Un cimetière de Gaza profané (photo ajouté par Michel Dandelot) en provenance du site Courrier International
Israël commet des crimes odieux à Gaza depuis le début de la guerre actuelle. Parmi ces crimes, il y a l’invasion des cimetières et la profanation des tombes.
À un moment où Israël avait imposé une coupure d’Internet et des communications, son armée a récemment conduit des chars dans la zone à l’ouest de Khan Younis, au sud de Gaza.
Le complexe médical Nasser est situé dans cette zone. Beaucoup de mes proches sont enterrés dans un cimetière voisin.
Pendant la panne d’Internet, nous comptions sur la radio pour nous informer. C’est ainsi que nous avons été informés que l’armée israélienne avait creusé et rasé des tombes au bulldozer.
Quand ma mère a appris cette nouvelle, elle nous a rappelé que des membres de sa famille avaient été enterrés dans le cimetière en question.
Mon frère s’y est rendu et a vu qu’Israël avait détruit les tombes de mon grand-père et de ma grand-mère. Nous avons beaucoup pleuré quand nous avons appris cela.
Ragheb, mon grand-père, est mort il y a presque exactement deux ans. Il détestait beaucoup les guerres.
Chaque fois que nous subissions une attaque majeure, il essayait de nous dire que les jours difficiles passeraient. Il nous apporterait son soutien.
Malgré sa grande patience, les précédentes guerres d’Israël contre Gaza ont affecté sa santé mentale.
Pendant la guerre actuelle, j’ai dit à ma mère que mon grand-père aurait été extrêmement triste s’il était encore en vie et témoin des horreurs infligées à Gaza.
Les personnes âgées souffrent terriblement d’être déplacées et de la peur des bombardements.
Il est douloureux de voir la tombe d’un être cher détruite. On a l’impression qu’Israël efface tout ce qui concerne le peuple de Gaza.
La guerre contre les morts ?
S’agit-il maintenant d’une guerre contre les morts, ainsi que contre les vivants ?
Il n’y a pas de combattants dans les cimetières. Ou n’importe quelle personne vivante.
La perte de tombes ajoute au chagrin de Gaza.
L’Observatoire Euro-Med des Droits de l’Homme a accusé Israël de cibler la plupart des cimetières de Gaza.
Ces attaques violent le droit international, qui exige que les morts soient respectés en temps de guerre.
Khaled al-Sir, 55 ans, est un habitant de Khan Younis
Après une nuit de violence intense – principalement dirigée contre le complexe médical Nasser et ses environs – Israël a retiré ses chars de la zone attaquée. Dans la matinée, al-Sir est allé vérifier l’état d’un cimetière local.
« Nous avons constaté que les tombes avaient été détruites », a-t-il dit. « Certains d’entre eux n’avaient plus de corps à l’intérieur. L’armée israélienne les avait volés.
« J’ai vu un jeune homme pleurer à côté du cimetière parce qu’il n’arrivait pas à trouver la tombe de sa mère », a ajouté al-Sir.
« Il a dit qu’il avait l’habitude de venir visiter sa tombe tous les jours et de lui raconter sa journée, ce qui le rendait heureux et ce qui l’attristait. Cela soulagea son chagrin pour elle. Comment peut-il se rendre sur sa tombe maintenant qu’elle n’en a pas ?
Raeda Salama, 35 ans, a été choquée d’apprendre que la tombe de son père avait été attaquée.
« Ma mère a beaucoup pleuré quand elle a appris que la tombe de mon père avait été détruite », a déclaré Salama. « C’était comme s’il était mort à nouveau. »
« Elle avait l’habitude d’aller lui rendre visite tous les mois, de lui faire des bonbons et de les distribuer aux gens du cimetière, en leur demandant de prier auprès de mon père. En détruisant sa tombe, l’occupation israélienne lui interdit désormais de lui rendre visite.
a215405263icheldandelot1 dans Accueil le 13 Février 2024 à 08:52
http://www.micheldandelot1.com/israel-a-profane-la-tombe-de-mon-grand-pere-a215405263
.
Les commentaires récents