La Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine (CUCCP) appelle à une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine le 12 mars 2024.
La CUCCP est un réseau constitué de chercheur es, enseignant es chercheur es, BIATSS (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé), docteur es et doctorant es, étudiant es engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la colonisation en Palestine. La CUCCP s’insère dans un mouvement transnational de chercheur es contre la guerre en Palestine (SAWP). Son positionnement est défini dans l’Appel du monde académique français pour la Palestine : arrêt immédiat de la guerre génocidaire !.
« Depuis le 7 octobre 2023, plus de 30 000 PalestinienCIJ) a alerté contre le risque de génocide menaçant le peuple palestinien à Gaza. La Cisjordanie est soumise à un régime de blocage plus intense que jamais. Le silence n’est pas possible et il est inacceptable.
nes ont été tué es par l’armée israélienne et plus de 80 % de la population de 2,2 millions de Gazaoui es est assiégée dans 360 km2. L’armée israélienne a tué 94 professeurs d’université, 231 enseignants et plus de 4 300 étudiants et étudiantes, en plus de détruire l’ensemble des universités gazaouies et 346 écoles. La Cour internationale de justice (Face à la complicité active du gouvernement français dans cette guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien et la répression de la liberté d’expression autour de la Palestine, la CUCCP invite le monde académique français à rejoindre l’appel européen pour une journée de solidarité universitaire avec le peuple palestinien le 12 mars 2024. » Lire la suite...
« Palestine Islands »
Le poignant court-métrage de Nour Ben Salem est en accès libre sur la plateforme d’Arte et sur YouTube jusqu’au 23 avril 2024. Maha, adolescente vivant dans un camp dans le nord de la Cisjordanie veut exhausser le voeu de son grand-père à la santé chancelante, devenu aveugle : retourner tremper ses pieds dans la mer à Jaffa, d’où il a été chassé plus de soixante dix ans auparavant par les Israéliens. Le mur, l’occupation et la pauvreté poussent Maha à inventer un stratagème à coup de cassettes audios et d’une piscine. En 22 minutes efficaces, le film - co-production jordano-française, nous plonge avec une infinie tendresse dans les tourments de l’exil.
Médias indépendants sur le monde arabe
Dans Assafir Arabi, cette semaine, « Les témoignages du massacre de Jénine en... 2002 ! » : à l’occasion de l’attaque massive du camp de Jénine et de la ville qui l’entoure, et de l’annonce qu’ « Israël va le détruire et le brûler », comme il a été dit à l’aube de ce 21 février 2024, les témoignages de deux missions civiles françaises qui étaient présentes lors des attaques israéliennes du même camp en avril 2002.
Les commentaires récents