Dix ans déjà que Nelson Mandela, défenseur acharné de la liberté et de l'émancipation humaine nous a quitté.
Plus que jamais sa voix manque, lui qui avertissait déjà en 2001 de l'apartheid subi par les Palestiniens.
“Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien.” Nelson Mandela
Ces mots résonnent tristement encore aujourd'hui.
En 2021
Israël et la Palestine sont depuis le début du ramadan le théâtre d’affrontements violents. Le conflit présente désormais un lourd bilan humain et le cessez-le-feu n’est pas sur la bonne voie. Les Palestiniens ont malgré tout le soutien de nombreux pays du monde. À l’instar de l’Afrique du Sud, pour qui l’histoire semble se répéter.
Depuis le 7 mai, à Jérusalem, la police israélienne et les manifestants Palestiniens n’ont cessé de s’affronter. Entre le barrage de roquettes du Hamas et les grenades de la police israélienne, le bilan humain s’alourdit.
Tor Wennesland, l’envoyé des Nations-Unies pour le processus de paix, a appelé les deux territoires à « cesser le feu immédiatement ». Toujours est-il que d’après le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahu, la fin des combats entre l’État hébreu et le Hamas n’est pas proche. Ces conflits ouvrent entre autres sur des menaces d’expulsions de familles palestiniennes, lesquelles doivent reconnaître leur habitat comme appartenant à une association de colons israéliens. Néanmoins, l’ONU a ordonné, en février dernier, l’ordre de cesser la démolition et la confiscation des biens des Palestiniens, chose à laquelle les Israéliens prétextent une illégalité de construction.
L’OCCUPATION ISRAÉLITE, UNE REPRODUCTION
DE L’APARTHEID ?
Le conflit israélo-palestinien prenant des airs de guerre civile, le soutien de nombreux pays émerge à l’échelle mondiale. La Commission de l’Union africaine a demandé une désescalade. Moussa Faki Mahamat, son président, a fermement condamné les bombardements de la bande de Gaza ainsi que les attaques de la police israélienne. Cependant, l’Afrique du Sud s’avère être l’une des nations les plus concernées par ces affrontements. En effet, de son point de vue, ce violent système politique israélien fait écho à l’Apartheid. Conceptualisé en 1948 en Afrique du Sud, ce système politique mis en place par la minorité blanche, visait à supprimer tous les droits des Noirs. Les Sud-africains ont donc naturellement lié l’occupation israélienne à l’Apartheid dont ils ont subi le joug. Aussi, la population sud-africaine a manifesté en réclamant « la fin de l’occupation illégale de la Palestine».
UN SOUTIEN INDÉFECTIBLE
Mandla Mandela, député du Congrès National africain et petit-fils de Nelson Mandela, a appelé à « la fermeture de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Tel-Aviv », de sorte à n’avoir qu’une ambassade en Palestine. Prise d’initiative symbolique dans le sillage de Nelson Mandela a représenté durant 43 ans le combat des Noirs au temps de l’Apartheid.
Fermes dans leur volonté de se mobiliser en faveur de la Palestine, les Sud-Africains se sentent personnellement rattachés à ces affrontements. Ils y reconnaissent les brutalités policières sous le régime dont ils étaient autrefois victimes.
L’Afrique du Sud réaffirme son soutien à la cause palestinienne.
Manifestation pro-palestinienne des Sud-africains à l’occasion de la «Journée de la solidarité internationale avec le peuple palestinien».
Alors que les condamnations contre Israël se multiplient, l’important pour l’Afrique du Sud, est de ne pas se taire. Brett Herron, député du Cap-Occidental et secrétaire général du Good Party, l’explique en quelques mots : « Nous sommes solidaires du peuple palestinien. Quand on se tait, on est complice. Quand nous sommes absents, nous sommes complices. Nous ne sommes pas prêts à être complices ».
21 ans après la mort de Yasser Arafat, ancien président de l’Organisation de libération de la Palestine, les mots prononcés par, Nelson Mandela, restent en mémoire « Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens ».
