Au début de l'été 1962, c'est dans le contexte de fin de guerre d'Algérie (5 juillet 1962), que sort J'entends siffler le train interprété par Richard Anthony. Sur une musique nostalgique, le refrain de cette chanson d'amour rappelle aux appelés et à leurs familles les trains qui les emmenaient au combat. Rétrospectivement, Richard Anthony évoque le fait : « Les jeunes partaient faire cette sale guerre d'Algérie. Ils chantaient ça paraît-il dans les baraquements. On l'a vraiment pas fait exprès. »
Le 19 mars prochain ayons une pensée pour tous nos copains qui n’ont pas eu la chance de prendre le train du retour après leur dramatique aventure en Algérie. Ils sont « morts pour la France ? » c’est le terme officiel… Mais je ne suis pas d’accord, ils sont « morts pour la France coloniale et raciste » parce qu’on les a forcé à maintenir un colonialisme qui a duré 132 ans avec tous ses crimes de guerre et d'Etat, crime contre l’Humanité a même dit, pour des motifs pré-électoraux, donc non sincères, un président de la République qui est non sincère toujours et partout... La dernière insincérité, c'est l'hommage qu'il va rendre à Gisèle Halimi ce 8 mars : voir mes deux articles sur ce sujet :
Je ne suis pas d’accord aussi, avec tous les anciens combattants qui sont si fiers de leurs décorations obtenues pour une cause injuste, empêcher les Algériens d’obtenir leur indépendance… Certains se prennent pour des combattants qui ont débarrassé la France des nazis…Ces derniers sont bien « Morts pour la France » car ils ont libéré notre cher Pays.
Le 19 mars 2023 approchant les anciens combattants de la guerre d'Algérie vont peut-être défiler militairement avec leurs drapeaux, mais je serai absent car je n'aime pas les défilés militaires qui me rappellent la guerre et non la paix. Et après certains vont être décorés en grande pompe, je n'aime pas les décorations que j'appelle de pacotilles, je l'ai déjà dit, décorés pour avoir participé à une guerre injuste (souvent,comme moi, souvent contre leur volonté) nous étions du mauvais côté de l'Histoire celui des colonisateurs. Je dirai à ces anciens combattants que personne ne réécrira l'Histoire de la guerre d'Algérie en particulier et du colonialisme en général... Colonislisme... un mot qui est tabou pour toutes les associations d'anciens combattants sans exception... Quant à moi je suis fier d'avoir été et d'être anti colonialiste et anti raciste... Ce sont des raisons qui m'ont fait prendre la décision de refuser la croix du combattant... et j'entendrai siffler le train toute ma vie.
Michel Dandelot
http://www.micheldandelot1.com/
.
Les commentaires récents