Daïra de Sidi Amar (wilaya de Tipasa)
.
Cette contrée qui a longtemps souffert d’inégalités, compte tenu du manque flagrant de structures basiques, commence à revivre et cela grâce a un plan de l’autorité de wilaya qui lui a consacré un programme conséquent afin de la faire sortir d’un désenclavement qui n’a que trop duré. Ainsi, après avoir constaté les besoins des populations des zones rurales et montagneuses de la daïra de Sidi Amar située à l’ouest du chef-lieu de wilaya, les autorités locales ont lancé une quarantaine de projets de développement pour la renaissance des espaces ruraux susceptibles d’offrir aux habitants des communes de Menacer, Sidi Amar et Nador des commodités essentielles et un cadre de vie qui permettra de favoriser le retour des population.
Dans cette esprit, Mohamed Ouchen, wali de Tipasa, a récemment centré sa visite dans cette région afin de relancer l’habitation rurale, l’alimentation en eau potable des centres ruraux, le raccordement au réseau de gaz naturel et enfin la réhabilitation du service public, parent pauvre de l’administration. En ce qui intéresse la relance des programmes de logements et en visitant les différents sites ou sont implantés les chantiers des 180 logements sociaux locatifs, les 56 logements sociaux participatifs et 174 logements ruraux répartis sur plusieurs zones semi-urbaines de Sidi Amar, Nador et Menacer le wali a enjoint aux maîtres d’ouvrage et aux responsables locaux de mettre en demeure les bénéficiaires de logements,de verser l’apport initial, faute de quoi, ils seront remplacés par d’autres postulants et de procéder à la résiliation des contrats de toute entreprise qui ne se conforme pas au cahier des charges et ne respecte pas les délais d’achèvement des travaux et de responsabiliser les bureaux d’études pour la levée des réserves.
Pour ce qui est de l’extension du gaz naturel et après le raccordement des foyers ruraux de Nador, un autre programme est en cours de réalisation par l’entreprise Kanagaz et touchera 1 000 foyers de la commune de Sidi Amar ce mois-ci de mars, une réalisation qui couvrira 18 km de conduite de gaz pour une enveloppe de 85 millions de dinars. Dans cette optique, le wali a contraint l’entreprise de réalisation de remettre en état les chaussées après l’achèvement des travaux. En outre, M. Ouchen a suivi un exposé sur le renforcement de l’AEP des zones rurales de Sidi Amar, Menacer et Nador qui prendra en charge l’alimentation en eau potable de 17 000 habitants recensés dans trente douars des zones montagneuses sur un linéaire de 30 000 mètres avec la achèvement de cinq réservoirs d’eau d’une capacité de 1 000 m3 et de trois stations de reprise d’eau dont l’une qui devrait desservir 15 000 habitants a été rétablie. Ainsi, les habitants des contrées les plus reculées et des enclaves montagneuses les plus distantes, y compris le pic de Menacer (Sidi Salah) qui forme le point nodal de ces chaînes des hauteurs, seront alimentées en eau potable durant cet exercice.
Aussi, pour favoriser la promotion de l’investissement, le wali a fait une halte à la zone d’activité agro-alimentaire de Bekjdiche située à quelques encablures du chef-lieu de wilaya de daïra couvrant une superficie de 50 hectares.
Le choix de cette branche d’activité sur le site même n’est pas du tout fortuit dans le sens qu’il répond à un besoin pressant en matière d’industrie de transformation des produits alimentaires et de conditionnement en froid qui fait cruellement défaut dans une région qui est exclusivement à vocation agricole. En plus, ces activités s’intègrent parfaitement aux deux marchés de gros voie d’être réalisés dans les communes de Cherchell et Damous. Pour rendre cette zone opérationnelle, il a été procédé à la mise en place d’un réseau d’assainissement de l’AEP et de la voirie pour un montant de 72,8 millions de dinars en attendant l’établissement du bilan énergétique, la reprise des réseaux intra-muros et l’ouverture de deux accès. S’agissant des efforts déployés pour le maillage des routes dans les zones montagneuse en vue de désenclaver les hameaux isolés, le chef de l’exécutif a supervisé l’aménagement et la réfection d’un tronçon routier de 8 km qui mène du centre rural d’Aizer à celui de Tidaf, à Menacer, pris en charge par l’entreprise ENIR Chlef pour un montant de 106,5 millions de dinars et la réalisation d’un ouvrage d’art sur l’Oued Tamloul par l’entreprise Cosider pour un montant de 90 millions de dinars.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que 104 locaux à usage professionnel sont en voie de finition dans cette daïra, en sus des équipements publics qui ont été également visités. Il s’agit notamment de la réception d’une unité de la Protection civile dans la commune de Sidi Amar de la réalisation de deux CEM qui seront achevés dès la prochaine rentrée scolaire.
.
.
.
.
.
03-03-2008
Mohamed El-Ouahed
Les commentaires récents