Ma Photo

« Recherche la famille Khettar | Accueil | Cherchell : Coopération germano-algérienne »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

kader

comment tu étais,comment tu es devenu mon algerie!
pour avoir fait un voyage recemment et quitte a blesser pas mal de personnes, surtout nora :je suis désolé de te contredire mais notre pays n'est plus ce qu'il etait jadis ce desastre qui est du d'abord et en grande partie à l'incivilité des gens et surtout aux pouvoirs publics qui ne font aucun effort pour ameliorer cette situation catastrophique qui ne cesse de s'agraver.

Bled rachwa wou chipa:

ben

Nora, :))

Lu sur le Qutidien d'Oran d'aujourd'hui... ;)

La dernière image d'une arme morte

par Kamel Daoud

Quand un étranger veut être méchant ou précis, il dit que l'Algérie est un pays absurde, construit autour d'un puits gardé par des militaires, eux-mêmes harcelés par des terroristes, eux-mêmes nés du croisement du peuple local avec les fausses idées de son indépendance et de sa barbe mentale. Quand un étranger veut être poli, il dit que l'Algérie est le pays de Hassiba et Ben M'hidi, « un pays de révolutionnaires », comme l'a dit Haïfa Wahbi, la truculente chanteuse de l'Orient néo-exotique, dans les colonnes d'un confrère arabophone. Entre les deux images bien sûr, on peut dire dix mille mots sans se tromper. L'image de l'Algérie, malgré ses dépenses, reste coincée entre celle du dernier terroriste qui ne veut pas se rendre ni mourir rapidement, et celle du Combattant valeureux, chasseur de la France, dépositaire de la meilleure version de la décolonisation du XXème siècle, impressionnant par ses maquis, la finesse de sa diplomatie, la perfection de sa révolution et l'unanimisme de son geste. C'est ce que retiennent de nous, de notre géographie et de notre culture, nos cousins du Moyen-Orient et ceux qui évitent les altercations : le combattant qui construit son pays avec les armes, l'homme armé, le porteur de fusil. On en a été très longtemps flatté avant de comprendre que le reste du monde nous confond avec une caserne de vétérans, incapables de supporter l'ennui de l'Indépendance et l'oisiveté de la paix et que derrière ce stéréotype, c'est le pays et son histoire officielle qui avouent un peu partout, que le seul modèle national est celui du combattant, fière, nationaliste, mal habillé mais non négociable. Sublimé jusqu'au ridicule, le Combattant finira par masquer et supplanter le reste des figures nécessaires à la maturité de générations et à leur psychologie de base : l'intellectuel, l'homme qui pense, celui qui travail, celui qui invente et celui qui construit. Réduits à une cohorte d'archétypes secondaires, ces modèles là sont écartés de l'imagerie officielle du pays, au point où une Haïfa Wahbi, coupable de sa délicieuse mutinerie vestimentaire, ne connaît du pays que ses révolutionnaires et au point où les enfants de ce pays ont compris l'essentiel : la reconnaissance sociale vient par les armes, la violence ou le maquis. D'où, tout le reste : la légitimité par Novembre 54, celle par le maquis des années 90 et celle par les chaloupes. Haïfa Wahbi ne connaît du pays ni ses écrivains, ni ses inventeurs d'eau miraculeuse, ni ses grands diplomates, ni ses héroïques découvreurs de planètes extra-solaires. C'est une chanteuse qui, interrogée par une journaliste, s'est souvenue de la seule image encore valable de l'Algérie et qui circule dans le monde comme une vieille carte-postale : « c'est le pays des révolutionnaires ». Oui, mais tout les grands généraux savent qu'il n'y a pas pire à gérer qu'une armée au repos, ou des vétérans oisifs. D'où, encore une fois, tout le reste.

Aya besslama !

