Bouabdellah Ghoulamallah à Tipaza
.
A l’issue de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Tipasa dimanche 15 juillet 2007, M. Bouabdellah Ghoulamallah, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, a procédé à l’inspection de plusieurs projets dépendant de son département et à l’inauguration d’une école coranique.
.
La première étape du ministre était la ville de Hadjout où il a contrôlé le chantier de la mosquée Es-Salem d’une capacité d’accueil de 4500 fidèles et dont le coût est estimé à 38 millions de dinars avec bibliothèque. Ce lieu de culte est situé dans la cité des 500 Logements sur une superficie de 5518 m2 dont 1550 m2 de bâti. En plus de la grande salle de prière, la mosquée sera dotée d’une école coranique d’une capacité de 75 élèves dont 50 internes avec une enveloppe financière de 9 millions de dinars, d’une salle de restauration, de deux logements de fonction, de 312 toilettes et 16 douches avec un montant de 13 millions de dinars. A rappeler que cette structure est implantée dans un quartier où vivent 8500 habitants, ce qui aura pour effet d’atténuer la pression sur les trois autres mosquées que compte la commune de Hadjout.
Dans la localité de Menacer, le ministre a inauguré une école coranique à l’architecture arabo-musulmane pour un montant de 29 millions de dinars. Cette école se compose de plusieurs classes, d’un logement de fonction et d’une bibliothèque. A signaler que lors de l’inauguration de cet établissement, Cheikh Belmahdi Djillali, d’une grande notoriété dans la région, a créé un incident inattendu.
En effet, le cheikh a demandé au ministre de changer la dénomination de cette école en zaouïa, créant ainsi un malentendu, vite dissipé grâce à l’intervention du wali qui a signifié que cette école est inscrite dans un programme et que nul n’a le droit de la dévier de sa désignation initiale. Le chef de l’exécutif a cependant promis que si la population désire établir une zaouïa elle n’a qu’à en faire la demande. A Tipasa, la délégation ministérielle s’est arrêtée au niveau de la nouvelle zone urbaine où sera érigée la future grande mosquée. Cette importante infrastructure cultuelle, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 541 millions de dinars, a une assiette de 17 171,60m2 dont 6 249,60 m2 couverts et pouvant accueillir jusqu’à 15 000 fidèles et dont le délai de réalisation est estimé à trente mois.
La grande mosquée de Tipasa dispose par ailleurs de 7 locaux commerciaux, un parking, 4 logements de fonction, une école coranique, une bibliothèque et plusieurs autres espaces. Le ministre s’est rendu par la suite à la mosquée An-Nasr de Oued Merzouk avant de visiter la mosquée Nour-El-Islam de la ville de Tipasa qui vient de bénéficier d’un crédit conséquent pour sa rénovation.
Dans l’après-midi, M. Bouabdellah Ghoulamallah a présidé une réunion de travail au sein de l’APW avec le corps religieux de la wilaya. Dans son allocution, il a mis en exergue les valeurs de l’islam et le rôle de la mosquée qui tend à créer un véritable pôle culturel, social et économique. Par ailleurs, il a relevé le fait que certains imams et muezzins ne respectent pas les horaires de la prière comme il a déploré l’existence de lieux de culte qui, selon lui, conduisent à une véritable dérive compte tenu de leur comportement.
M. Ghoulamallah a aussi insisté sur le rôle de la mosquée qui est celui de garantir aux fidèles la sécurité, la quiétude et la spiritualité. Avant la clôture de la réunion, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs a procédé à la distribution des crédits au profit de 15 jeunes porteurs de projets et dont le montant individuel s’élève à 150 000,00 DA. A noter que durant l’année écoulée, ce sont 18 jeunes qui ont bénéficié d’un crédit zakat avec un montant de 100 000,00 DA. Il est à signaler que l’année 2006 a vu la conversion de 9 personnes à l’islam. Ces convertis sont d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
.
.
.
.
.
18-07-2007
Mohamed El Ouahed
Les commentaires récents