21:23 heure de Beyrouth
Des volutes de fumée s'échappent du site d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Majdel Zoun, au Liban-Sud, le 15 avril 2024. Photo AFP
L'Union européenne envisage d'élargir le champ de ses sanctions déjà en place contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a déclaré le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, rapporte l’AFP.
"L'idée est d'élargir le régime (de sanctions) existant contre les drones iraniens", a déclaré M. Borrell, à l'issue d'une réunion extraordinaire, en visioconférence, des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a affirmé avoir trouvé des bombes non explosées de 450 kg dans des écoles après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Des agences de l'ONU ont mené une "mission d'évaluation" à Khan Younès après le retrait des soldats le 7 avril, a indiqué l'UNRWA dans un communiqué.
Elles ont rencontré "d'importants obstacles pour opérer en toute sécurité en raison de la présence de munitions et d'engins non explosés, notamment des bombes de 450 kg à l'intérieur des écoles et sur les routes", selon elle.
"Des milliers de déplacés ont besoin d'un large éventail d'aide vitale, notamment en matière de santé, d'eau, d'hygiène et de nourriture", a ajouté l'UNRWA.
Selon le Haaretz, 14 roquettes ont été tirées au cours de la dernière heure depuis le Liban-Sud en direction du nord d'Israël.
Citant l'armée israélienne, le journal a indiqué, il y a environ une heure, que 10 roquettes lancées sur le mont Meron sont tombées dans des champs, sans faire de victimes. Quatre roquettes sont tombées à Kiryat Chmona, a ajouté le journal il y a une dizaine de minutes, en citant la municipalité de la localité. Selon le Haaretz, les missiles ont occasionné de légers dégâts matériels.
Le « Dôme de fer » israélien est conçu pour évaluer si les roquettes lancées en direction d'Israël sont susceptibles de toucher des zones civiles. Il permet d'éviter de lancer des missiles d'interception s'il détermine que tel est le cas.
- Le Hezbollah a annoncé avoir visé, à 19h25, une division de l'armée israélienne à Kiryat Chmona à l'aide de roquettes katioucha, en réponse aux frappes israéliennes qui ont visé Chéhabiyé et Aïn Baal.
- Il a également revendiqué une attaque à 20h10 contre « le siège de la 146e division de l'armée israélienne à Jaatoun » à l'aide de roquettes katioucha.
- Le parti chiite a aussi affirmé avoir visé dans l'après-midi le site israélien de « Baghdadi », qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), à l'aide d'obus d'artillerie.
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort d'un autre de ses combattants, Mohammad Hussein Moustapha Chehouri, originaire du village de Chéhabiyé.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, la victime a été tuée dans la frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Chéhabiyé dans l'après-midi, tuant également un cadre du parti chiite.
L'ONU va lancer un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie en 2024, a indiqué le patron du bureau humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens, selon l’AFP.
"Nous publions demain l'appel aux dons jusqu'à la fin de l'année. Avec la communauté humanitaire, nous appelons à 2,8 milliards de dollars pour aider 3 millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Gaza", a déclaré Andrea De Domenico lors d'une conférence de presse par vidéo.
"Evidemment 90% est pour Gaza", a-t-il précisé, notant qu'au départ, le plan humanitaire pour 2024 avait été chiffré à 4 milliards mais réduit à 2,8 milliards compte tenu des limites à l'accès de l'aide humanitaire.
Plus de détails concernant la frappe israélienne qui a visé Aïn Baal :
L'un des blessés, Hussein Kerchat, qui se trouvait à proximité du véhiculé ciblé, est décédé en début de soirée, ont indiqué des sources médicale et sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.
Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort d'un autre combattant du parti, Mahmoud Ibrahim Fadlallah, originaire du village de Aïnata.
Selon notre correspondant dans le Sud, la victime, qui est un cadre du parti chiite, a été tuée dans les frappes aériennes israéliennes qui ont visé un peu plus tôt le village de Chéhabiyé.
La radio de l'armée israélienne a de son côté affirmé avoir éliminé un « commandant du Hezbollah ».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'être "le principal responsable" à blâmer pour l'attaque de l'Iran contre Israël, rapporte l'AFP.
