Le Canada, terre d’asile inconditionnelle ? Le 31 mars 2024, le programme de visas d’urgence mis en place dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) est arrivé à expiration. Déjà prolongé d’un an, ce programme permet aux réfugiés ukrainiens d’obtenir la résidence temporaire au Canada par l’accès à un permis de travail ouvert. Suite à l’annonce de ce « moyen spécial », le ministère de l’immigration a approuvé 960 091 demandes de visa, et 248 726 civils ukrainiens sont arrivés sur le territoire. D’après le bureau gouvernemental Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC), ils pourraient être près de 90 000 de plus à affluer sur le territoire.
Une semaine après l’invasion russe de l’Ukraine, le premier ministre Justin Trudeau annonçait l’abandon de contraintes administratives pour les Ukrainiens souhaitant fuir leur pays, telle que la réduction du délai d’obtention de visa, la dispense de frais pour certains types de titres de voyage d’urgence, etc. Les formalités administratives canadiennes se voient ainsi largement assouplies dans l’objectif de faciliter le processus d’immigration des réfugiés ukrainiens.
DES CONTRAINTES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES
La mise en place de mesures d’urgence dans un contexte de crise des réfugiés n’est pas rare dans l’histoire migratoire canadienne. La dernière vague importante de réfugiés accueillis sur le sol canadien remonte à 2015. Cette année-là, plus de 4 millions de Syriens quittent leur pays en conséquence de la guerre civile provoquée par Bachar Al-Assad, qui a fait 507 000 morts. La guerre éclate en 2011, mais il faut attendre septembre 2015 pour que l’ancien gouvernement fédéral, mené par le conservateur Stephen Harper, dévoile un plan d’accueil et de sélection des réfugiés syriens. Pressé par l’opinion publique et l’opposition, Ottawa s’engage à accueillir 20 000 Syriens sur le territoire en quatre ans, sous certaines conditions administratives, politiques et idéologiques.
Sous le feu des critiques, le gouvernement Harper collabore avec l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), afin d’accueillir ce quota promis de Syriens alors réfugiés en Turquie, en Jordanie et au Liban. Toutefois, les délais de traitement et de prise en charge sont conséquents. Pour se voir délivrer un visa, les Syriens déplacés en Turquie doivent attendre en moyenne six mois. Ceux en Jordanie patientent deux ans et demi, et pour les civils réfugiés au Liban, les délais atteignent jusqu’à trois ans et demi. Au final, ils seront 39 636 à arriver au Canada entre novembre 2015 et décembre 2016, dont 35 % parrainés par le secteur privé et 55 % pris en charge par le gouvernement, d’après l’IRCC.
« EST-CE QUE LE SYSTÈME EST TOUT SIMPLEMENT RACISTE ? »
« Tous les jours, j’assiste à l’arrivée de nouveaux réfugiés ukrainiens, et tous les jours, je suis de nouveau confrontée aux injustices et au mépris auxquels ma famille et moi avons fait face pour arriver jusqu’ici », raconte tristement Haya Bitar, 23 ans. Originaires d’une famille athée de Damas, Haya, ses parents et sa sœur habitent à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, lorsque la guerre civile éclate en Syrie. Les relations politiques se tendent entre les Émirats et la Syrie, et les Bitar assistent à l’expulsion de nombreuses familles syriennes de cet État fédéral du Golfe. Craignant d’être renvoyés à leur tour à Damas, ils cherchent à rejoindre les États-Unis où habite une partie de leurs proches. Sans succès. En 2016, l’ancien président américain Donald Trump signe le Muslim Ban, une série de décrets exécutifs visant à interdire l’entrée aux États-Unis aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane, dont la Syrie. « Trump interdisait littéralement à ma famille d’entrer sur le territoire à cause de leur passeport syrien, et les frontières européennes étaient fermées. Il ne nous restait plus qu’une seule option : le Canada », poursuit Haya Bitar.
La famille s’engage alors dans un périple administratif qui ne prend fin qu’en 2019, lorsqu’un agent de l’immigration canadienne leur annonce qu’ils sont autorisés à entrer sur le territoire. « Ils avaient perdu notre dossier. Pour les agents de l’immigration, nous ne sommes que des piles de papiers administratifs qu’on laisse trainer sur un bureau, dénonce la jeune femme. Pourtant, il s’agit de nos vies, nous sommes des êtres humains. » Lorsque la famille syrienne arrive à Montréal, au Québec, elle est confrontée à la précarité. Les diplômes syriens des parents d’Haya n’ont pas de valeur au Québec, et leur statut de réfugiés les freine lourdement dans leur recherche d’emploi :
Nous étions en sécurité, mais le stress de ne pas trouver d’emploi rongeait mes parents de l’intérieur. Finalement, en quoi la vie de réfugiés au Québec était-elle si différente de celle que nous avions à Abou Dhabi ?
Les parents d’Haya jonglent entre différents jobs alimentaires et les cours de français, 35 heures par semaine nécessaires à leur adaptation et à la recherche d’emploi. L’étudiante de 23 ans suit également un programme de langue depuis son arrivée au Québec. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre plusieurs réfugiés ukrainiens. « J’ai ressenti tellement de colère contre l’immigration canadienne lorsque j’ai appris que le processus d’immigration avait été facilité pour les Ukrainiens », révèle la jeune femme, avant de fustiger le « deux poids, deux mesures des politiques migratoires ».
