Mercredi, 243e jour de l'agression sioniste contre Ghaza, le nombre de victimes a atteint 36.586 martyrs et 83.74 blessés, a indiqué le ministère de la Santé de l'enclave assiégée. Le ministère a également affirmé que l'occupation a commis 4 massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 36 martyrs et 115 blessés arrivés dans les hôpitaux.
Par ailleurs, selon un décompte publié, hier, par Al Jazeera, citant des sources médicales, le nombre de martyrs dans les bombardements israéliens sur les camps de Bureij, Al-Maghazi et Deir Al-Balah, dans le secteur central de la bande de Ghaza, s'est élevé à 75 au cours des dernières 24 heures.
Le chiffre se rapproche de celui avancé par l'organisation humanitaire, Médecins sans frontières (MSF), qui a indiqué, mercredi, qu'au moins 70 martyrs et plus de 300 blessés ont été transférés à l'hôpital Al-Aqsa depuis hier (mardi) à la suite des bombardements israéliens, rapporte Al Jazeera. « L'organisation a ajouté que la situation est horrible et que le système de santé est sur le point de s'effondrer avec l'escalade insensée de la violence dans plusieurs endroits de la bande de Ghaza », ajoute la même source.
Hier, l'armée sioniste a bombardé plusieurs régions, du nord au sud de Ghaza, en passant par le centre.
Un correspondant d'Al Jazeera a rapporté que deux Palestiniens avaient été blessés suite à une attaque israélienne contre la maison de la famille Dalloul, à l'ouest du quartier d'Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Ghaza. Le journaliste a affirmé plus tard que quatre Palestiniens sont tombés en martyrs lors d'un bombardement contre un rassemblement de citoyens dans le quartier d'Al-Rimal, au centre de la ville de Ghaza.
Des médias palestiniens ont rapporté également que l'artillerie de l'occupation a bombardé le nord de Nuseirat, la région d'Al-Mughraqa, Al-Zahraa, le camp d'Al-Bureij et Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Ghaza.
Le bombardement d'une maison de la famille Darwish dans le camp d'Al-Maghazi a fait plusieurs martyrs et des blessés, indique un correspondant d'Al Jazeera. Le journaliste a ajouté qu'un « grand nombre de blessés » de cette attaque sioniste ont été transférés à l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa.
Un autre bombardement, visant un appartement du bâtiment Aslan dans le camp de réfugiés d'Al-Maghazi, a fait plusieurs martyrs, dont des femmes.
A Deir Al-Balah, un bombardement d'artillerie israélienne, ciblant les zones du sud-est de la ville, a fait deux blessés, ajoute la même source.
Al Jazeera a également rapporté que « la 98e division » de l'armée israélienne a lancé, hier, une « opération militaire à l'est de Bureij et de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza ». Le correspondant de la chaine de cette région a fait état de « l'arrestation de Palestiniens, dont des femmes, après que l'occupation ait encerclé une maison au sud-est de Deir al-Balah ». Avant d'avancer vers le camp de réfugiés d'Al-Bureij, les forces d'occupation israéliennes ont lancé plusieurs bombardements aériens, dont un visant une maison de la famille Al-Dawli, faisant plusieurs martyrs et des blessés. Des martyrs et des blessés ont été également signalés suite à un bombardement israélien qui a visé une maison de la famille Al-Qatawi dans le camp de Nuseirat, dans le centre de l'enclave.
A Rafah également, des bombardements de l'artillerie israélienne sur les zones à l'est et au centre de la ville, ont fait des martyrs et des blessés.
Sur le terrain des combats entre la résistance Palestinienne et les soldats de l'armée d'occupation sioniste, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement Hamas, ont annoncé, mercredi, avoir ciblé un bulldozer militaire israélien D-9 avec un obus « Al-Yassin 105 » à l'est de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza. Cette attaque de la résistance a eu lieu peu après l'annonce par l'armée israélienne du lancement d'une opération militaire à l'est d'Al Bureij et à l'est de Deir al-Balah.
