.
Ce
qui était un rêve est devenu une réalité, en effet la wilaya de Tipasa
vient de bénéficier d’un pôle universitaire de grande envergure
auxquels seront greffés plusieurs projets à caractère économique,
social, sportif, etc.
.
La venue de MM. Rachid Harraoubia et Nadir Hemimide respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre de l’Habitat à Tipasa intervient dans le cadre du lancement de ce gigantesque projet et qui permettra à cours terme non seulement de rapprocher les nombreux étudiants de la wilaya qui fréquentent les universités de Blida, Alger et Boumerdès mais aussi d’atténuer la pression sur ces centres universitaires.
Accompagne du M. Mohamed Ouchène, les deux ministres ont rendu visite au premier pôle situé au douar Oued Merzoug qui surplombe le chef-lieu de wilaya sur une assiette de 210 ha dont 45 ha sont réservés au centre universitaire qui comprend ; un institut de droit de sciences sociales et politiques, un institut des sciences économiques et des sciences commerciales, et un institut d’archéologie. La capacité pédagogique de ce pôle est de 4 000 étudiants et pourrait à moyen cours recevoir jusqu’à 8 000 universitaires.
A proximité de ce centre universitaire vont s’ériger d’autres structures essentielles dont notamment, une école supérieure de tourisme,un hôpital de 120 lits,une école paramédicale, un centre médico-pédagogique, un centre de sauvegarde de la jeunesse, une nouvelle gare routière,une auberge de jeunes, des hôtels et une station météorologique.
Quant au pôle d’équipement culturel, il sera réalisé de salles de spectacles (cinéma théâtre) ainsi que la programmation d’habitations collectives.
Toujours au chef-lieu de wilaya, d’autres programmes vont bientôt intervenir pour soulager un tant soit peu les habitants des douars situés sur les principales routes et où il sera crée des motels, hôtels, un centre hippique un caravaning, et terrains de tennis et de volley.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la daïra de Koléa pour visiter le second pôle universitaire qui comprend : une école supérieure de commerce avec 3 000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 1 500 lits, un institut national de commerce de 3 000 places et une cité universitaire de 1 500 lits, un institut national de planification et des statistiques de 3 000 places et une cité universitaire de 1 500 lits, une école supérieure de management de 3 000 places et 1 000 lits.
Ce pôle lui aussi va bénéficier d’un programme d’accompagnement qui est concrétisé par la réalisation de deux lycées, un hôtel, un théâtre, une polyclinique, une bibliothèque, un centre pédagogique, une mosquée. Le coût global de ces projets avoisine les 5,25 milliards de dinars.
Dans une déclaration, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné la volonté du wali en la personne de M. Mohamed Ouchène qui a insisté à plusieurs reprises à ce que la wilaya de Tipasa puisse bénéficié d’un pôle universitaire au même titre que les autres wilayas.
Tipasa qui se trouve à proximité de la nouvelle ville de Sidi Abdellah et d’Alger mérite à bien des égards la réalisation de tels projets qui vont résorber un tant soit peu le problème du chômage, mais également Tipasa est un carrefour incontournable dont le renom n’est plus à démontrer.
Il reste cependant la daïra de Cherchell qui selon M. Rachid Harraoubia aura son pôle universitaire après son intégration dans le cadre du redéploiement de la carte universitaire.
.
.
.
Mohamed El-Ouahed
04-02-2007
.
.
.
.
Les commentaires récents