.
TIPASA de MAURITANIE ,
UNE DES RARES VILLE QUI AIT GARDE
LE MEME NOM DEPUIS DEUX MILLE ANS.
.
.
Situation :
La commune de Tipasa est positionnée sur le littoral à 69 Km à l'Ouest d'Alger , limitée au Nord par la mer Méditérranée , au Sud par les communes de Hadjout et Sidi Rached , à l'Est par les communes de Ain-Tagourait et Sidi-Rached et l'Ouest par les communes de Nador et Cherchell.
- Superficie totale de la commune = 74 Km²
- Population ( RGPM - 98 ) = 21880 habitants.
- Climat médite rranéen : froid et pluvieux l'hiver , chaud et humide en été.
.
.
Configuration de la ville :
Construite sur l'ex cité Romaine au bas du piément ou est irigé actuellement le centre Oued Merzoug , limitée à l'Est et à l'Ouest par les sites archéologiques , et au Nord par la mer Méditérranée.
Du point de vue archéologique , Tipasa est réputée pour ses monuments antiques et son site touristique qu'il est impossible de dissocier.
Les ruines Romaines sont délicatement mises en valeur par le cadre de végétation méditerranéenne , la nature luxuriante est plus admirable avec ses jaillissements de pierres taillées et dorées.
.
.
Historique :
Cette prestigieuse cité de l'Afrique Méditerranéenne à vu s'enchainer les civilisations les plus diverses .
Les premiéres traces de l'occupation du site de Tipasa remontent à l'époque préhistorique , les vestiges témoignant de l'activité humaine datent du paléolithique moyen ( Kouali à l'Est de Tipasa ). Quelques traces de cultures matérielle attestent aussi du développement de la vie de l'Homme durant l'Atérien , l'Ibéro-Maurusien et le néolithique .
Au VIéme ou au Véme Siécle avant J.C Tipasa ,( dont le nom d'origine phénicienne signifierait lieu de passage ) par sa position stratégique et sondébouché sur la mer auxquels s'associe un arriére pays trés fertile , ne pouvait qu'attirer ces grands navigateurs et marchands qu'étaient les puniques .
Comme celle de toutes les cités de Maurétanie , l'histoire de Tipasa Maure est difficile à retracer . le voile obscur du passé se léve seulement avec le Roi BOCCHUS mort sans laisser d'héritier ce qui mit à la disposition d'Auguste son vaste royaume . La succession fut assurée par JUBA II fils du Roi de Numidie et époux de CLEOPATRE SELENEE fille de la reine d'Egypte et d'ANTOINE le TRIUMVIR.
Son royaume couvrait la plus grande partie de l'ALGERIE et du MAROC modernes. Sa capitale l'antique IOL , qu'il rebaptisa CAESAREA (Cherchell ) devint à la fois un grand port , une ville d'art et un foyer de civilisation . Tipasa était au centre de ce vaste royaume.
Aprés l'assassinat de PTOLEMEE , fils de JUBA II par GALIGULA en 39 de notre ére , Rome annexa le royaume de MAURETANIE ,et CHERCHELL devint une colonie de l'empire Romain.
En l'an 46 , l'empereur CLAUDE fit de TIPASA un minicipe à laquelle il octroya le droit latin " JUS LATII " privilège important donnant tous les droits de citoyenneté romaine aux magistrats municipaux et leurs descendants , un siécle plus tard , Tipasa devint " COLONIA AELIA TIPASENSIS " c'est de cette période que date l'accroissement de la ville et que furent construite la grande enceinte longue de 2200 mètre ainsi que certaines demeurent privées dont la villa des fresques .
Il semble bien que le christianisme fit son apparition à Tipasa dés le début du IIIéme siécle , l'épitaphe de " RASINIA SECUNDA " est la plus ancienne inscription d'Afrique ( an 238 ) , pour que cette nouvelle foi se consolide en prenant lentement place des cultes paiens , il fallait des martyrs ( la petite SALSA , ou encore ROGATUS , VITALIS et VICTORINUS honorés dans l'enclos voisin de la basilique de l'évéque ALEXANDRE ).
Au IVéme siècle , TIPASA subira sans faillir persécutions , schismes ou siége auxquels , elle résistera héroiquement . Lorsque en 372 FIRMUS , chef Berbère révolté contre ROME , prit et saccagea ICOSIUM ( Alger ) ou CAESAREA , la capitale dont l'immense enceinte n'avait pu etre défendue , les TIPASIENS , rassemblés autour des reliques de leur sainte, tinrent tete à tous les assauts.
Les Byzantins qui reprirent CEASAREA en 534 sans pouvoir arracher la Maurétanie à l'anarchie délivrérent probablement vers la meme date la cité Tipasienne .
Au delà du VIéme siècle , nous avons trés peu de chose de ce que fut la vie à TIPASA , qui retourna sagement dans la nature.
Aprés la conquéte" Musulmane , TIPASA n'est plus que ruines . Les DEYS y prélevèrent par mer tout ce qui pouvait etre utilisé facilement dans la région d'Alger , il ne resta dés lors de l'antique cité que des murailles à moitié ensevelies par les apports des Oueds et le sable des vents ce qui lui valut le nom de " TEFASSED" la " RUINEE" .Les évenements devaient rejeter dans l'ombre cette région isolée et soumise.
Néanmoins de nombreux Marabouts venant du GHARB sillonnérent la région, le plus célébre , SIDI BRAHAM BEN AISSA , originaire de MEKNES , vint au début du XVIIéme siècle et se fixa. La légende rapporte que sa haine du mensonge lui fit sacrifier ses sept enfants parjurés ; De nos jours encore les serments se font sur son tombeau , le marabout de SIDI BRAHAM est le but d'importants pèlerinages.
En 1854 , l'Empereur de FRANCE accorda à un particulier une concession de 2.672 Ha dans la vallée du NADOR à charge pour lui de construire et de peupler un village agricole , malheureusement , cette nouvelle citée fut batie sur la ville antique . Le 27 Mars 1886 la commune de Tipasa était constituée.
.
TIPASA s'écrivait tantot avec "S" , tantot avec "Z" . Le 24 Décembre 1921 le conseil Municipal de la commune décida par déliberation , approuvée par le Décret n°55 du 22 Aout 1929 que l'orthographe du nom de cette localité serait désormais "TIPASA".
A partir de 1954 , Tipasa à l'instar de toutes les villes Algériennes , s'est révoltée contre les agissements du colonialisme, selon l'organisation militaire et politique , elle appartenait au secteur 1 Région 3, Zone 4 Wilaya IV .
Au lendemain du 5 Juillet 1962, date de l'indépendance Nationale , des réformes administratives ont successivement réorganisé le territoire de la commune . Ces procédures visaient essentiellement à résoudre les problémes dans lesquels se débattaient les communes en général , suite à la derniére organisation territoriale du pays en 1984 , TIPASA devint chef lieu de WILAYA ( département ).
oleil , lumiére , vestiges , paysages et silence , Tipasa semble dormir d'un sommeil paisible peuplé de légendes et de réves antiques cequi lui a valu la faveur d'un grand nombre de romanciers , de peintres et de poétes tel que :
.
* LOUIS BERTRAND
* ALBERT CAMUS
* MARZOKI
* DINET
* MAXIME NOIRE
* ROCHEGROSSE
* DESHAYES
.
.
.
.
.
.
Les commentaires récents