.
Toutes les dispositions ont été prises cette année par les autorités pour assurer aux vacanciers un maximum de confort et de sécurité. La mobilisation de toutes les directions de l’exécutif ainsi que du mouvement associatif pour lancer cette campagne estivale qui, rappelons-le, draine plus de 33 millions d’estivants qui viennent à Tipasa de tous les coins d’Algérie et de l’étranger.
.
Cet afflux très important a nécessité des moyens matériaux et humains qui vont dans le sens d’une organisation capable de résoudre n’importe quel problème et cela par le biais du plan Bleu, du plan Delphine afin d’assurer aux automobilistes une sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la wilaya.
Si les structures touristiques ont fait peau neuve, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’estivants ne cachent pas leur colère au sujet de l’entrée au niveau des plages les plus reculées de la wilaya. Pourtant, à chaque début de la saison estivale les responsables à un très haut niveau déclarent que l’accès aux plages sont gratuits. Mais très vite, c’est le désenchantement de la majorité des touristes nationaux qui se font épingler au niveau des plages. Que ce soit au niveau de Beldj, Hamdania, les Trois îlots, chaque mètre carré est payant.
Cette situation est à plus d’un titre mal digérée par la population
qui, de surcroît, n’arrive pas à comprendre les déclarations des
autorités sur la gratuité des accès sur les plages. Concernant les
plagistes, ces derniers affirment qu’ils ont loué les lieux selon un
cahier des charges établi par les APC. Mais, poussant notre enquête, on
a appris que le marché s’est fait de gré à gré au plus offrant.
S’agissant du dispositif de surveillance des plages mis en place par
la Protection civile, il ressort que 44 plages sont autorisées à la
baignade, tandis que les plages interdites sont au nombre de 13. Le
personnel affecté concerne 22 plongeurs professionnels, 61 agents
sauveteurs professionnels, 05 médecins 334 sauveteurs saisonniers pour
le mois de juin et 544 agents-sauveteurs pour les mois de juillet et
août. Pour ce qui est des contrôleurs, ils sont au nombre de 08
éléments.
Par ailleurs, durant la période estivale allant du 1er au 30 juin 2008, la Protection civile a dans un premier bilan effectué plusieurs interventions au niveau des 44 plages avec 985 interventions, dont 604 personnes ont été sauvées d’une noyade certaine, avec un noyé et 381 blessés dont 313 ont reçu des soins sur place et 68 évacués vers des centres de soins appropriés. Concernant les autres interventions, durant le mois de juin 2008, il ressort que les éléments de la Protection civile sont intervenus sur plus de 70 feux avec 882 évacuations sanitaires durant 326 opérations diverses et 104 accidents de la circulation soit un total de 1 382 interventions. L’évolution des incendie de forêts et sous-bois durant le mois de juin 2008 est la suivante : du 1er juin au 05 juillet 2008, 16 feux de forêt soit des dégâts de l’ordre de 0,53 hectare de maquis, 240 bottes de foin, 22 hectares de blé, 04 hectares d’orge, et 3,5 hectares de pins d’Alep.
Toujours dans le cadre de la mise en place du dispositif de protection la Direction du commerce de la wilaya de Tipasa vient de lancer une caravane de sensibilisation et de prévention contre les risques en collaboration avec la Protection civile et ceci dans le but de sensibiliser le public et l’inciter à une culture de prévention contre les différentes formes d’intoxications en cette période estivale. Il est vrai que chaque année le nombre d’intoxiqués augmente crescendo à cause de la consommation de produits périmés. Cette caravane qui va sillonner l’ensemble du territoire de la wilaya vise les centres de vacances, les centres de formation professionnelle et les plages, dotée de moyens humains et matériel, ambulances, véhicules de liaison avec des médecins et agents et officiers de la Protection civile. A noter que plusieurs thèmes seront abordés durant le déplacement de cette caravane dont notamment les séismes, les feux de forêts, les inondations, et les dangers de la mer. En plus de ce programme il sera organisé des manœuvres de secourisme et de sauvetage, des projections de films et la distribution d’affiches et de dépliants comportant des consignes de sécurité.
La caravane sera le 10 juillet au centre de formation professionnel de Tipasa et le 28 juillet la ville de Gouraya, Douaouda, Bou Ismaïl, Hameur El-Aïn, Damous et Cherchell. En outre, la direction de la protection civile de Tipasa a été choisie par la direction générale de la Protection civile pour l’organisation d’un stage de gymnastique au profit des agents de la protection civile en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports.
.
.
10-07-2008
Mohamed El-Ouahed
Les commentaires récents