Plus tôt dans la journée, deux otages – dont la Franco-Israélienne Mia Schem – avaient déjà retrouvé la liberté. Trente prisonniers palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les termes de l’accord qui expire vendredi à 7 heures.
Ces prisonniers ont été relâchés à quelques heures de l’expiration prévue de la trêve, après la libération plus tôt par le Hamas de huit otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, auxquels s’ajoutent deux otages russo-israéliennes libérées mercredi.
Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés étaient 23 mineurs et sept femmes.
Au total, 240 prisonniers palestiniens ont été remis en liberté, en échange de la libération par le Hamas de 80 otages, qui sont des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 19 ans, israéliens ou binationaux.
la libération effective de dix otages
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, a confirmé avoir « remis au CICR [Comité international de la Croix-Rouge] dans la bande de Gaza » six otages libérés en soirée. « Le septième groupe est désormais entièrement relâché, après que deux autres [otages] ont été libérés plus tôt », a-t-elle ajouté.
Une source proche du Hamas a dit à l’Agence France-Presse (AFP) que les deux femmes otages israélo-russes libérées mercredi font partie du septième groupe et « de ce fait, le nombre de prisonniers du septième groupe est dix ». Plus tôt jeudi, une source au sein du Hamas avait annoncé que dix otages israéliens seraient libérés
Trois fois plus de prisonniers palestiniens doivent désormais être libérés de prisons israéliennes dans les heures qui viennent selon les termes de l’accord qui expire vendredi à 7 heures (6 heures en France).
L’accord d’échange a permis jusqu’à présent la libération de 80 otages du Hamas et de 210 prisonniers palestiniens. En outre, une trentaine d’étrangers, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.
Le Hamas se dit prêt à prolonger encore la trêve a affirmé jeudi soir à l’AFP une source proche du mouvement palestinien.
L’armée israélienne annonce que les six derniers otages libérés sont « sur le territoire israélien »
Dans un communiqué publié jeudi soir, l’armée israélienne annonce que les six derniers otages libérés, après avoir été retenus dans la bande de Gaza, se trouvent « sur le territoire israélien ». « Ensuite, ils se rendront à la base de Hatzerim, où ils subiront une première évaluation médicale », ajoute l’organisation, qui précise que les otages retrouveront plus tard leurs proches dans des hôpitaux.
https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/30/en-direct-guerre-israel-hamas-la-franco-israelienne-mia-schem-parmi-les-deux-otages-liberees-emmanuel-macron-exprime-sa-grande-joie_6203083_3210.html
.
Les commentaires récents