BÉRARD / TAGOURAÎT
Quittons Tipaza pour une promenade le long de la côte tout au bord de cette belle mer turquoise en diréction d'Alger. À 16 kms de là nous débouchons sur un joli village qui se nomait Bérard au temps de la colonie et que l'on nome Tagouraît présentement.
Le nom de Tagouraît qu'employaient encore certains autochtones était le nom originel du village de Bérard, bâti dans la verdure, à flanc de coteau, au-dessus de la mer.
Une légende remontant à des temps immémoriaux voulait qu'une jeune princesse berbère se nommant Tagouraît ait été guérie de sa cécité par l' eau d'une cascade qu'on disait miraculeuse. Une source jaillissait d'une colline proche et son eau se perdait dans la mer. Le nom de Tagouralt fut donné à la tribu établie près de la cascade dans laquelle la petite princesse avait recouvré la vue et se conserva jusqu'à l'arrivée des Français, en 1857.
------La région fut pacifiée par le Comte de Bourmont , et l'emplacement de Tagourait fut confié à l'Officier de Marine chargé du Service Topographique qui traça les plans de la nouvelle cité. Il s'appelait Mr Bérard et son nom fut attribué au village. Les Français captèrent la source qui permit la viabilité et l'irrigation et conservèrent la cascade miraculeuse qui devint l'une des attractions de Bérard .
------Dès 1858, 24 concessions de 20 hectares chacune furent attribuées aux familles de colons désireuses de s'établir dans la région .
------Les routes n'étant que des pistes plus ou moins bien entretenues, on se déplaçait le long du littoral, à l'aide de boeufs attelés de lourds chariots. Il fallait 5 jours pour aller de Bérard à Alger , et en revenir , 50 km environ .
------Les collines couvertes de lentisques, de palmiers nains, d'oliviers sauvages et de toutes sortes de broussailles demeuraient peuplées de chacals, de panthères et autres animaux indésirables. La dernière panthère fut tuée à, Bérard par un colon vers les années 1910-1913 ; selon l'ex-Maire, Mr Albert Jacquemont, il se souvient de l'avoir vue exposée sur la place du village alors qu'il n'était qu'un jeune écolier. D'autres personnes confirmèrent la présence de panthères dans les collines des environs à peu près à la même date .
Bérard, avec sa côte rocheuse, est aussi un lieu privilégié pour la pêche.
Les commentaires récents