.
Cérémonie de sortie de 3 promotions de près de 2.000 officiers
.
.
.
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé hier les sorties de trois promotions de près de deux mille officiers de l’Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa.
Il s’agit de la 36e promotion de commandement et d’état-major (205 officiers stagiaires), de la 39e promotion de formation fondamentale (670 élèves officiers) et de la première promotion de la formation fondamentale commune de base (1.074 élèves officiers), baptisées du nom du chahid Lakhdar Bouchemaâ, plus connu sous son nom de guerre "Si Lakhdar".
La promotion du commandement et d’état-major, dont les membres ont reçu une formation d’une année, est composée de 197 officiers stagiaires algériens et 8 de pays amis : Libye, Tunisie, Mauritanie, République arabe sahraouie démocratique (RASD), Palestine, Syrie et Yémen. Les officiers admis à cette formation ont le grade de capitaine ou de commandant.
La promotion de la formation fondamentale, d’une durée de trois ans, comprend 665 élèves officiers algériens et cinq étrangers venus du Niger, Palestine, Yémen et Mauritanie, qui sortent avec le grade de lieutenant.
Entamée cette année à l’AMIA, la formation fondamentale commune de base, d’une durée d’une année, a été dispensée à 1.057 Algériens et 17 étrangers, de Libye, Palestine, Congo, Mauritanie, RASD et Mali, qui devront suivre par la suite une formation de plusieurs années dans un corps d’arme pour devenir officier.
Ceci entre dans le cadre de la réforme du système de formation des élèves officiers, tous corps d’armes confondus (terre, air, mer et défense aérienne du territoire), lesquels suivent désormais le même enseignement de base à l’AMIA, avant de rejoindre les écoles militaires spécialisées.
La cérémonie a commencé par l’inspection des carrés des officiers stagiaires et élèves officiers par le président Bouteflika à la place d’armes de l’AMIA, avant la distribution des médailles aux majors des promotions sortantes.
Il a ensuite suivi depuis la tribune officielle, où étaient présents de nombreux invités civils et militaires, une exhibition d’arts martiaux par les élèves de l’académie qui ont ensuite figuré la carte d’Algérie aux couleurs nationales, entourée sur toutes les frontières par des soldats de l’ANP, héritière de l’Armée de libération nationale (ALN).
Les élèves officiers de l’AMIA ont montré, à cette occasion, de remarquables aptitudes physiques, relevées par l’enseignement de qualité dont ils ont bénéficié.
L’exhibition a été ponctuée par un spectaculaire atterrissage de cinq parachutistes de l’Equipe nationale militaire de saut, qui ont sauté depuis un avion survolant l’AMIA pour atterrir exactement au milieu de la place d’armes de l’Académie, au son mélodieux des cornemuses de la Garde républicaine. Dans une allocution lors de la cérémonie, le commandant de l’AMIA, le général Abdelghani Malti, a relevé la qualité de l’enseignement militaire, scientifique, technique et sportif dispensé à l’académie et remercié le Président Bouteflika pour sa présence, chaque année, aux sorties de promotion de l’école de Cherchell. Il s’est également félicité de l’entrée en vigueur du nouveau système d’enseignement de base commun à tous les corps d’armes.
Le Chef de l’Etat s’est par la suite rendu à l’annexe Abane-Ramdane de l’AMIA, où il a assisté à un exercice tactique d’un escadron d’infanterie en situation d’attaque exécuté par des élèves de première année de formation fondamentale et de base.
A son retour à l’académie, le Président Bouteflika a visité une nouvelle salle de commandement dotée d’une liaison par vidéo-conférence et d’équipements pédagogiques de pointe.
- Le chahid Si Lakhdar, né le 23 avril 1931 dans la commune de Sidi-Ghilès (wilaya de Tipasa), était issu d’une famille de militants nationalistes.
Après le déclenchement de la Révolution, il a rejoint les rangs du FLN en 1955 puis l’ALN l’année suivante.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la wilaya IV historique (Algérois), où il est mort au champ d’honneur lors d’une bataille avec les forces coloniales en 1960.
Le Président Bouteflika a remis un cadeau symbolique à des membres de la famille du chahid qui ont assisté à la cérémonie.
L’AMIA, fondée en juin 1963, est la première institution militaire de l’Algérie indépendante.
.
.
.
25-06-2008
.
.
.
.
.
Les commentaires récents