.

nora el agha

le silence est d'or , la parole est d'argent.
la personne qui pretend etre civilisée, doit reconnaitre ses erreurs .
A présent le silence est mépris à tout ce qui m'a été adressé .
no comment

Khaled

La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE1 hier.
ALERTE: Dans les prochains jours, vous devrez faire très attention de n'ouvrir
aucun message
appelé 'quota ;invitation',peu importe qui vous l'envoie!!! C'est un virus qui 'ouvre' une torche olympique et qui brûle le disque dur du PC. Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts.
NE L'OUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PC !! C'est le pire virus annoncé par la CNN et
classifié par Microsoft Comme le virus le plus
destructeur qui n'ait jamais existé jusqu'à présent!
Ce virus a été découvert hier après midi par MCAfee
et il n' y a pas encore de solution pour palier a ce
virus ! Il détruit tout simplement la zone du disque dur où sont cachées les informations vitales !ENVOYEZ CET E-MAIL A TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!!> A vos
amis, vos contacts... Car plus vous préviendrez de
personnes, plus le virus aura de difficultés à se
propager.

chenoui

SALUT BEN:

j'ai tout fait pour rester dans des discutions entre gens civilisés mais helas ça n'a servi à rien et en plu d'etre gentleman en supportant ses insultes, franchement c'est grave de sa part il faut savoir aussi que la patience a des limites à ne pas franchir,d'ou mon exasperation à son égard.

AMITIEES CHENOUI:

ben

A Nora et Chenoui,

Hèlas,pour la première fois je me trouve dans l'obligation d'effacer vos 'postes' de ce jour.

On y gagnerait tous si vous prenez un peu de recul et si vous nous parliez par exemple vous Nora des effets, suite aux essais nucléaires au Sahara.

Quand à Chenoui, je te signale que tu as un 'post' qui t'est adressé sur
CHIFFALO / KHEMISTI Port par Djillali d'Italie

http://tipaza.blogs.seniorplanet.fr/mon_weblog/2005/11/chiffalo_khemis.html

chenoui

a nora:

quand on manque d'arguments fiables on génere de mauvais comportements.

chere amie je ne crois pas que vous etes bien placé pour me dire ce qui va ou ce qui ne va pas dans mon pays,je pourrais vous apprendre beaucoup de choses mais pour cela il me faudra beacoup plus qu'une journée.

Il ne faut surtout pas tout melanger,dans votre post vous faites allusion à l'empire ottoman que je n'ai jamais cité mais par contre de mustapha kemal dit ATATURCK ce qu'il à fait reste un exemple à suivre pour tous les dictateurs arabes.

Pour ce qui concerne les colons il faut pas oublier que c'est grace a eux et à personne d'autre,au moment de l'exode ils nous ont laissés un pays magnifique
et en ce temps là on pouvait dire alger la blanche sans avoir a rougir ou avoir honte,
aujourd'hui ce n'est pas le cas.j'aime mon pays mais quand je le vois dans cet état ça me fait mal.

pour votre gouverne sachez que nous avons chassés les et nous les avons remplacés par pire.

Fort heureusement je ne suis pas le seul a le dire,qu'on soit bien d'accord.

dans le futur essayez chere amie de garder votre sang froid et discuter sans s'enerver.
evitez chere amie d'employer

nora el agha

Destiné au chenoui
effectivement , il ne vous reste monsieur que la langue pour dénigrer, vous osez parler de l'empire otoman...pauvre de vous , il ne reste plus de cette espece humaine en algérie qui éprouvre l'amour du pays pour faire mieux...et faire valoriser sa patrie...en travaillant , meme ensingeant les autres n'est pas une honte, mais encire faut il bosser, réffléchir, faire quelque chose...pour évoluer, c'est façile de sauter sur n'importe qu'elle occasion pour dire du mal, et approuver le dénigrement de l'algerie en parlant d'un coin perdu...il vous est tout a fait loisible d'avoir un point de vu que je respecte , mais jamais que je ne partage pas.
il trop injuste de porter u n tel jugement, vous parlez de décharge...je ne suis pas trés sur que vous ayez un minimum de civisme , puisque vous n'avez pas un soupçon de respect d'autrui, ni de soit meme .
J'espere que vous vivez loin de ce pays, cette décharge comme vous dites , laissez le pour des gens qui l'aime..qui lui veulent du bien...et surtout qui pensent à lui.
Monsieur, vous resterez toujours sous la botte du colonisateur, vous adorez ça..., sachez bien monsieur que je vis dans mon pays souverain , libre, et trés fiére....mieux vaut petit chez soit que grand chez les autres et ceci ne m'interdis pas de découvrir d'autres horizons ....

