De gauche à droite : Adam Al-Ghoul, 9 ans et Bassem al-Wafa, 15 ans.© @dr
Le 29 novembre, deux enfants ont été tués par balle par l’armée israélienne à Jénine en Cisjordanie. Les troupes israéliennes de Tsahal ont traversé la frontière entre Israël et la Cisjordanie pour mener un raid antiterroriste dans le nord de la ville. L’un des plus gros depuis le 7 octobre, d’après les habitants de la ville.
Comme souvent, plusieurs Palestiniens sont sortis pour repousser l’armée en train de détruire des habitations. Ce jour-là dans le groupe, quatre personnes sont abattues. Deux sont des membres haut placés du Hamas. Les deux autres sont des enfants : Bassem al-Wafa, 15 ans, et Adam Al-Ghoul, 9 ans.
Plusieurs images des affrontements ont tout de suite été publiées sur les réseaux sociaux. On peut y voir des balles ricocher sur le sol et les murs, avant d’atteindre les deux enfants, abattus en pleine rue. Dans sa course, Bassem Al-Wafa semble tenter d’allumer un explosif de faible puissance avant d’être atteint par une balle.
Après sa mort, le Hamas a affirmé que l’adolescent était bien un de leurs membres. Pour Adam, 9 ans, en revanche, c’est différent. D’après son frère, l’enfant était tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment.
Depuis des années, le Hamas n’hésite pas à utiliser des enfants, en tant que soldats ou militants, pour faire reculer les forces israéliennes. Ces morts s’ajoutent déjà aux milliers d’enfants décédés sous les frappes israéliennes à Gaza et dans les territoires palestiniens, mais elles sont d’une nature particulière. Même membres du Hamas, les enfants sont soumis à une protection particulière en cas de conflits armés.
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo du quotidien Le Parisien
SOURCE : Deux enfants de 9 et 15 ans tués par l’armée israélienne en Cisjordanie (msn.com)
Nouvelle agression contre Jénine l’armée
israélienne tue 4 palestiniens dont 2 enfants
Une fois de plus, l’armée israélienne a mené une attaque d’ampleur contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Au cours de cet assaut, qui semble être l’un des plus importants de cette dernière décennie, deux enfants de moins de quinze ans ont été abattus de sang-froid.
Ils s’appelaient Basel Abou Al-Wafa (8 ans) et Adam Ghoul (15 ans).
Ils ont tous les deux été abattus alors qu’ils fuyaient l’arrivée des troupes israéliennes à Jénine. L’armée israélienne a reconnu le meurtre de ces deux enfants mais n’a pas encore communiqué la justification de ces assassinats.
https://twitter.com/i/status/1729828298694311999
Au moins deux autres palestiniens ont été assassinés lors de cette attaque. Muhammad Jamal Zubaidi et Wissam Ziad Hanoun. Une multitude de blessé.es par balles est à déplorer.
L’arrivée de l’armée israélienne s’est déroulée à travers un assaut massif de troupes d’infanterie, de véhicules blindés et de bulldozers militaires dans la ville de Jénine et dans le camp de réfugié.es. Les troupes israéliennes ont tiré à vue sur la population, arrêté des très nombreux habitants du camp.
Des combats avec les groupes armés de Jénine ont éclaté dans les heures suivantes, notamment après des frappes aériennes qui ont complètement ravagé plusieurs maisons dans le quartier d’Al-Damaj.
https://twitter.com/i/status/1729831765622071389
En parallèle de cette offensive d’ampleur, qui a duré plus de 10 heures, les troupes et les véhicules de l’armée israélienne ont assiégé trois hôpitaux de Jénine (parmi lesquels le centre Ibn Sina et l’hôpital gouvernemental). Les hôpitaux ont été ciblés par des gaz lacrymogènes et plusieurs attaques ont eu lieu sur les ambulances qui arrivaient dans ces centres hospitaliers. Les troupes ont arrêté au moins un palestinien gravement blessé à l’intérieur d’une de ces ambulances.
Tout au long de l’attaque, les bulldozers militaires ont détruit un nombre considérable d’infrastructures de survie notamment le réseau d’eau et d’électricité), de boutiques, d’habitations et de bâtiments. Au préalable, les troupes ont forcé des centaines d’habitant.es à quitter leurs foyers, notamment pour en faciliter la démolition.
https://twitter.com/i/status/1729877391093477472
Après plus de 17h de raid, l’armée israélienne a finalement retiré ses troupes du camp et de la ville de Jénine, laissant derrière elle un bilan humain et humanitaire catastrophique comme lors de chacune de ses incursions depuis juillet 2023, et comme elle le fait une fois par semaine depuis le 7 octobre de cette même année.
https://twitter.com/i/status/1729814876686536998
En 2023, l’armée israélienne a tué 122 palestinien.nes à Jénine, 49 depuis le 7 octobre.
Pourquoi y a-t-il des colonies israéliennes en
Cisjordanie ? Comprendre en trois minutes
La Cisjordanie, palestinienne selon le droit international, est morcelée par de nombreuses localités où vivent des familles et des communautés israéliennes. L’existence de ces colonies, qu’Israël souhaite intégrer à son territoire, complique toute tentative de règlement du conflit.
Dans cette vidéo, sur la base de cartes, nous analysons la situation et détaillons les trois grandes raisons qui poussent des Israéliens à partir s’installer dans des colonies en Cisjordanie.
Il y a 2,8 millions de Palestiniens en Cisjordanie. Mais 475 000 Israéliens habitent aussi dans ce même territoire, qu’eux nomment la Judée-Samarie. Selon la communauté internationale, cette terre est palestinienne, mais des Israéliens ont pris le contrôle de certaines localités et y vivent : voilà ce que l’on appelle les colonies dans le cadre de ce conflit.
Une colonie peut s’étendre sur seulement quelques maisons, mais aussi prendre la forme d’une ville entière, avec une université, comme Ariel. Selon le droit international, elles sont illégales, mais le droit israélien en reconnaît un certain nombre. L’armée israélienne est d’ailleurs chargée de leur protection.
Par micheldandelot1 dans Accueil le 2 Décembre 2023 à 09:45
http://www.micheldandelot1.com/deux-enfants-de-9-et-15-ans-tues-par-l-armee-israelienne-en-cisjordani-a215070741
.
Les commentaires récents