Télé. L’HISTOIRE : Dans une petite ville de province où il pleut souvent, une jeune fille vit avec sa mère, laquelle tient un magasin de parapluies. Elle élève seule sa fille, a beaucoup de dettes. Cette dernière est très jolie et aime un jeune homme, apprenti mécanicien. La mère rêve d’un beau mariage. Le garçon est appelé à servir en Algérie où la guerre s’intensifie depuis plusieurs années. Elle est enceinte. En 1959, c’est très mal vu. NOTRE AVIS (***) « Les Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy : un film chanté merveilleusement romantique avec Catherine Deneuve, marqué par l’inoubliable partition musicale de Michel Legrand. A voir mardi 16 mai 2023 sur France 4 -21:15.
« Les Parapluies de Cherbourg » : Le meilleur film chanté de Jacques Demy est un condensé de la lutte des classes
L’HISTOIRE
Tout au bout d’une presqu’île, dans une petite ville de la province française, Geneviève, fille d’une femme qui tient un magasin de parapluies, aime un jeune garagiste, Guy. Ils se promettent un amour éternel. Mais la Guerre d’Algérie appelle le garçon. Ils se quittent sur le quai d’une gare. L’absence de celui qu’elle aime fait souffrir la jeune fille. Etant dans une zone dangereuse, Guy écrit rarement.
Geneviève est enceinte, désemparée. Elle rencontre un négociant en pierres précieuses, Roland. Il désire l’épouser et même, reconnaître l’enfant à venir. Ils se marient et vont vivre à Paris. Guy est blessé, rentre à Cherbourg mais la boutique a été transformée en laverie automatique, Geneviève et sa mère ne sont plus là. Il épouse l’infirmière de sa tante, Madeleine. Plus tard, Geneviève s’arrête à la station-service tenue par Guy. Leur amour ne renaîtra pas et elle part tandis que Guy rentre chez lui et retrouve sa femme et leur fils…
NOTRE AVIS (***)
Le meilleur film chanté de Jacques Demy est un condensé de la lutte des classes. Une histoire romantique, souvent triste, qui décrit la vie de personnages provinciaux dans les détails. Ils vivent en appartements repeints en couleurs primaires, connaissant déjà les problèmes d’argent, la maladie et cette guerre de l’autre côté de la Méditerranée qui commence à gangrener leur réalité.
Jacques Demy a réalisé un film original jusque dans sa façon d’aborder la guerre d’Algérie encore jamais abordée, en y mêlant le romantisme façon Roméo et Juliette. Mais on peut se demander lequel des deux personnages a réussi sa vie ? Guy, le mécano, qui n’a pas renié sa classe sociale mais est devenu son propre patron. Ce qui était son but. Il aime profondément Madeleine, ayant oublié sa passion pour Geneviève.
- LIRE AUSSI : Michel Legrand, l’homme aux mille vies musicales
Et puis, la guerre l’a changé. Geneviève elle, a tout rejeté de ses envies, de ses désirs anciens : elle s’est mariée avec un homme riche, a une vie de grande bourgeoise et l’ennui transparaît chez elle. « Super ou ordinaire ? demande Guy à Geneniève. Une question qui est un raccourci de ce qu’ils sont devenus. « Peu importe » répond-t-elle et il sert du super.
Le film est en trois parties, marquant chaque moment important de la vie des personnages. Il innove par ses dialogues chantés intégralement. Ce qui aurait dû être déroutant accentue l’intrigue, assez banale. « Les Parapluies de Cherbourg » est un récit de roman-photo, alors en vogue dans ces années-là, rehausse par le chant qui permet de gommer le drame. La musique de Michel Legrand joue un rôle essentiel dans l’histoire, inscrite dans nos mémoires. Un film à fredonner qui a reçu la Palme d’Or à Cannes en 1964.
Jane Hoffmann
- A voir : « Les Parapluies de Cherbourg » (1963) de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Guy Michel, mardi 16 mai 2023 sur France 4 – 21:15.
https://www.weculte.com/cinema-cultures/les-parapluies-de-cherbourg-le-meilleur-film-chante-de-jacques-demy/
.
Les commentaires récents