.
Semaine culturelle de la wilaya
.
Tipasa un paradis sur terre qui vous obnubile par cette grâce divine, à l’ombre des oliviers on est soudainement envahi par le silence où là, à cet endroit précis existait, il y a des siècles, une magnifique acropole ou rois et reines déambulaient le long de la route pavée à pied ou en char. Si on écoute attentivement un écho des sabots des chevaux et le susurrement des amoureux qui nous parviennent aux oreilles.
.
Tipasa se réveille elle prépare ses noces dignes d’une nymphe mystique. Tipasa apprête ses plus beaux atours faits de satin et de bijoux royaux. Tipasa est prête a revivre après tant de siècles de silence et de méditation, tous les dieux sont présents Apollon, Bacchus, Cupidon, Jupiter, Diane, Minerve, Junon, Venus et Vesta avec leurs plus gracieux ornements. Ainsi dans le cadre d’Alger capitale de la culture arabe la wilaya de Tipasa travaille d’arrache pied pour concocter un programme culturel digne de sa grandeur et de sa majesté antique. La direction de la culture sous l’impulsion de son responsable M. Hocine Lambes perfectionniste jusqu’au bout des ongles tient réunion sur réunion pour apporter les correctifs nécessaires de cette semaine qui s’annonce comme un véritable challenge.
.
Tout le personnel de la direction de la culture et mobiliser derrière cet infatigable cadre qui ne rechigne pas devant ce projet ambitieux qui aura pour mission de représenter dignement la wilaya de Tipasa d’abord par son histoire plusieurs fois millénaires, ses vestiges qui font partie du patrimoine universel ainsi que ses atouts touristiques et culturels qui ont largement dépassé les frontières.
.
Il convient de souligner que cette semaine culturelle qui se prépare déjà depuis des mois se veut une vitrine de la wilaya de Tipasa avec toutes les composantes qui forment sa richesse et son potentiel, c’est aussi la volonté inébranlable des responsables et à leur tête M. Mohamed Ouchen, wali de Tipasa qui au courant le la réunion qu’il a tenu ce lundi 3 septembre avec les membres de l’exécutif pour asseoir une méthode de travail qui a pour objectif la mobilisation de toutes les énergies afin que cette semaine soit une apothéose. Le wali a en outre instruit les différents responsables que cet objectif doit impérativement parvenir en déclarant «nous sommes condamnés à réussir cette manifestation pour honorer notre rang, tout le monde doit s’engager personnellement pour que cette semaine culturelle rehausse le prestige de la wilaya».
.
Le programme a été donc avalisé hier, par le wali qui a en plus crée une cellule d’appoint au niveau du cabinet. En ce qui concerne la participation des artistes, poètes et autres qui auront l’insigne honneur de représenter Tipasa un choix des plus rigoureux s’est fait selon des critères artistiques littéraires et musicaux qui ne permettent qu’aux plus aguerris d’y participer. La wilaya de Tipasa sera donc représentée en musique classique dite andalouses par El-Fen El-Assil et Bachtarzia et Gharnatia de Koléa, Kaissaria et Rachidia de Cherchell. La musique châabi Sid Ahmed Bourahla et Douadi Madani, le Hawzi Smain Hakem et enfin le Chenoui par Iyourayéne de Tipasa et Amar Azglel. Les Arts plastiques : Tahar Ouamane, Smain Chena, Hamri Abdelkrim, Bakhti Abderahmane. Les sculpteurs : Younes Boutrif, Rédha Sahli, Benbouta Sid Ali. Les poètes : Taibi Nourredine, Azoug Abdi, Zohra Bellalia, Fodil Cherrif, Adala AEK et Zahra Kouider. Le théâtre lui sera représenté par le mouvement théâtral de Koléa MTK qui a eu ses lettres de noblesse déjà.
.
Les sites retenus : La bibliothèque nationale pour les conférences et la poésie, les soirées musicales le théâtre nationale et/ou la salle El-Mouggar Riadh El-Feth le folklore et les expositions picturales le théâtre se produira soit au théâtre de verdure ou la salle Ibn Khaldoun. Par ailleurs, des films documentaires et photos seront présentés au public pour connaître tous les aspects de cette région si riche et variée à tout point de vu.
.
.
.
.
05-09-2007
Mohamed El-Ouahed
.
.
.
.
Les commentaires récents