"Le principal responsable de la tension qui a saisi nos coeurs le soir du 13 avril est Netanyahu et son administration sanguinaire", a affirmé le chef de l'Etat turc lors d'une intervention télévisée.
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur le village de Alma el-Chaab (caza de Tyr) pour la deuxième fois aujourd'hui, ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. Des ambulances et des équipes de la Défense civile ont été dépêchées sur les lieux.
- Des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens, selon une source sécuritaire relayée par notre correspondant. Aucun groupe n'a encore revendiqué cette attaque.
- Les sirènes d'alarme ont été activées à Ya'ara, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.
⚡️ La radio de l'armée israélienne a déclaré, il y a environ une demi-heure, que la troupe a « éliminé un autre commandant du Hezbollah ».
Selon notre correspondant au Liban-Sud, deux personnes ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé deux voitures dans le village de Chéhabiyé (caza de Tyr).
L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué, relayé par l'AFP, avoir « éliminé Ismaïl Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah ».
Selon la troupe, la victime avait participé à « la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël (..) ».
Selon une source de sécurité relayée par notre correspondant, Ismaïl Baz a été tué dans la frappe aérienne israélienne qui a visé une voiture dans le village de Aïn Baal (caza de Tyr) plus tôt dans la journée.
Le Centre satellitaire des Nations unies a dévoilé de nouvelles analyses montrant l'ampleur des destructions, nécessaires à l'établissement de la zone tampon voulue par Israël à Gaza.
Plus de détails ici.
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur une zone située entre Yaroun et Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans le Sud.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé un quartier du village de Khiam (caza de Marjeyoun) et la périphérie de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants relayés par notre correspondant.
- L'armée israélienne a affirmé avoir « identifié trois roquettes lancées sur Beit Hillel en Haute Galilée », et deux roquettes lancées sur le village de Hanita en Galilée occidentale, selon le Haaretz. Le conseil régional de Haute Galilée a indiqué que les « roquettes ont atterri à Beit Hillel dans des champs ouverts et que des pompiers étaient en train d'éteindre les incendies qui se sont déclarés par la suite ». Aucune victime n'a été signalée, a ajouté le Haaretz.
Plus de détails concernant les raids israéliens qui ont visé le village de Chéhabiyé (caza de Tyr), au Liban-Sud :
- Au moins deux personnes ont été tuées dans les frappes aériennes, a déclaré une source médicale à notre correspondant dans le Sud. L'attaque a également fait des blessés, dont le nombre reste indéterminé.
- Une source de sécurité a déclaré à notre correspondant que les frappes aériennes ont visé deux voitures simultanément.
Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Ismaïl Baz, originaire du village de Chéhabiyé (caza de Tyr), au Liban-Sud.
Selon une source de sécurité relayée par notre correspondant, la victime a été tuée dans la frappe aérienne israélienne qui a visé une voiture dans le village de Aïn Baal (caza de Tyr) plus tôt dans la journée.
Ismaïl Baz était le chef d'une zone militaire du Hezbollah, et le responsable des activités militaires du parti dans cette région, a indiqué cette source.
276 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités entre le parti chiite et Israël en octobre, selon notre décompte.
⚡ Des drones israéliens ont mené deux raids sur le village de Chéhabiyé (caza de Tyr), au Liban-Sud, visant deux voitures, ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.
Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
Chéhabiyé est situé à plus de 10 Km de la frontière libano-israélienne.
Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé, à 16h45, la base israélienne de Beit Hillel située face à Houla (caza de Marjeyoun), à l'aide de missiles Katioucha, en représailles à la frappe aérienne israélienne qui a fait un mort dans le village de Aïn Baal plus tôt dans la journée.
C'est la deuxième fois que le parti chiite mène une attaque contre cette localité israélienne aujourd'hui.
Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Des avions de combat israéliens ont visé une habitation dans le village de Alma el-Chaab (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.
- L'artillerie israélienne a visé la périphérie de Rachaya el-Foukhar, Kfarchouba, Halta et la vallée de Chebaa (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.
- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes, à 15h40, sur la caserne israélienne de Zebdine, située dans les fermes contestées de Chebaa.
- Le parti chiite a également déclaré avoir visé, à 16h15, le site israélien de Samaka, situé dans les collines de Kfarchouba, avec des obus d'artillerie.
Plus d'informations sur la frappe aérienne israélienne qui a visé une voiture dans la localité d'Ain Baal :
- La victime était un commandant militaire du Hezbollah, selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans le Sud. Commentant la même frappe, la radio de l'armée israélienne a affirmé que la cible était "un haut commandant de terrain du Hezbollah".
- Les deux personnes blessées dans la frappe sont des civils, a déclaré la même source de sécurité à L'Orient Today.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a informé par téléphone Vladimir Poutine que les frappes de Téhéran sur Israël étaient limitées et que la République islamique n'était pas intéressée par une escalade, a déclaré le Kremlin, dans des propos rapportés par Reuters.
Le président Poutine a exprimé l'espoir que toutes les parties feront preuve d'une retenue raisonnable et éviteront ainsi une confrontation qui pourrait avoir des "conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la région", a annoncé le Kremlin.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a plaidé pour de nouvelles sanctions de l'Union européenne sur les drones iraniens après l'attaque de Téhéran contre Israël.
"A la fin de l'automne, j'ai plaidé avec la France et d'autres partenaires au sein de l'UE pour que ce régime de sanctions sur les drones soit étendu" à de nouveaux types de matériel utilisés par Téhéran et ses alliés, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue jordanien.
Retrouvez ici les propos de Mme Baerbock.
L'armée israélienne a prévenu que l'Iran ne sortira "pas indemne" de l'attaque sans précédent qu'il a lancée samedi soir contre Israël.
"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l'Iran ne sortira pas indemne" de son attaque, a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, lors d'une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d'Israël. "Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons."
Les secouristes de l'organisation des "scouts al-Rissala", affiliés au mouvement Amal, ont annoncé avoir "participé aux opérations de secours après la frappe israélienne à Aïn Baal". Les victimes ont été transférées dans les hôpitaux de la région.
Washington "n'hésitera pas", avec ses alliés, à renforcer les sanctions contre l'Iran après son attaque contre Israël, devrait déclarer aujourd'hui la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, dans un discours dont des extraits ont été publiés en amont.
"Le Trésor n'hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien", avertira la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, en préambule à une conférence de presse organisée au premier jour des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Le Hezbollah a annoncé avoir lancé, à 14h45, une "attaque aérienne au moyen de drones" contre un "système de défense aérien" dans le village de Beit Hillel, dans le nord d'Israël, face à Houla, dans le caza de Marjeyoun. Selon le parti, cette attaque a "touché des plateformes du Dôme de fer, tuant et blessant des personnes".
Le Haaretz, citant l'armée israélienne, avait rapporté précédemment que l'explosion de deux drones dans le nord d'Israël avait blessé trois personnes.
Ce que l'on sait jusqu'à présent sur la frappe ciblée sur une voiture, à Aïn Baal, au sud-est de Tyr :
- Une personne a été tuée et deux autres légèrement blessées, selon une source sécuritaire.
- Les deux blessés se trouvaient à proximité de la voiture lorsqu'elle a été frappée par un missile tiré depuis un drone.
- L'identité de la victime qui se trouvait dans la voiture ciblée n'était pas immédiatement connue.
Après une matinée et un début d'après-midi calmes, les hostilités ont repris à la frontière libano-israélienne.
Voici ce qui s'y est passé au cours des 40 dernières minutes :
- Un drone israélien a pris pour cible une voiture dans le village de Aïn Baal (caza de Tyr), tuant au moins une personne et en blessant une autre, ont indiqué une source de sécurité et des habitants à notre correspondant dans le Sud. Aïn Baal est situé à plus de 10 km de la frontière sud du Liban.
- Des roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de sites israéliens, selon une source de sécurité. Dans le même temps, le Haaretz a rapporté que deux drones ont explosé dans le nord d'Israël, blessant trois personnes. Jusqu'à présent, aucun groupe n'a revendiqué ces tirs et envoi de drones.
