Après 62 ans de mariage, Aïcha et Mabrouk se séparent. Leur petite-fille, Lina Soualem, en tire un film émouvant sur les tiraillements identitaires, « Leur Algérie », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.
20 janvier 2024 à 12h20
La grand-mère éclate de rire, pour esquiver les questions de sa petite-fille, et elle donne parfois l’impression de rire pour mieux masquer ses pleurs. Le grand-père, lui, se réfugie dans d’intenses silences difficiles à interpréter. Aïcha et Mabrouk sont arrivés ensemble d’Algérie pour emménager dans la ville de Thiers (Puy-de-Dôme), connue pour son musée de la coutellerie, il y a plus de soixante ans.
Ils viennent de se séparer, même si pour leur fils, le comédien Zinedine Soualem, manifestement dans le déni, ils ne sont pas vraiment séparés. Prenant prétexte de cette rupture, la petite-fille, Lina Soualem, réalise ici son premier long métrage, d’une immense tendresse. Leur Algérie revêt les atours du traditionnel film de famille (les albums photos qu’on feuillette, les extraits de films tremblés de fêtes tournés au caméscope, etc.), mais le film dit bien plus, sur les douleurs de l’exil, le legs de l’Algérie française, la condition ouvrière de générations d’immigré·es.
Lina Soualem a depuis réalisé un deuxième film, Bye bye Tibériade, tourné cette fois avec sa mère, la comédienne palestinienne Hiam Abbass, qui sortira en salles le 21 février, et dont Mediapart sera partenaire.
*
Retrouvez d’autres documentaires à visionner sur Mediapart. Les films de notre partenaire Tënk sont là.
Mediapart
20 janvier 2024 à 12h20
https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-et-idees/leur-algerie-se-souvenir-en-douceur
.
Les commentaires récents