De leur côté, les Brigades Al-Quds, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont annoncé, hier dans la mi-journée, que leurs combattants étaient engagés dans de violents affrontements avec des soldats et des véhicules de l'armée israélienne dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Plus tôt, dans la journée de mercredi, les Brigades Al-Quds ont annoncé avoir lancé plusieurs obus sur des regroupements de l'armée sioniste à l'est du camp de réfugiés d'Al Bureij et dans le « corridor «Netzarim» » dans la ville de Ghaza.
Hier également, citée par Al Jazeera, l'armée d'occupation a reconnu que 10 de ses soldats avaient été blessés lors des combats dans la bande de Ghaza au cours des précédentes 24 heures, portant le nombre de ses blessés à 3.730 officiers et soldats depuis le début de l'agression contre l'enclave le 7 octobre dernier, dont 1.889 lors de l'opération terrestre qui a débuté le 27 du même mois.
CIJ : La Palestine se joint à la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël
Le vendredi 31 mai 2024, « la Palestine a déposé au Greffe de la Cour une déclaration par laquelle elle accepte «avec effet immédiat la juridiction de la Cour internationale de justice pour le règlement de tous les différends nés ou à naître relevant de l'article IX de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948), à laquelle [elle] a adhéré le 2 avril 2014" », a annoncé la CIJ dans un communiqué daté du 3 juin 2024.
Le même jour, « l'État de Palestine a déposé au Greffe de la Cour une requête à fin d'intervention et une déclaration d'intervention en l'affaire relative à l'Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël) », affirme encore la CIJ dans un autre communiqué publié le 3 juin 2024 également.
« La Palestine déclare que sa requête à fin d'intervention et sa déclaration d'intervention sont soumises «à titre cumulatif et à titre subsidiaire» », affirme encore la communication de la Cour internationale de justice.
Selon la même source, la Palestine « demande en premier lieu l'autorisation d'intervenir sur le fondement de l'article 62 du Statut de la Cour », « elle fait valoir que chaque État partie à la convention sur le génocide a un intérêt à garantir le respect de cet instrument et que, partant, la Palestine a «un intérêt d'ordre juridique [qui] est pour [elle] en cause », et ajoute « qu'elle a un «intérêt particulier» dans la présente instance en tant qu'État spécialement atteint », lit-on encore dans le communiqué de la CIJ.
« La Palestine explique vouloir intervenir au sujet de l'interprétation des articles premier, II, III, IV, V, VI et IX, ainsi que du préambule de la convention sur le génocide », précise-t-on.
La Slovénie reconnaît l'Etat de Palestine
La Slovénie a voté, mardi 4 juin, en faveur d'un décret du gouvernement reconnaissant l'Etat de Palestine en tant qu'État indépendant, lors d'un vote approuvé par la majorité des membres du Parlement.
« Cher peuple palestinien, la décision finale prise aujourd'hui par la Slovénie est un message d'espoir et de paix », a déclaré la ministre des Affaires étrangères du pays, Tanja Fajon, dans un message sur la plateforme X (ex-Twitter). Le parlement a voté par 52 voix en faveur de la reconnaissance, sans aucune voix contre sur les 90 sièges de l'assemblée. Les autres députés se sont abstenus lors du vote. « Nous pensons que seule une solution à deux États peut conduire à une paix durable au Moyen-Orient. La Slovénie continuera sans relâche à œuvrer pour la sécurité des deux nations, palestinienne et israélienne », ajoute le MAE slovène.
Cette démarche intervient après celle de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège, une semaine auparavant, qui ont également reconnu la Palestine comme État indépendant.
Le parlement a voté par 52 voix sur 90 en faveur de la reconnaissance. Les autres députés se sont abstenus lors du vote.
L'Etat de Palestine est reconnu par 145 pays, soit plus des deux tiers des 193 membres des Nations Unies.
par Mohamed Mehdi
Jeudi 6 juin 2024
https://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5330315
.
Les commentaires récents