes et professionnelles, tout en insistant sur l’aspect architectural de ces ports et sans perdre de vue le côté touristique et de loisirs des lieux.
Selon les prévisions théoriques de la direction de la pêche, la production annuelle de poisson au niveau des ports de Gouraya et de Cherchell, à l’issue des aménagements, atteindra 20 000 tonnes, et un millier d’emplois seront créés.
C’est énorme. Si le port de Gouraya sera le premier port algérien de pêche qui accueillera 10 navires semi-industriels, celui de Cherchell sera en mesure d’abriter 6 bateaux de pêche semi-industriels. Les 3 ports visités seront opérationnels à partir du mois de janvier 2009. L’occupation rationnelle des bassins et le dragage des ports de pêche constitueront une préoccupation majeure pour les responsables chargés du suivi des projets.
Les cases des pêcheurs doivent obéir impérativement aux cahiers de charge. « Je veux que le port de Tipaza soit le premier port de plaisance en Algérie, consultez les plans des meilleurs ports de plaisance qui existent dans le monde, le problème des finances ne se pose pas.
J’attache une attention particulière et exceptionnelle pour ce port de plaisance qui devra être attractif et qui devra tenir compte des aspects culturels et historiques de cette région d’Algérie. Réfléchissez à la réalisation d’une fresque de haute qualité le long de la jetée. Le savoir-faire et le génie humain en matière artistique et architectural doivent s’illustrer dans ce port. Il devra être beau avec son empreinte de plaisance.
N’oubliez-pas de réaliser des voies accessibles pour toutes les personnes, afin de leur permettre de se rendre dans les sites archéologiques depuis ce port. L’ensemble de ces actions devront se réaliser sous la responsabilité du wali, qui sera chargé de les piloter », a précisé M. Ghoul.
Néanmoins, la gestion des espaces portuaires jusqu’à ce jour est livrée à une anarchie. Construire des infrastructures maritimes c’est agréable, mais leur exploitation et leur entretien ne font malheureusement pas l’objet d’une attention sérieuse. Le ministre des travaux publics reconnaît et confirme l’existence de cette défaillance.
.
.
Par M’hamed H. Le 31 août 2008.
.
.
.
Amar Ghoul : «Faire du port de plaisance de Tipasa une marina de standing international»
M.
Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a effectué cette semaine une
visite de travail et d’inspection qui lui a permis de s’enquérir des
projets initiés par son secteur. Cette visite s’inscrit donc dans le
cadre du renforcement des structures de base qui visent à
l’amélioration de la communication par la voie terrestre et permettre
une meilleure fluidité de la circulation durant la saison estivale d’où
le constat d’embouteillages de plusieurs kilomètres sur la nationale 11
durant cette période.
,
Le port de Gouraya a été la première escale du ministre qui lui a
permis de constater de visu l’avancement des travaux de cette
infrastructure. En effet, dans un premier temps, le plan initial de ce
projet était la construction d’un abri de pêche, mais très vite, il
s’est avéré que l’exiguïté de cette infrastructure ne répondait pas aux
attentes. Il faut signaler que de Ténès à Gouraya il n’existe aucun
port de pêche mis à par l’abri de pêche de Béni-Haoua situé à une
quarantaine de kilomètres. Devant ces aléas les autorités de wilaya ont
décidé de le transformer en port de pêche pour assurer à la région
ouest une meilleure prise en charge d’où le développement économique de
cette zone très longtemps enclavée.
Le nouveau port de Gouraya, qui est en voie de finition, va dans un
premier plan permettre la création de 600 postes de travail directs et
en même temps renforcer ses capacités d’accueil ainsi que sa flottille.
Il aura aussi pour conséquence d’augmenter la production halieutique,
d’accueillir une nouvelle flottille de 10 unités semi-industrielles et
de développer ses activités économiques. Le montant global de marché
s’élève à 1 919 205 585,18 DA avec une surface de plan d’eau estimée à
62 750 m2 et d’un linéaire de quai de 640 mètres de long. Lors de son
inspection M. Amar Ghoul a demandé aux responsables du suivi de mettre
les moyens pour faire de cette réalisation un lieu économique mais
aussi un endroit touristique avec toutes les conditions d’accueil pour
créer une atmosphère conviviale et de détente, tout 0en martelant : «Il
faut en finir avec le bricolage.»
La délégation ministérielle a fait une halte au niveau de
l’agglomération de Hadjret-Ennous à l’ouest de Cherchell pour constater
l’avancement d’un ouvrage d’art qui aura l’avantage de libérer un
virage très dangereux tout en facilitant la circulation à cet endroit.
Au port de Cherchell, le ministre des Travaux publics a longuement
visité les installations portuaires ainsi que les travaux
d’agrandissement du port de pêche. Ce bassin, qui a nécessité une
enveloppe budgétaire de 1 600 564 164,90 DA aura comme opportunité
d’augmenter la production halieutique par l’introduction d’une nouvelle
flottille de pêche semi-industrielle, avec un délai de réalisation ne
dépassant pas 18 mois.
Sur la terrain, le ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention des
responsables locaux à une meilleure vision pour faire de cette
structure un endroit de détente et de loisirs tout en réfléchissant à
une architecture moderniste.
A Hadjout, le ministre des Travaux publics a lancé les travaux de
contournement de la ville qui sont situés à l’est de la localité. Cet
évitement permettra l’amélioration du trafic routier sur l’axe
Cherchell-Blida. Il aura aussi pour rôle de désenclaver la zone
d’activité de la ville et de réduire sensiblement la pollution en zone
urbaine due aux embouteillages tout en améliorant le cadre de vie des
riverains. Un premier tronçon de 2,58 km sera réalisé avec une
enveloppe financière de 173 298 060 DA reliant la RN 42 au CV 03
jusqu’à la rive droite de l’oued Merad. Elle sera suivie par un
prolongement qui va permettre de rejoindre l’agglomération de Nador
située à 8 km de Hadjout.
A Tipasa, dernière étape du ministre où il a pu constater la
réalisation du port de plaisance et de pêche du chef-lieu de wilaya.
Ces deux infrastructures, qui font partie d’un schéma directeur
national, auront comme avantage de développer les activités économiques
et touristiques de la ville et de la région compte tenu que Tipasa
étant une zone touristique par excellence va dans les prochaines années
connaître un afflux touristique important. A ce titre, le ministre a
longuement insisté sur les aspects culturels et historiques avec la
modernisation du port de plaisance qui sera dans quelque temps le plus
beau port de plaisance d’Algérie.
M. Amar Ghoul a en outre mis l’accent sur la nécessité de faire appel à
des bureaux d’études étrangers pour en faire du port de plaisance de
Tipasa une marina de standing international. En ce qui concerne les
autres projets de la wilaya de Tipasa, le ministre a annoncé pour
bientôt la continuité de la voie express Bou-Ismaïl-Cherchell, la
liaison de la wilaya de Tipasa à Oued Djer par l’autoroute Est-Ouest,
la modernisation de la RN 67, le lancement de l’autoroute Tipasa-Bordj
Menaïel dans la wilaya de Boumerdès, l’achèvement des boucles et des
contournements, évitement en deux fois deux et enfin le maillage des
zones éloignées et enclavées pour permettre la fluidité de la
circulation routière.
.
.
02-09-2008
Mohamed El-Ouahed
.
.
.
Les commentaires récents