Certains d’entre eux reçoivent un visa de tourisme en deux semaines, alors que ma famille a mis trois ans pour obtenir le simple statut de réfugié. Est-ce parce que nous, Syriens, sommes perçus comme un danger ? Est-ce que le système est tout simplement raciste ?
LAÏCITÉ ET NATIONALISME
Lorsque la famille Bitar procède à sa demande d’asile auprès de l’immigration canadienne, la crise migratoire syrienne se trouve au cœur des débats dans le pays. Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, des courants d’opinion hostiles à l’accueil des Syriens sur le territoire canadien font leur apparition. Des liens entre l’islam, le terrorisme et l’accueil des Syriens sont établis par les conservateurs et les médias, et l’argument sécuritaire est généralement mis en avant dans les discours concernant l’accueil des réfugiés syriens. Pour Leila Benhadjoudja, spécialiste de la laïcité et chercheuse à l’Institut d’études féministes et de genre à l’université d’Ottawa,
les politiques d’immigration et d’accueil des personnes réfugiées sont structurées par des logiques raciales, mise à l’œuvre notamment dans des discours sécuritaires. Lorsqu’il s’agit de réfugiés racialisés, les affects de peur et de soupçon sont mobilisés et alimentent alors les logiques sécuritaires dans l’intérêt de « protéger » la nation.
Une « panique morale » affecte tout le pays et n’épargne pas le Québec, où les débats houleux sur la laïcité et le port du hijab sont relancés avec l’arrivée des Syriens, poursuit Leila Benhadjouda.
Le discours nationaliste sur la laïcité au Québec s’articule de manière à présenter la nation comme féministe, ayant aboli le patriarcat, l’homophobie et les violences sur les minorités genrées. On y oppose alors les personnes réfugiées et musulmanes qui viendraient saboter ce projet d’une nation moderne, progressiste et démocratique.
Ce type d’argument chauvin deviendrait ainsi un outil identitaire à visée politique, servant un « discours sécuritaire qui légitimerait le contrôle accru des frontières ». Pour la chercheuse,
les politiques d’immigration au Canada étaient ouvertement racistes, maintenant elles sont devenues néo-racistes. On ne parle plus de race, mais de culture, d’adaptation et d’intégration.
Si le Canada se conforme à une tradition multiculturelle, le modèle québécois adopte une approche davantage républicaine, dite « à la française ». Un mimétisme politique qui amène le premier ministre québécois François Legault à adopter en juin 2019 un projet de loi sur la laïcité de l’État, également connue sous le nom de loi 21. Validée par la Cour d’appel du Québec le 29 février 2024, ce texte controversé interdit le port de signes religieux aux employés de l’État provincial qui occupent des postes d’autorité coercitive, comme les policiers ou les juges, ainsi qu’aux enseignants du primaire et du secondaire dans le secteur public.
UNE ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE
Solidarité. C’est le mot d’ordre de la mission que se sont donnée Adelle Tarzibachi et Josette Gauthier, co-fondatrices des Filles Fattoush. Cette entreprise de restauration créée en 2017 emploie uniquement des femmes réfugiées syriennes. « Lorsque le gouvernement a annoncé l’accueil de 25 000 réfugiés, nous nous sommes immédiatement demandé comment aider les femmes syriennes à s’intégrer et à trouver un emploi dès leur arrivée », relate Adelle Tarzibachi. Jusque-là bénévole auprès d’églises impliquées dans l’aide administrative et le parrainage privé des réfugiés syriens, la cheffe d’entreprise originaire d’Alep qui se sentait « impuissante face à la guerre » a trouvé avec cette initiative un moyen d’aider à sa façon. C’est d’ailleurs à l’église qu’elle rencontre Maria, sa cheffe cuisinière, arrivée sur le territoire canadien avec ses deux enfants de 7 et 9 ans, début 2017. « Nous avons vécu 6 ans sous les bombardements à Damas », raconte-t-elle. « Il fallait fuir pour que mes enfants soient en sécurité. Cependant, je n’ai pas pu immigrer plus tôt à cause des délais de traitement de notre dossier par l’immigration canadienne. » Dans sa fuite, Maria laisse son mari derrière elle.
Il ne voulait pas quitter ses parents, mais il compte nous rejoindre. Nous sommes en attente de procédures, depuis un an. On ne sait pas combien de temps cela peut prendre, j’espère qu’il finira par venir.
Même si la Syrienne décrit des difficultés d’adaptation lors de son arrivée sur le territoire canadien, elle se félicite d’avoir trouvé un équilibre, notamment du fait de son activité professionnelle. « C’est mon premier emploi et j’ai l’impression de travailler avec ma famille. Malgré les problèmes du quotidien, je trouve beaucoup de bonheur dans mon milieu de travail », poursuit-elle. Plus qu’un tremplin pour ces femmes réfugiées, le lancement de Filles Fattoush est un moyen pour Adelle Tarzibachi de « créer un pont » entre la Syrie et le Québec. « À l’époque, les médias véhiculaient une image négative de mon pays, ils ne parlaient que de guerre et de réfugiés », se souvient-elle. « Ce projet était une goutte de positivité dans un bassin de négativité. » Avant de conclure : « Il est important de montrer que ces réfugiés décrits comme un danger sont arrivés avec un riche bagage culturel à faire découvrir au Québec. »
Journaliste.
https://orientxxi.info/magazine/canada-refugies-syriens-et-ukrainiens-un-accueil-a-deux-vitesses,7174
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