chenoui

bonjour:

oui dans tous les pays du monde il y'a des hauts et des bas mais chez nous malheureusement c'est pire qu'ailleurs avec le retard accumulé au fil des années on craint le pire.

regarder ce que MUSTAPHA KEMAL(ATATURCK) à fait de son pays la turquie en seulement 20 années la destination preferée des occidentaux pour le tourisme sans oublier la sauvegarde de tous les sites archeologiques alors que chez nous c'est une catastrophe.

ce beau pays ne merite en aucun cas cette malediction qui est du en grosse partie à tous les responsables politiques depuis l'independance à nos jours .

Oui l'algerie est devenue une énorme decharge public à ciel ouvert,c'est une réalité flagrante qui est du et il ne faut surtout pas l'oublier à l'incivilité de notre peuple .

amitiées chenoui:

nora

Bonjour,
Dans tous les pays du monde il ya des hauts et des bas , mais combien je suis triste de voir des gens géneraliser, pour certains limités l'algérie n'est que ces 05 km de cotes jijelienne, ils ignorent le reste, certe des sites merveilleux sont encore à l'etat sauvage, mais ce n'est pas du tout l'occasion de dénigrer , ni de rabaisser le niveau de l'algerien en filmant du n'importe quoi, j'ai trouvé ce documentaire trés vide, et trop limité pour se permettre une telle generalisation.
J'exerce au sein d'une firme pharmaceutique française d'origine, certains dirigeants sont français et vivent en algérie, permettez moi de" vous dire qu'ils ont ete ecoeurés par ce documentaire , ils y vivent , ils ont bien compris l'impact des médias car l'algerie entiére n'est pas seulement ce coin de décharge, notre poisson ne se limite pas à ces 02 pauvres caisses...certains étrangers ont du mal à quitter ce pays , meme si parfois ils rencontre des soucis...je voudrai connaitre un pays ou on y vit sans problemes , la france ou ailleurs ce n'est pas le paradis...
Mes bosses français et étrangers sont ravis d'aller savourer nos poissons dans n'importe quel village situé sur nos cotes...de visiter nos merveilleux sites...de manger nos produits agricoles naturels sans engrais...chaque paysage different d'une région à une autre en fonction de culture, de sa gastronomie...je dirai long et large à ce sujet...mais par manque de temps , je quitte en esperant de lire et surtout de voir des gens reconnaitre que ce document est peut etre une réalité mais combien loin d'etre generale.
amicalement

ben

.

Voir l'ajout des vidéos et en particulier celle de :

.
''Capitaine Fatma ! La péche au féminin ! Raïssa !''
.

nazim

bonsoir a toutes et a tous,
quand je lis le poste de nora, ça me rappelle le match de 82 contre l'Allemagne, l'équipe 82 la fierté national, comme notre bon vieux littorale, hélas se qu'on montrer les journalistes de thalassa est une vérité national, il ne faut pas se voiler la face, car le poisson est devenue pas que rare, mais complètement épuiser, les déchets et les décharge a ciel ouvert ne sont pas qu'a jijel mais sur les 1200km de cote, quand a la ferme de Berrard qu'ils ont montrer a la télé, je pense qu'elle fait plus de mal que de bien a l'environnement et je suis entierement dacord avec les gens qui empeche ces pilleurs de prendre les moules pour les replanter dans leurs ferme et les revendre a des prix faramineux au puérile de cette espèce dans certaines régions.
voila, l'Algérie a beaucoup changer et je trouve que se qu'ils ont montrer hier reflété je dirais même relativement se qu'est devenue l'Algerie, car c'est pire que ça.

chenoui

salut mon frere ben.

Trés touché par ton geste,je ne te promet rien mais je ferais l'impossible pour toi ainsi que la dame qui est à la recherche de ses racines pour qu'un jour elle puisse retrouver sa famille.

tres emue en lisant son post.

a bientot ben.

ben


Hi,salam Chenoui,

Peux-tu m'aider stp,peut-être à travers tes connaissnces d'essayer de retracer la famille Khettar des environs de l'Oued Bellah près de Cherchell. Ce n'est pas pour moi, mais bien pour aider une personne qui recherche ses racines.

