Une priorité !
.
.
Désenclaver la région de Gouraya, une zone à cheval entre les montagnes et la mer, demeure l'une des préoccupations majeures de l'autorité de wilaya afin que cette daïra puisse jouir de son potentiel agricole et touristique en ouvrant des routes sur les points les plus culminants qui permettront de donner la possibilité aux zones rurales les plus reculées et à ses populations montagneuses d'intégrer la modernité à travers la route qui est par excellence le meilleur moyen de communication.
.
La daïra de Gouraya, qui s'étend sur une superficie totale de 322,98 km, compte une population estimée à 36 509 habitants éparpillée sur trois communes dont Messelmoune et Aghbal. Les trois communes que compte cette circonscription administrative sont composées essentiellement d'agriculteurs dont la majorité vivent en dehors des agglomérations rurales se qui rend difficile l'accès à ces hameaux épars, agrippés aux flancs des collines et montagnes. La seule possibilité qui existe est le maillage routier comme alternative au progrès. C'est dans ce contexte précisément que M. Mohamed Ouchen, wali de Tipasa, a entrepris cette semaine une visite de travail et d'inspection afin de lancer de nombreux projets de dotation des zones rurales de cette daïra de routes, de logements urbains et ruraux, de développement de l'agriculture grâce au PPDRA, de modernisation des structures portuaires, d'adduction en eau potable au profit des populations montagneuses, de réalisation d'écoles ainsi que de protection de l'environnement.
Ainsi, ces opérations ont été prises en compte dès l'année 2005 en ce qui concerne les communes les plus défavorisées à l'exemple de Gouraya, Aghbal et Messelmoune. Le choix d'un tel programme n'est nullement fortuit car il répond à de nombreux critères qui font de cette région une zone totalement oubliée et où l’état de paupérisation des habitants est très visible. Par ailleurs, dans le souci d'être à l'écoute des citoyens, l'autorité de la wilaya a effectué plusieurs déplacements sur les lieux afin de noter les différentes doléances de la population et prendre des décisions pour alléger un tant soit peu ses souffrances.
Il est vrai aussi que cette population de par sa dispersion ne permet pas dans un court terme de répondre à toutes les revendications, légitimes du reste. Mais des efforts sont consentis pour l'heure et qui consistent notamment en l'ouverture des routes, les programmes de logements, l'AEP et l'électrification rurale. La première étape du chef de l'exécutif de wilaya a été la petite localité de Messelmoune qui compte 7937 habitants où il s'est rendu au douar Amarcha pour examiner plusieurs projets dont l'ouverture de passages, le revêtement et l'aménagement des tronçons routiers qui franchissent de part et d’autre les hauteurs sur une distance de 61 km linéaires.
Cet important projet, qui a nécessité une enveloppe financière de 1,1 milliard de dinars, vise fondamentalement à améliorer une trame routière sur les chaînes montagneuses créant par là même une embrasure sur les autres localités et bourgades parfois très distantes l'une de l'autre. Ce maillage aura aussi un impact certain sur l'ensemble de la région et permettra de toucher les communes limitrophes de Aïn-Defla, à savoir El-Amra et Tacheta Zougara, en attendant celle de Menaceur Miliana fermée à la circulation depuis plus de dix ans et enfin la région de Damous avec les agglomérations de Chlef. Ces pistes complémentaires qui raccorderont une dizaine de douars entre eux permettront un échange sur le plan économique et social et aux agriculteurs d'écouler leurs produits qui sont le seul et unique revenu sans aucune difficulté. S'agissant du maillage électrique, 6 centres ruraux seront dotés du réseau électrique sur une distance de 14 km, soit un budget évalué à 21 millions de dinars. Sur un autre chapitre, le programme de développement de cette région comprend également la réalisation de 150 logements ruraux, 62 logements sociaux participatifs qui seront achevés au courant du mois de juillet 2008 ainsi que le lancement de 250 autres logements.
La difficulté de l'approvisionnement en eau potable dans l'agglomération d'Aghbal a été définitivement résolue grâce à la réalisation de 2 réservoirs de 350 m3 chacun qui alimenteront une population de 1000 âmes des hameaux de Zedra et Beni Milleuk, qui par le passé, sillonnaient des kilomètres à la recherche de l'eau potable. Dans la même localité, M. Mohamed Ouchen a inauguré la source de Solaya où des aménagements conséquents ont été entrepris pour préserver ce lieu particulièrement touristique.
Dans le but de rendre les lieux sûrs et encourager le retour des populations, un siège de la garde communale a été installé sur la crête de la montagne de Sidi-Bouhriz. Cette municipalité a également joui d'un nouveau CEM qui sera fonctionnel la prochaine rentrée scolaire en plus des 22 locaux commerciaux dont bénéficieront des jeunes chômeurs porteurs de projets. Au centre rural de Nador, le wali a fait une halte pour écouter l'exposé qui lui a été fait sur le programme de contiguïté de développement rural (PPDRI). Il intéresse 102 ménages, soit une population active de 230 habitants.
Les actions inscrites, qu'elles soient à titre individuel ou collectif, ont essentiellement trait à l’agricole, l'élevage et aux ressources hydriques en plus de l'aménagement des pistes agraires et l'habitat rural, ce qui a exigé une dépense de 22,9 millions de dinars, engendrant ainsi 80 postes d'emploi. Dans le domaine de la salubrité publique, une attention particulière a été accordée par le wali au chef-lieu de daïra entrant dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens. A ce titre, un exposé a été présenté au chef de l'exécutif sur la décharge publique contrôlée. Dans un proche avenir, c'est à l'entreprise nationale de l’eau (ENE) à qui reviendra la réalisation de ce projet sur un site de 6 ha qui respecte les critères environnementales. 35 millions de dinars ont été dégagés pour débuter les nouveaux préliminaires d'accès et de clôture.
Concernant le nouveau programme de l'habitat urbain et rural, 620 logements entre locatifs, sociaux participatifs et ruraux seront livrés durant cette année en renforcement du parc immobilier. Les équipements publics quant à eux ont bénéficié d'un lycée de 800 places pédagogiques, d’un CEM, d’une antenne de pêche, d’une salle de sport et d’un camp de jeunes et de loisirs.
.
.
.
.
24-01-2008
Mohamed El Ouahed
.
.
.
La source de Sid-Ahmed-Akrour, un lieu de villégiature à Tipaza
.
La source de Sid-Ahmed-Akrour (wilaya de Tipaza) est appelée à devenir un lieu de villégiature, si l’on en juge par les travaux d’aménagement qui se sont effectués sur ce site, très fréquenté par les populations locales et celles venant de nombreuses autres régions.
Située dans la commune de Aghbal, daïra de Gouraya, cette source dont l’eau a des propriétés curatives porte le nom de Sid Ahmed Akrour, dont le mausolée est situé à 50 mètres.
.
.
.
.
..
Les commentaires récents