SON HISTOIRE
Les commerçants phéniciens qui font route vers l'Atlantique sont obligés d'avoir sur la côte d'Afrique des points de relâche qui leur servent en même temps de comptoirs. Le rythme de la navigation leur impose des étapes qui ne dépassent guère la trentaine de kilomètres: c'est ainsi qu'après Tipaza et avant Gunugu (Gouraya), ils fondent un petit port à l'abri derrière un îlot qu'ils appelent IOL d'après une de leurs divinitée.
.
LA VILLE MAURE ( IIe et Ier siècle avant J.C.)
Carthage qui a receuilli l'héritage de la colonisation phénicienne, est vaincue et détruite par les Romains (146 avant J.C.). Iol appartient alors à des princes maures (nous dirions aujourd'hui berbères). Le roi Bacchus en a fait la capitale d'un état qui s'étendait de la Moulaya j'usqu'à l'Oued Kebir (en gros l'Algérie actuelle moins le Constantinois, qui constitue la Numidie).
.
ROMANISATION ( 33 avant J.C. - 42 avant J.C.)
Bacchus meurt sans héritiers en 33 avant notre ère. Iol connait alors pour la première fois la domination romaine pendant les hiut années ou elle est gouvernée par les préfets. Elle n'est pas élevée au rang de colonie comme ses voisines Zucchabar (Miliana) et Aquae Calidae (Hammam Righa), mais la revanche ne saurait tarder.
.
En 25 le protectorat succède à l'administration directe. L'emperuer Auguste, qui sans doute ne juge pas la Maurétanie mûre pour l'annexion, la constitue en un royaume qui va de l'Oued el Kebir j'usqu'à l'Atlantique, et la confie à un prince africain, Juba II. Celui-ci choisit Iol pour capitale et la rebaptise Caesarea en l'honneur de l'empereur, qui porte aussi le nom de César, et il s'efforce d'en faire une grande ville et un centre de culture. Iol autrefois sans renom connaît le cébrité maintenant qu'elle a été la capitale de Juba et qu'elle s'appele Césarée.
.
L'urbanisme ne suffit pas à gagner tous les coeurs, et Juba doit souvent prendre les armes, et faire appel aux légions de Rome, pour écraser les révoltes de ses sujets.
.
Son fils Ptolomée, qui lui succède en 23 après J.C. poursuit cette politique de coopération: il n'en est pas moins assassiné en 40 sur ordre de l'empereur Caligula qui prenait embrage de son luxe ostentatoire.
.
Ptolémée se trouve être le dernier roi de Maurétanie, car Rome annexe le pays après une dure campagne de deux ans. La ''paix'' romaine est établie sur l'Afrique, et pour longtemps.
.
Les commentaires récents