Préambule
Ancien élève officier de réserve, issu de l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell,promotion 806,juillet/décembre 1958 et devenu officier de carrière, j'ai constaté l'absence d'informations sur la vie de cette école après la guerre 39/45 et laissé ma trace sur le site des Cadets de Cherchell. Rejoint par Christian ,un camarade plus ancien,promotion mai à octobre 1954, nous tombons d'accord pour combler ce vide par un site, qui marquera la pérennité glorieuse de ce centre , la valeur de ses chefs et instructeurs , celles de ses jeunes volontaires, futurs meneurs d'hommes, qui, après l'Italie et l'Allemagne , inscriront leurs faits d'armes et aussi leurs noms sur le livre d'or en Indochine et en Algérle.
Il est bon que ce drapeau , qui dort aujourd'hui au musée de l'Infanterie à l'EAI de Montpellier, retrouve par un moyen moderne sa gloire et son histoire.
Faute de compétence , le recours au blog est une première empreinte . L'ouvrage complet dans sa forme actuelle pèse 7 mo.Avis aux bonnes volontés compétentes pour créer ce site !..
http://emiceorcherchell.over-blog.com/article-4780076.html
La Devise de l'Ecole
" DVCIS ET TV SVSCIPE CVRAM"
ASSUME TOI AUSSI LA CHARGE DU COMMANDEMENT
Cette devise est née en mars 1961, un an avant le transfert de l'Ecole de Cherchell à Montpellier. La devise en latin évoque le passé romain de l'antique Césarée, capitale de Maurétanie. Elle s'inscrit dans un croissant encadrant l'insigne de l' Ecole dont les colonnes à chapiteaux symbolisent elles aussi l'époque romaine et la grenade emblème des grenadiers rappelle l'appartenance de Cherchell à l'Infanterie. Le Colonel Bernachot dans la brochure éditée en 1961 écrivait:
"Devise qui marque le caractère même de la vocation et de la condition d'élève-Officier de Réserve d' Infanterie . Car,par un choix libre et décidé, ils veulent,eux aussi, assumer la charge du commandement. Ils estiment, en effet, que celui qui s'est préparé à être un Chef civil, pour construire et animer la Cité, doit également être un Chef dans le sein de l' Armée , pour protéger le Pays à l' heure des périls. Son exigence militaire doit aller de pair avec son exigence civile: pour lui il n' y a qu' une seule manière de SERVIR .
.
Les commentaires récents