La célèbre œuvre d'Albert Camus a été adaptée en une mini-série de quatre épisodes sur France 2, après plus de 40 jours de tournage, majoritairement à Nice.
Une adaptation ambitieuse de “La Peste” d’Albert Camus
Plus de quarante jours de tournage ont été consacrés à l’adaptation du roman le plus célèbre d’Albert Camus, “La Peste”. Cette ambitieuse mini-série, qui comporte quatre épisodes, sera diffusée sur France 2. Les scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou ont relevé le défi de transformer ce monument de la littérature en une série d’anticipation. Les problématiques soulevées par ce roman ont, selon eux, une résonance particulière aujourd’hui.
L’action se situe dans le sud de la France, sous la direction du réalisateur Antoine Garceau (Dix pour cent, Salade Grecque). Le tournage est un mélange de séquences provenant des différents épisodes, nécessitant une vision globale du projet. Au casting, on retrouve des acteurs de renom tels que Frédéric Pierrot, interprète du docteur Rieux, mais aussi Hugo Becker, Sofia Essaïdi ou encore Judith Chemla.
“La Peste” de Camus, un roman plus actuel que jamais
Le projet de cette série, révélé en 2020 par France Télévisions, est construit en quatre épisodes. Stéphane Sitbon-Gomez de France Télévisions a décrit cette entreprise comme une audace dans le contexte actuel de montée des radicalités et de crise sanitaire. Publié en 1947, La peste est devenu le roman le plus vendu au monde en pleine pandémie de Covid. Pour Frédéric Pierrot, qui incarne le docteur Rieux, l’œuvre de Camus n’a jamais été aussi pertinente.
Une série d’anticipation
L’adaptation de La Peste se déroule en 2029, dans une société autoritaire confrontée à une nouvelle épidémie. Après celle du Covid, on découvre dans une ville du sud de la France un nouveau variant du bacille de la peste, baptisé YP2. Face à l’absence de traitement, le gouvernement décide d’isoler la ville et d’appliquer un mystérieux “Plan D”.
Une adaptation qui nécessite de l’imagination
Les réalisateurs ont dû faire preuve d’imagination pour remplacer Oran et l’Algérie, lieux du récit original de Camus. Selon Georges-Marc Benamou, producteur et scénariste, le contraste entre le ciel bleu, le soleil éclatant et l’étrangeté de la vie a fait que les décors du sud de la France se sont imposés. La série “La Peste” sera diffusée sur France 2 en 2024.
publié le 14 juillet 2023 à 18h05, modifié le 14 juillet 2023 à 18h05.
https://www.so-trendy.fr/la-peste-dalbert-camus-adaptee-en-serie-par-frederic-pierrot-en-provence-alpes-cote-dazur-43467
http://classiques.uqac.ca/classiques/camus_albert/peste/peste.html
.
Les commentaires récents