Des représentants du Hamas reprennent ce dimanche au Caire des négociations en vue de mettre en place une trêve des combats à Gaza. Les États-Unis ont parachuté samedi 2 mars de l’aide alimentaire. Selon l’ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants de Gaza sont menacés d’une famine « quasiment inévitable ».
L’espoir d’une trêve pour le Ramadan
Les négociations reprennent dimanche au Caire sur une possible trêve pendant le Ramadan à Gaza. Une délégation du Hamas doit donner une « réponse officielle » à une proposition élaborée fin janvier par les pays médiateurs – Qatar, États-Unis, Égypte – et les négociateurs israéliens, selon une source proche du mouvement islamiste palestinien.
La proposition inclut dans une « première phase » une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël. Les Israéliens ont « plus ou moins accepté » le plan et « la balle est dans le camp du Hamas », a assuré samedi un haut responsable américain à Washington.
Israël n’a pas confirmé ces informations. Vendredi, le président américain Joe Biden avait répété « espérer » une trêve d’ici au Ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui commencera les 10 ou 11 mars cette année.
► Un risque de famine « quasiment inévitable »
En près de cinq mois, la guerre provoquée par le Hamas a fait 30 320 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le dernier bilan du ministère de la santé du Hamas.
Elle y a aussi provoqué une catastrophe humanitaire. Selon l’ONU, 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants sont menacés d’une famine « quasiment inévitable », d’après Jens Laerke, porte-parole de l’Ocha, l’agence de coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
► 66 « colis » américains parachutés à Gaza
Face aux difficultés d’acheminer l’aide humanitaire par la route dans le territoire bouclé par Israël, plusieurs pays y ont récemment parachuté des cargaisons, notamment la Jordanie avec la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que l’Égypte en coopération avec les Émirats arabes unis.
Les États-Unis ont aussi mené samedi une première opération de largage, avec trois avions militaires qui ont parachuté 66 « colis » contenant plus de 38 000 repas, dans une opération conjointe avec la Jordanie, selon un responsable militaire américain.
► Manifestation en Israël pour le retour des otages
Benyamin Netanyahou fait face à la pression des proches des otages pour parvenir à un accord avec le Hamas sur leur libération. Samedi, des milliers de manifestants ont terminé à Jérusalem une marche de quatre jours commencée près de la frontière avec Gaza.
« Nous voulons qu’ils rentrent chez eux, nous voulons qu’ils soient en vie », a déclaré à l’AFP Reut Diamant, une manifestante. « Nous ne voulons plus attendre. »
.
Les commentaires récents