Amis Palestiniens l’Algérie est avec vous elle qui a payé un lourd tribut pour se débarrasser du colonisateur français
Amis Palestiniens l’Algérie est avec vous
elle qui a payé un lourd tribut
pour se débarrasser du colonisateur français
JOURNEE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE
PALESTINIEN : MESSAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, mardi, un message à la veille de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (29 novembre), dont voici la traduction APS:
"Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux,
Que les prières d'Allah soient sur le dernier des Prophètes et des messagers,
Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans des conditions particulières et douloureuses marquées par l'agression de l'occupant barbare sur la bande de Ghaza et les territoires occupés.
A cette occasion, nous réaffirmons l'engagement constant de l'Algérie à soutenir la lutte légitime du peuple palestinien et sa juste cause pour recouvrer tous ses droits inaliénables et non négociables, en tête desquels son droit à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale El Qods Echarif, conformément aux résolutions onusiennes et aux références internationales pertinentes.
Nous nous inclinons avec déférence devant les lourds sacrifices du peuple palestinien et ses souffrances prolongées des complots et des épreuves qui ont visé sa terre, son unité et ses lieux saints, et rendons hommage à ce peuple résistant en dépit de toutes les violations odieuses auxquelles il est confronté, et les tentatives désespérées de liquider sa cause et d'avorter les bases sur lesquelles pourrait reposer toute solution devant mettre un terme à l'occupation et à la tragédie des frères palestiniens.
Cette journée de solidarité intervient dans un contexte où le peuple palestinien, dans toutes les régions de ses terres et particulièrement dans la bande de Ghaza, fait face à une agression criminelle horrible qui vise à l'éliminer ethniquement.
L'occupation sioniste, qui a échoué à étouffer la flamme de la lutte dans le cœur de ce peuple résistant, tente cette fois-ci en commettant des crimes odieux du rang des crimes contre l'humanité, de l'apartheid et des crimes d'extermination, de l'éliminer existentiellement.
C'est une situation qui s'ajoute au siège inique imposé à la bande de Ghaza et qui constitue une persévérance dans le meurtre, la destruction, la provocation de la famine et du désespoir, et une atteinte aux principes de l'humanité.
Tout cela se produit alors que la communauté internationale et les organes spécialisés des Nations Unies échouent, d'une manière honteuse et grave, à arrêter la machine de guerre déchaînée contre un peuple sans défense. Cela nous met, nous promoteurs de la paix juste, devant la responsabilité de redoubler d'efforts, d'oeuvrer à faire prévaloir les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, de fournir la protection nécessaire au peuple palestinien, de mettre fin à l'injustice historique dont il est victime, et de se mobiliser immédiatement pour sauver le processus de paix qui connait un blocage sans précédent.
Cela ne sera possible que si l'on oblige l'occupation à se conformer aux résolutions de la légalité internationale, à s'engager à respecter les règles du droit international, et à avancer dans le renforcement des acquis juridiques et diplomatiques du peuple palestinien, notamment en intensifiant les efforts pour permettre à la Palestine d'obtenir la pleine adhésion à l'Organisation des Nations Unies.
A cette occasion, je réitère le rejet catégorique de l'Algérie de toutes les tentatives visant à effacer cette cause juste, que ce soit par l'imposition de la politique du fait accompli à travers laquelle l'occupation tente de porter atteinte à l'identité des lieux saints islamiques et chrétiens dans les territoires occupés, ou à changer leur composition démographique à travers ses politiques de colonisation, ou les tentatives de contourner les vérités de l'histoire et de la légalité à travers des accords fictifs qui ne changeront rien à la substance de la question. Des tentatives dont le destin, comme l'ont confirmé toutes les expériences historiques passées, est voué à disparaître.
Je voudrais, en conclusion, souligner que l'Algérie qui a payé un prix élevé pour recouvrer sa souveraineté et son indépendance, et dont la terre a été témoin, il y a trente-cinq ans, de la proclamation de l'Etat palestinien, demeurera fidèle à son engagement à soutenir les causes de libération et ne ménagera aucun effort pour soutenir la résistance du peuple palestinien jusqu'au recouvrement intégral de tous ses droits.
