.
C'est l'histoire d'un bûcheron qui avait une vie éprouvante. De plus, il est frileux et pense toujours qu'il ne chauffe pas assez sa maison. Mais, un jour, il découvre la scie magique qui lui permet de couper les arbres vingt fois plus vite. Alors il scie, il scie, et ramène plein de bois. Il a de quoi chauffer sa maison, mais il en veut toujours plus, il veut augmenter la température dans sa maison, et ne se soucie pas que le rendement de son poêle à bois est de plus en plus mauvais...
Un jour, il se rend compte qu'il a coupé toute la forêt autour de chez lui. Il n'y en a pas d'autres avant des milliers de kilomètres. Alors il meurt de froid.
C'est l'histoire (authentique cette fois) d'une île de l'océan Pacifique nommée Nauru dans laquelle on a, un jour, découvert du phosphore, présent du fait de l'accumulation d'excréments d'oiseaux pendant des milliers d'années. Le phosphore est extrait en masse et est exporté pour faire des engrais. Les exportations génèrent d'importants revenus. Les habitants s'enrichissent sans travailler et atteignent un niveau de vie comparable à celui de référence d'un Européen moyen. Ici, je ne crois pas que quelqu'un s'alarme: les habitants de l'île sont devenus obèses et complètement apathiques à manger sucré en regardant la télé à longueur de journée. Et à partir d'un moment, le gisement s'épuise, l'extraction de phosphore décroît à une vitesse vertigineuse. Plus moyen de revenir à l'agriculture, la mine a saccagé la terre. L'Etat devient surendetté et fera peut-être l'objet de la première faillite d'un pays dans l'histoire.
Le pétrole est aujourd'hui à 80 dollars de baril. Profitons
pour construire des musées. Des palais de congrès. Profitons pour organiser des
évènements grandioses afin de faire sortir notre pays de l'isolement. Mais
profitons pour construire les plus grandes mosquées, avec les plus hauts
minarets pour prier, car ce qui nous attend après l'épuisement des gouttes de
pétrole, Rabi sattar.
.
.
.
.
.
.
par El-Guellil
Les commentaires récents