Merci et a+

ben

.

chenoui

a nora el agha :

tout à fait d'accord avec vous mais n'oublions pas que cette realité existe bel et bien dans notre pays et que l'algerie est devenu une énorme decharge public à ciel ouvert, et de l'autre coté l'immense tresor qu'on possede mais malheureusement inexploiter a ce jour.

la faute a qui?
a tous ses corrompus qui nous gouvernent qui se preoccupent seuleument de rammasser le maximum de pognons pour remplir leurs comptes en banque et oublie ce peuple qui s'enlise chaque jour un peu plus dans la misere.

Il ne faut surtout pas en vouloir a ses messieurs de le télé française thalassa,
ce qu'ils nous ont montrer est une bonne chose,une façon avec preuve a l'ppui que les guignols qui nous dirigent ne font et ne s'occupe absolument pas de ce pays comme ils devraient le faire.

Comment?comment leur expliquer à toute cette jeunesse les fortunes colossales accumulées grace à des tours de passe-passe et sans effort,alors qu'ils ne trouvent pas de travail,pendant que d'autres roulent carrosse grace à papa? alors que tout le peuple algerien est d'accord sur cette piece theatrale qui ne fait pas rire du tout et cela helas dure depuis tellement longtemps.

amitiés chenoui:

nora el agha

Trés déçue par ce documentaire que j'attendais avec impatience.
Désolée, mais les cotes Algériennes ce n'est nullement les 10 metres de plages de jijel truffées de détritus..l'algerie c'est ça ,mais pourquoi ce dénigrement encore ? SI on parle de plages en algéries , il fallait en parcourir , pour d'écouvrir les merveilles ...ou sont les sites de bédjaia? el kala?..le centre ...tipaza ..la plage bleue...cherchell...tenés...mostaganem...oran et ses ses merveilleuses corniches....et j'en passe.
En plus dans ce minable documentaire, ils se sont plus attardés sur la casbah completement détruite alors que ce n'etait nullement le théme de l'émission...mais juste , pour ternir , et dénigrer ce que nous avons de précieux et dont sont toujours jaloux les français.
A présent , a nous de nous retroussezr les manches pour montrer ce que nous pouvons faire de ce trésor à l'etat tout à fait sauvage ...des complexes..des marina...à faire palir nos voisins et les français qui sont toujours la pour pointer du doigt le sous développement ...et toutes les occasions sont bonnes pour, de la dénote toujours cette bassesse d'esprit du colonisateur MINABLE
Parlons du poisson? est ce vrai ce qu'ils ont montré?Tout est faux, et c'est écoeurant se se servir d'un coin pour parler d'un pays , en tous le documentaire a été un fisco , plus nul que ça je meurs.
J'invite les personnes bernées par de telles témoignages de découvrir les merveilles de ce pays et l'hospitalité des gens , ,il n'ya pas que ce momo pecheur, et cette association d'écologistes, mais franchement ...des chercheurs...pourquoi n'a t on pas filmer l'école de la marine de Bou ismail inauguré par Cousteau? Pourquoi ci ? Pourquoi ça? MAIS BON?on veut toujours du mal à ce pays, cete à nous de leur montrer ce que nous sommes reellement et surtout ce que nous savons faire.

sadia

bonsoir
j'ai suivi avec un grand interet l'émission Thalassa consacré aux cotes algeriennes; la situation est vraiment alarmante pour notre magnifique littoral, surtout du point de vue écologique; la poignée de gens qui se battent se heurtent à notre bonne vieille bureaucratie; y a qu'à voir ce qu'ont fait nos voisins dans ce domaine pour etre fixé ;l'Algérie n'est pas une destination de reve de nos jours et c'est vraiment dommage car nous béneficions de potentialités naturelles magnifiques!
bon point pour le démarrage de la ferme marine (élevage de moules et de coquilles saint jacques) malgré les embuches; mais quand on me dit que la sardine est à 200da franchement je me pose bien des questions!

amicalement
sadia

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)