Deux nouvelles photos du 4 novembre que l’on doit à Lucien Vives
J’ai assisté à plusieurs rassemblements pour le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et l’arrêt des comportements de colonisateur qui caractérisent les Israéliens dans les territoires occupés de Cisjordanie. J’ai souscrit sans difficulté au mot d’ordre avancé d’une paix dans la justice pour les Palestiniens.
A chaque fois les allocutions commençaient par une condamnation du Hamas et de son opération commando du 7 octobre. Je ne suis bien sûr pas partisan d’un Etat palestinien qui serait sur le modèle de DAESH c’est-à-dire sur une conception théocratique du fonctionnement d’une telle société. Je considère que le terrorisme qui est pratiqué aide la puissance coloniale à exercer sa répression contre l’aspiration à la liberté et à la dignité qui sont revendiquées. J’avais vécu cette situation au temps de la guerre d’Algérie et je la reconnais dans la réaction d’Israël sur Gaza.
J’ai lu à diverses occasions que les dirigeants israéliens, quelle que soit d’ailleurs leur étiquette, avaient favorisé l’implantation et le développement du Hamas dans la bande de Gaza. Cela leur a permis d’accélérer leur processus de colonisation de ce qui reste de la Palestine, réduite à des lambeaux.
Qu’en penser ? L’intégrisme et le terrorisme sont les fruits de la non-réponse aux revendications d’un peuple dont les droits sont niés. En Algérie il y a eu du terrorisme et celui-ci a cessé quand une solution a été apportée aux problèmes qui se posaient : la fin du colonialisme et l’indépendance du pays, engagées par les Accords d’Evian.
Il me semble qu’il faudrait poser la question sous cet angle, faute de quoi on entre dans le jeu du dispositif dans lequel se place Israël et que soutiennent les USA mais aussi la France de Macron. Pour ce dernier il est notoirement en contradiction avec une phrase qu’il a prononcée alors qu’il n’était que candidat à l’élection présidentielle « Le colonialisme est un crime contre l’humanité ». Mais de l’eau a passé sous les ponts depuis cette date et on assiste à des reculs spectaculaires sur le devoir de mémoire à propos de ce colonialisme et de la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer.
Un autre point du débat est l’affaire des deux Etats indépendants, l’un israélien, l’autre palestinien, comme réponse au drame incommensurable qui se joue. J’en ai fait état dans les comptes-rendus des rassemblements auxquels j’ai assisté. C’était unanimement exprimé par les intervenants. Une idée nouvelle est apparue, celle d’un Etat fédéral. Je me contente ici de la signaler sans me prononcer sur sa pertinence.
C’est vrai qu’Israël comme nation juive est aussi condamnable qu’une Palestine islamique. C’est malheureusement ce qui se met en place faisant des 2 millions de Palestiniens qui vivent en Israël des citoyens déclassés. C’est bien une forme d’apartheid qui se réalise.
http://cessenon.centerblog.net/6576311-integrisme-et-terrorisme-au-proche-orient
.
Les commentaires récents