- Des habitants ont déclaré à L'Orient Today que des tirs d'artillerie israéliens avaient visé la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun).
Après une matinée et un début d'après-midi calmes, des roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de sites israéliens, selon une source sécuritaire relayée par notre correspondant dans le Sud. Dans le même temps, Haaretz a rapporté que "deux drones ont explosé dans le nord d'Israël sans déclencher d'alarme".
Du côté libanais de la frontière, des habitants ont déclaré à L'Orient Today que des tirs d'artillerie israéliens ont visé la localité de Khiam (caza de Marjeyoun).
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a dit à des nouvelles recrues de son armée, qu'Israël combat le Hamas "sans pitié", selon un communiqué de son bureau.
"Vous rejoignez Tsahal (armée israélienne, NDLR), dans des unités combattantes glorieuses afin de repousser un ennemi cruel, les monstres qui nous ont attaqués", a-t-il dit sur la base de Tel Hashomer (centre). "Nous les frappons en retour sans pitié et nous les vaincrons."
Israël "obstrue" l'accès aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, ont dénoncé mardi des enquêteurs de l'ONU, pointant du doigt le "manque de coopération" des autorités israéliennes.
"Je déplore le fait que les personnes en Israël qui souhaitent nous parler se voient refuser cette possibilité, parce que nous ne pouvons pas entrer en Israël", a déclaré Navi Pillay, la présidente de l'enquête onusienne sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.
Retrouvez ici toutes les déclarations de cette responsable onusienne.
« Il n'y a pas eu de changement significatif dans le volume de l'aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord » de Gaza, a souligné l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans un communiqué.
Quelque 553 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza « depuis deux jours » après des « contrôles de sécurité approfondis », a annoncé l'armée israélienne, un nombre jugé insuffisant par l'ONU.
L'armée israélienne « en lien » avec l'organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat), « continue ses efforts pour permettre chaque jour le passage de centaines de camions d'aide alimentaire et humanitaire aux habitants de Gaza », a ajouté l'armée dans un communiqué, indiquant que 126 camions avaient atteint le nord de Gaza lundi soir. Cinquante-six cargaisons d'aide alimentaire ont également été parachutées dans l'enclave palestinienne, a précisé l'armée.
Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes lundi soir sur un groupe de soldats israéliens déployés près du site de "Birkat Risha", face à la localité libanaise de Houla (Marjeyoun).
Jusqu'à présent, le parti chiite n'a revendiqué aucune frappe aujourd'hui et aucun tir israélien n'a été signalé sur des localités libanaises du Sud.
Les forces israéliennes doivent stopper « immédiatement leur participation active et leur soutien » aux attaques de colons contre des palestiniens en Cisjordanie occupée, a exigé le Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
« Les autorités israéliennes doivent plutôt empêcher de nouvelles attaques, notamment en demandant des comptes aux responsables », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève. « Les personnes soupçonnées d’actes criminels, notamment de meurtre ou d’autres homicides illégaux, doivent être traduites en justice dans le cadre d’une procédure judiciaire conforme aux normes internationales relatives aux droits de l’homme, à la suite d’une enquête rapide, impartiale, indépendante, efficace et transparente », a encore déclaré le Haut-Commissariat. L'escalade dans les violences ces derniers jours en Cisjordanie est « un sujet de grave préoccupation », a insisté Mme Shamdasani.
Retrouvez ici tous les détails.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 33.843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.575 blessés en plus de six mois de guerre.
La ministre japonaise des Affaires étrangères a échangé au téléphone avec son homologue iranien pour exhorter son pays à "faire preuve de retenue" afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions, selon le compte-rendu de leur conversation communiqué par Tokyo.
Il s'agit du premier échange direct entre les chefs de la diplomatie des deux pays depuis les frappes iraniennes de ce week-end contre Israël, qui a promis une riposte.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère" de son pays, selon un communiqué publié par la présidence. Israël a promis "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche sur le territoire israélien.
