.
Ziad Medoukh est un poète et un écrivain palestinien arabo-francophone reconnu en France et en Europe, qui a reçu des Prix de poésie au Concours Euro-poésie 2014 et le Premier Prix de la Francophonie. Il est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, depuis 2011.
Titulaire d’une maîtrise en Didactique du français et Docteur ès Sciences du Langage de l’université de Paris VIII Saint Denis où il a également enseigné comme Professeur invité en 2007, Ziad Medoukh est depuis 2006 le directeur du département de français de l’université Al-Aqsa — considéré comme l’un des meilleurs départements universitaires de français à l’étranger, — et coordinateur du Centre de la paix de cette université, à Gaza.
Il est l’auteur de maintes publications sur l’enseignement du français en Palestine et à l’Université Al Aqsa, ainsi que sur l’importance de l’Education comme forme de résistance en Palestine.
Il forme les futurs professeurs de français dans la Bande de Gaza et participe activement à la promotion de la Francophonie dans son pays.
Il a initié et créé des Jumelages entre son université et plusieurs universités françaises.
Il est l’auteur de deux recueils de poèmes : J’enseigne la paix à Gaza, ("L’Autre Édition, Montpellier, France, 2009), et Gaza : paix attendue (Editions Du Terroir, Montréal, Canada, 2011).
Il est également l’auteur de maintes publications sur l’enseignement du français en Palestine et à l’Université Al Aqsa, ainsi que sur l’importance de l’Éducation comme forme de résistance en Palestine.
Pour Ziad Medoukh — comme on peut le lire dans le titre d’un de ses poèmes — le français restera toujours langue de paix et d’espoir. Pour lui, citoyen de Gaza, pour lui, l’enfermé, le prisonnier, l’occupé, le français restera toujours langue de résistance !
Les commentaires récents