Que la paix, la clémence, et la bénédiction d'Allah soient sur vous".
Les dernières tragiques informations
6 décembre 2023
Guerre Hamas-Israël : Khan Younès nouvel épicentre des combats, la situation « empire » à Gaza
Guerre Hamas-Israël : Khan Younès nouvel épicentre des combats, la situation « empire » à Gaza
Le fait du jour
Après Gaza City, c’est au tour de Khan Younès d’être le théâtre de combats au sol entre l’armée israélienne et le Hamas. « Nous sommes au cœur de Jabaliya, au cœur de Choujaïya (deux localités du nord de la bande de Gaza) et désormais aussi au cœur de Khan Younès », a affirmé mardi le général israélien Yaron Finkelman, chef du Commandement Sud, estimant qu’il s’agit du « jour le plus intense depuis le début de l’offensive terrestre » israélienne.
À pied, à moto, entassés dans des charrettes ou leurs bagages empilés sur le toit de leur voiture, de nombreux civils ont fui à nouveau Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre. Mardi dès le matin, de nouvelles scènes de chaos se sont répétées à l’hôpital Nasser de Khan Younès, le plus grand du sud de la bande de Gaza, où des patients sont soignés à même le sol.
Le chiffre du jour
- C’est le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive. Dans l’après-midi, le bureau de communications de l’armée avait indiqué à l’AFP que le nombre de soldats tués jusqu’ici dans les opérations militaires à Gaza atteignait 80, après le décès de cinq militaires lundi. En soirée, l’armée a annoncé dans un communiqué que deux soldats supplémentaires étaient tombés mardi au combat. Les bombardements israéliens à Gaza ont fait plus de 16.200 morts, majoritairement civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
La phrase du jour
Nous sommes proches de l’heure la plus sombre
de l’humanité »
S’exprimant en visioconférence depuis Rafah, le responsable de l’OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, a indiqué aux journalistes à Genève que le nombre de personnes quittant le centre et le sud de la bande de Gaza « augmentait considérablement ».
« La situation empire d’heure en heure. Les bombardements s’intensifient partout, y compris ici dans les zones du sud », a-t-il déclaré. « Beaucoup de gens sont désespérés et presque en état de choc permanent ». « Ces bombardements et les pertes insensées de vies humaines doivent cesser maintenant, et nous avons besoin d’un cessez-le-feu durable ».
« Cette guerre contre les enfants a repris avec une férocité à une échelle dépassant tout ce que nous avions vu dans le Sud, et qui est certainement à la hauteur de tout ce que nous avons vu dans le Nord », a ajouté de son côté un porte-parole de l’Unicef, James Elder, depuis Le Caire.
La tendance du jour
Les Etats-Unis ont annoncé l’imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d’attaques contre des Palestiniens, pour tenter d’enrayer les violences en Cisjordanie occupée. « Aujourd’hui, le département d’Etat met en œuvre une nouvelle politique de restriction des visas à l’encontre des personnes soupçonnées d’avoir contribué à saper la paix, la sécurité ou la stabilité en Cisjordanie, notamment en commettant des actes de violence » envers des Palestiniens, affirme le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué, jugeant ces violences « inacceptables ».
NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE ENTRE ISRAËL
Les Etats-Unis ont condamné les violences de colons juifs contre des Palestiniens et exhorté les autorités israéliennes à les faire cesser. « Nous continuons à discuter avec les dirigeants israéliens pour leur faire comprendre qu’Israël doit prendre des mesures supplémentaires pour protéger les civils palestiniens contre les attaques des extrémistes », ajoute Antony Blinken dans le communiqué. Il souligne aussi qu’il revient à l’Autorité palestinienne d’en faire « davantage pour empêcher les attaques palestiniennes contre les Israéliens ».
http://www.micheldandelot1.com/amis-palestiniens-ecoutez-la-voix-de-nelson-mandela-et-suivez-son-exem-a215088779
.
Les commentaires récents