➡️ Retrouvez ici les propos d'Ebrahim Raïssi.
Au Liban-Sud, la situation semble calme jusqu'à présent dans les localités frontalières et aucun incident n’a été signalé depuis ce matin par les sources sécuritaires.
La nuit avait, elle, été marquée par plusieurs frappes :
- Entre 23h et minuit, une frappe aérienne israélienne a ciblé la localité de Hanine, dans le caza de Bint Jbeil visant une maison de trois étages qui a été entièrement détruite. Des ambulances se sont dirigées vers les lieux, mais aucun blessé n'a été signalé.
- A minuit, des tirs d'artillerie ont visé une zone entre Deir Mimas et Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun. Un autre bombardement d'artillerie a eu lieu dans la vallée de Chebaa (Hasbaya).
Hier aux Etats-Unis, des manifestants pro-palestiniens ont bloqué le Golden Gate Bridge, le pont emblématique de la ville de San Francisco, et déployé une banderole portant les mots : "Arrêtez le monde pour Gaza".
Cette manifestation fait partie d'une initiative appelée "A15 Action", qui cherche à bloquer de nombreuses grandes villes dans le monde entier, "en solidarité avec la Palestine".
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a discuté au téléphone avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, selon l'agence officielle Chine nouvelle, précisant que Téhéran avait exprimé sa "volonté de retenue" après son attaque du weekend. "Il semblerait que l'Iran soit capable de bien gérer la situation et d'éviter à la région de connaître encore plus de troubles, tout en protégeant sa propre souveraineté et sa dignité", a estimé M. Wang, selon Chine nouvelle.
Et à Gaza, les frappes iraniennes n'ont pas du tout mis entre parenthèses l'offensive israélienne. L'armée a ainsi bombardé sans relâche l'enclave palestinienne dans la nuit.
Depuis dimanche, les appels se multiplient pour empêcher une riposte massive qui risquerait d'embraser davantage la région, déjà "au bord du précipice", selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Après avoir fait front avec leurs alliés contre l'attaque iranienne, les Etats-Unis ont dit ne pas vouloir "d'une guerre étendue avec l'Iran", et prévenu qu'ils ne participeraient pas à une opération de représailles. "Ensemble, avec nos partenaires, nous avons vaincu cette attaque" iranienne, a affirmé le président américain Joe Biden en appelant Israël à éviter une escalade et plutôt tenter d'oeuvrer à un "cessez-le-feu" dans la bande de Gaza.
Hier soir, l'armée israélienne avait annoncé qu'elle allait "riposter au lancement de ces si nombreux missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", selon des déclarations de son chef d'état-major, le général Herzi Halevi, qui visitait la base de Nevatim (sud) touchée par une frappe.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt appelé la communauté internationale à "rester unie" face à "l'agression iranienne, qui menace la paix mondiale", après cette attaque déjouée avec l'appui de plusieurs de ses alliés, dont Washington.
Après les frappes iraniennes contre Israël du week-end dernier, et alors que Tel Aviv a promis d'y riposter, Israel Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, a écrit sur X que "parallèlement à la réponse militaire aux tirs de missiles et de drones, je mène une offensive diplomatique contre l'Iran".
"Ce matin, j'ai envoyé des lettres à 32 pays et me suis entretenu avec des dizaines de ministres des affaires étrangères et de personnalités du monde entier pour demander que des sanctions soient imposées au projet de missiles iranien et que le Corps des gardiens de la révolution islamique soit déclaré organisation terroriste, afin de freiner et d'affaiblir l'Iran". "Il faut arrêter l'Iran maintenant, avant qu'il ne soit trop tard."
Bonjour !
Nous sommes aujourd'hui au 193e jour de la guerre dans la bande de Gaza, et au 192e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct des événements
21:23 heure de Beyrouth
OLJ / le 16 avril 2024 à 10h54, mis à jour à 20h28
https://www.lorientlejour.com/article/1410498/le-ministre-israelien-des-affaires-etrangeres-mene-une-offensive-diplomatique-contre-liran-jour-193-de-la-guerre-de-gaza.html
.
Les commentaires récents