L'armée sioniste continue son génocide à Ghaza pour le 75e jour depuis le début de l'agression. Hier, des hôpitaux et centres de santé, une mosquée et le siège du Croissant-Rouge palestinien au nord de la bande ont été ciblés par des bombardements israéliens, faisant des dizaines de martyrs et de
blessés.
La diffusion des informations sur les conséquences de ces attaques était difficile étant donné que les réseaux de communication et les services Internet ont été, une nouvelle fois, coupés dans toutes les zones de la bande de Ghaza. Hier, le ministère de la Santé de la bande de Ghaza a appelé les organisations de défense des droits humains à ouvrir une enquête urgente sur le massacre commis par les soldats de l'occupation à l'hôpital Kamel Adwan, dans le nord de la bande. Le ministère sollicite une enquête indépendante pour répondre aux allégations de l'armée sioniste. La même source a souligné que «l'armée israélienne a usé d'intimidation et de torture, à l'encontre du directeur de l'hôpital, Ahmed Al-Kahlot, afin de l'obliger de faire une déclaration qui soit conforme au récit de l'occupation».
Pour rappel, les forces d'occupation se sont retirées de l'hôpital Kamel Adwan samedi dernier après un siège qui a duré 5 jours, au cours duquel elles ont écrasé les tentes des déplacés avec des bulldozers les enterrant vivants.
Un autre hôpital a été la cible, hier, de bombardements sionistes. Deux journalistes ont été blessés lors de raids israéliens à proximité de l'hôpital koweïtien de Rafah, au sud de Ghaza, que l'armée israélienne avait désigné comme «zone de sécurité» pour demander aux Ghazaouis de quitter le nord de la bande assiégée.
D'autres bombardements à Rafah ont fait des dizaines de martyrs et de blessés. Selon le journaliste Hani Mahmoud, le va-et-vient des ambulances vers l'hôpital avec davantage de blessés est incessant.
«Je vois davantage de gens portant des blessés. Il y a un groupe de personnes qui courent et transportent ce qui semble être un cadavre à l'hôpital (koweitien)», lit-on dans son témoignage publié sur le «Live Updates» d'Al Jazeera English.
Selon d'autres sources, les bombardements à Rafah ont visé également une mosquée faisant au moins 4 martyrs et des dizaines de blessés et de disparus sous les décombres.
Au nord de Ghaza, à Jabalia précisément, les forces d'occupation assiègent depuis hier un centre des ambulances relevant du Croissant-Rouge palestinien, avec «127 personnes à l'intérieur, dont des ambulanciers et des personnes déplacées».
Le directeur de la Société du Croissant-Rouge dans le nord de Ghaza, Mohamed Salah, décrit, dans un appel à Al Jazeera, une «situation humanitaire catastrophique jamais vécue auparavant».
«De là où je vous parle, je suis assiégé dans la région de Zammou, à l'est de Jabalia. Nous ne prodiguons que des premiers soins simples aux blessés. Le service des ambulances a été interrompu en raison du siège des blindés de l'occupation venant de toutes les directions. Nous souffrons d'une grande pénurie d'outils médicaux. Nous n'avons jamais été témoins d'une situation humanitaire aussi catastrophique», a-t-il ajouté.
Le Croissant-Rouge palestinien visé par des raids
Toujours à Jabalia, selon le correspondant d'Al Jazeera sur place, le seul centre médical de la localité qui accueillait des personnes blessées et des déplacés a été vidé de ses occupants en raison des bombardements intensifs de l'aviation sioniste. Le correspondant a également rapporté qu'il y avait des martyrs et des blessés dans un bombardement israélien qui a visé plusieurs maisons à Jabalia al-Balad.
Auparavant, l'antenne du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younes a annoncé 12 blessés parmi son personnel médical et des personnes déplacées suite à des bombardements d'avions de l'occupation visant son siège et les environs de l'hôpital Al Amal. La même source a indiqué que son quartier général abrite actuellement environ 14.000 personnes déplacées.
L'hôpital Al Ahli, l'un des derniers partiellement fonctionnels, au nord de la bande de Ghaza est depuis mardi hors service après avoir été pris d'assaut par les troupes israéliennes après avoir été bombardé par l'artillerie. Son directeur, Fadel Naïm, a déclaré à l'agence de presse AFP, que des soldats sionistes ont attaqué l'hôpital arabe Al Ahli et arrêté des médecins, du personnel médical et des patients, détruisant une partie de la cour et du bâtiment. « Nous ne pouvons accueillir aucun patient ni blessé », a ajouté M. Naïm, précisant que selon ses informations, «il y aurait des dizaines de blessés dans les rues aux alentours».
Intenses combats au sol
La journée de mercredi a été marquée aussi par d'intenses combats au sol entre les hommes des factions de la résistance palestinienne et les soldats de l'occupation sur plusieurs fronts dans la bande de Ghaza.
Hier, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, ont affirmé avoir ciblé deux véhicules militaires israéliens avec des obus «Tandem» dans la zone d'Al-Mughraqa, au centre de l'enclave assiégée.
De leur côté, les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Mouvement Hamas, ont annoncé que leurs combattants ont fait sauter l'ouverture d'un tunnel à l'est de Khan Younes immédiatement après l'avancée d'une force d'occupation vers elles. L'opération a fait, selon la même source, «des morts et des blessés» parmi les soldats israéliens.
Hier également, l'armée israélienne a reconnu que 29 de ses soldats avaient été blessés lors des combats au cours des dernières 24 heures. Dans la même journée, l'armée sioniste a annoncé la mort de deux officiers dans le sud de Ghaza.
Le journaliste Hani Mahmoud a annoncé pour sa part de «nouveaux violents bombardements, à Rafah, très proches de la frontière avec l'Egypte».
Al Jazeera English annonce aussi que «d'intenses combats ont lieu en ce moment, à Beit Hanoun au nord de Ghaza, entre combattants palestiniens et forces sionistes, impliquant des mitrailleuses lourdes».
par Mohamed Mehdi
Jeudi 21 decembre 2023
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5326102
.
Les commentaires récents