La Croix-Rouge annonce que 13 otages israéliens et 7 étrangers ont été remis en liberté par le Hamas
De son côté, la branche armée du Hamas, les brigades Al-Qassam, a elle aussi annoncé avoir remis à la Croix-Rouge 13 otages israéliens et 7 étrangers, peu avant minuit, l’heure limite pour respecter l’accord avec Israël.
Les otages sont désormais « en route pour le terminal de Rafah » vers l’Egypte, a communiqué l’armée israélienne. Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents de moins de 19 ans incarcérés par l’Etat hébreu, devaient être libérés dans la foulée.
Un peu plus tôt, la branche armée du mouvement islamiste avait annoncé retarder la libération d’otages « jusqu’à ce qu’Israël respecte l’accord », lui reprochant en particulier des manquements dans l’acheminement de l’aide humanitaire.
Des dizaines de milliers de manifestants à Tel-Aviv pour réclamer la libération des otages
A Tel-Aviv (Israël), des dizaines de milliers de manifestants sont rassemblés ce soir sur la « place des otages » pour demander leur libération. « Sortez-les de l’enfer », peut-on notamment lire sur une banderole.
Manifestation à Tel-Aviv pour réclamer la libération des otages, le 25 novembre 2023.
Trêve humanitaire : appel entre Joe Biden et Tamim ben Hamad al-Thani
L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, a reçu un appel du président américain, Joe Biden, pour discuter des « progrès réalisés dans la mise en œuvre de la trêve humanitaire » entre Israël et le Hamas, a déclaré dans un communiqué le bureau du dirigeant qatari.
Au moins 200 camions sont entrés dans Gaza aujourd’hui, le plus grand convoi humanitaire depuis le début de la guerre
Un important convoi d’aide humanitaire est arrivé dans la ville de Gaza, samedi 25 novembre.
Après quarante-neuf jours de bombardements, au moins 200 camions remplis d’eau, de nourriture et de médicaments sont entrés dans Gaza par le point de passage de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, vendredi et samedi 24 et 25 novembre, aux premiers jours d’une trêve conclue entre le Hamas et Israël. C’est le plus grand convoi humanitaire autorisé depuis le début de la guerre sur le territoire, dont la moitié des bâtiments ont été détruits, et 1,7 million d’habitants, sur les 2,4 millions qu’il compte, déplacés. Au moins 129 000 litres d’essence ont aussi été distribués pour que des infrastructures comme les hôpitaux puissent s’alimenter en électricité grâce à des générateurs.
Un chiffre résume à lui seul l’ampleur de la crise humanitaire qui sévit à Gaza. Le volume d’eau qui sert à se laver, à cuisiner et à boire est passé à 3 litres par habitant en moyenne, à la fin d’octobre, contre 80 litres avant la guerre, un niveau qui était déjà très éloigné du seuil minimal de 150 litres d’eau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A plusieurs reprises, les 9 et 30 octobre, les autorités israéliennes ont coupé toute alimentation en eau du territoire assiégé.
Lire aussi : L’aide humanitaire arrive dans Gaza privée d’eau, de nourriture et de médicaments
Le Hamas et le Qatar confirment qu’une libération d’otages aura lieu samedi soir ; 13 Israéliens et 7 étrangers contre 39 Palestiniens, précise Doha
« Après un délai, les obstacles pour relâcher les prisonniers ont été surmontés à travers des contacts qataris et égyptiens avec les deux camps, et 39 civils palestiniens seront relâchés ce soir, tandis que 13 otages israéliens quitteront Gaza avec 7 étrangers », a déclaré sur X Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari. « Parmi les personnes libérées des prisons israéliennes figureront 33 [mineurs] et 6 femmes, tandis que parmi celles libérées de Gaza se trouveront 8 [mineurs] et 5 femmes, en plus de 7 étrangers », a-t-il précisé.
Dans un communiqué, le Hamas dit avoir « répondu positivement aux efforts égyptiens et qataris, qui ont duré toute la journée ». Il a précisé avoir obtenu d’Israël un « engagement », en particulier au sujet de l’acheminement d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza et de la libération de prisonniers palestiniens incarcérés de longue date.
Il s’agit du convoi d’aide « le plus important acheminé à Gaza » depuis le 7 octobre, a avancé l’organisation humanitaire palestinienne samedi midi. Soixante et un camions étaient chargés « de produits alimentaires et non alimentaires, d’eau, de médicaments et de fournitures médicales d’urgence » en provenance du terminal de Rafah, en Egypte, et des entrepôts du Croissant-Rouge situés dans le sud de l’enclave.
« Un responsable égyptien a déclaré que 340 camions d’aide étaient entrés dans le point de passage du côté égyptien, mais qu’ils n’avaient pas encore atteint le côté de Gaza, car ils doivent être inspectés par Israël au préalable », a rapporté le média CNN en début de soirée. Un porte-parole du poste-frontière de Rafah a, par ailleurs, fait savoir à CNN que « 133 camions étaient entrés dans la bande de Gaza jusqu’à présent », rapporte le média américain.
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont dit en début de soirée reporter la libération des otages jusqu’à ce qu’Israël s’engage à autoriser « l’entrée de camions d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza » et respecte les « critères de sélection » convenus pour la libération des prisonniers palestiniens.
Les commentaires récents