Un 5 juillet est une date marquante dans la vie du pays. Elle est une halte pour un bilan obligatoirement objectif pour répertorier ce qui a été réalisé, ce qui n'a pas été entrepris et mesurer le chemin qui reste à parcourir. En 61 ans, l'Algérie a vu des vertes et des pas mûres, mais globalement le redressement est évident et à bien des égards sa souveraineté a gagné en galons.
La perfection n'est pas aisée à atteindre, mais la vérité est que les Algériens sont autrement mieux lotis que beaucoup de leurs semblables dans le monde. Il leur est exigé aujourd'hui de transformer en qualité ce qu'ils ont en quantité. De mieux ordonner leurs acquis dans une multitude de domaines.
Conclure que la pleine indépendance est totalement assurée serait se contenter d'un état des lieux où des efforts plus conséquents sont exigés pour qu'une plus large aisance de vie soit garantie pour la majorité des Algériens.
De fait, nul pays au monde et conséquemment nul peuple, très loin des apparats trompeurs chez quelques-uns, ne peut prétendre atteindre la plénitude d'une indépendance car la souveraineté totale de chacun suppose l'abstraction des interdépendances mondiales. L'enchevêtrement des relations et les liens des intérêts établis de facto prêtent une lourde et large signification à l'indépendance qui ne se limite pas à la simple détention d'un emblème national.
Si la symbolique et les symboles ne lient pas l'entame et la finalité de la marche du peuple, il est vain de vouloir atteindre le parachèvement d'un progrès que chacun est en droit d'attendre.
Que de secousses l'Algérie a vécues jusqu'à mettre son existence en danger. Mais ses enfants ont pu rester debout et su marquer leur présence dans un monde devenu un petit village où jouer des coudes nécessite de plus en plus de hardiesse, efforts et circonspection. Elever davantage son émergence nécessite encore plus d'intelligence et un éloignement encore plus long de l'autosatisfaction. Elle a en sa faveur des capacités humaines et des richesses intarissables pour s'élever au niveau d'une réelle indépendance pour que sa souveraineté ait le sens juste qu'elle doit avoir.
Par Abdou BENABBOU
Jeudi 6 juillet 2023
http://www.lequotidien-oran.com/?news=5322288
.
Les commentaires récents