Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également assuré que les deux pays effectueront des exercices militaires en novembre 2023 dans la région algérienne près de la frontière avec le Maroc.
FP PHOTO / MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RUSSIE - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergey
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a révélé lors d'une interview accordée à Russia Today que son pays et l'Algérie ont organisé des manœuvres militaires à Béchar en novembre dernier. "En septembre 2022, les exercices militaires Vostok 2022 ont eu lieu en Russie avec la participation de militaires algériens. En novembre 2022, des unités russes ont pris part à des exercices de commandement et d'état-major dans la province de Béchar, en Algérie", a déclaré Lavrov, en parlant des relations bilatérales entre les deux nations.
Les déclarations de Lavrov contredisent le communiqué du ministère algérien de la Défense du 28 novembre 2022 publié par les médias d'État, dans lequel les autorités algériennes assuraient que de tels exercices militaires n'auraient pas lieu.
Le gouvernement d'Abdelmadjid Tebboune a menti. "Cet acte trompeur est une nouvelle preuve irréfutable de l'hypocrisie et de l'inconstance de l'Algérie, un pays auquel on ne peut pas faire confiance", estiment les experts nord-africains.
En plus de confirmer les manœuvres de novembre dernier - surnommées "Bouclier du désert" - Lavrov a également annoncé que les deux pays organiseront des exercices militaires du 16 au 28 novembre 2023, également à Béchar, près de la frontière algéro-marocaine.
Malgré la guerre en Ukraine, l'Algérie reste le principal partenaire de la Russie dans la région. Cependant, les puissances occidentales ont fait pression sur Alger pour qu'elle prenne ses distances avec Moscou, et les États-Unis ont même appelé à des sanctions contre le gouvernement de Tebboune sur la base du CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act).
D'après les analystes, c'est la raison pour laquelle Alger a menti et tenté de désorienter l'opinion publique internationale.
"Alger, adoptant une position opportuniste, ne voulait pas nuire à ses relations avec l'Occident, son principal client énergétique, en anticipant faussement l'annulation des manœuvres algéro-russes", expliquent-ils. Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Algérie est apparue comme un partenaire énergétique potentiel pour les pays européens qui cherchent à réduire leur dépendance au gaz russe. Cependant, il est très probable que, comme Moscou, l'Algérie utilise le gaz comme une arme politique.
Les experts estiment que cette situation confirme, une fois de plus, "le dilemme auquel l'Algérie est confrontée". Tebboune tente de renforcer les relations avec l'Occident dans des secteurs tels que l'énergie tout en maintenant intactes ses relations stratégiques et historiques avec la Russie.
Cependant, dans cet équilibre compliqué, la balance de l'Algérie continue de pencher davantage vers Moscou. "Malgré les avertissements adressés à Alger, les décideurs politiques algériens restent déterminés à servir les intérêts de la Russie en lui offrant un accès stratégique à la Méditerranée occidentale", préviennent les analystes.
L'interview de Lavrov a eu lieu quelques jours après la visite à Paris du chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Saïd Chengriha. Ses déclarations peuvent donc être interprétées comme un message adressé à l'Occident sur la nature immuable des liens russo-algériens et la coopération pertinente entre les deux pays.
Après Chengriha, le président Tebboune doit se rendre en France en mai, où il se rendra également à Moscou. "L'Algérie se présentera faussement comme un pays non aligné et se placera à équidistance des puissances belligérantes", prédisent les analystes.
15 février 2023
https://atalayar.com/fr/content/la-russie-demasque-lalgerie-et-confirme-quelle-bien-effectue-des-manoeuvres-militaires
.
Les commentaires récents