aujourd'hui
PLUS DE 33.000 MORTS
Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie est monté dimanche à plus de 33.000 morts, alors qu'un nouveau convoi de l'ONU est arrivé en Syrie, apportant une aide très attendue aux victimes.
LA BARRE DES 30.000 MORTS FRANCHIE
Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels.
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.574 morts en Syrie. Selon l'Onu, le bilan pourrait "doubler".
ASSAD REMERCIE LES EMIRATS ARABES UNIS POUR LEUR "ÉNORME AIDE"
Le président syrien Bachar al-Assad a remercié dimanche les Emirats arabes unis pour leur "énorme aide humanitaire" fournie à son pays après le séisme dévastateur, alors qu'il recevait le chef de la diplomatie émiratie, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
"Les Emirats arabes unis ont été parmi les premiers pays à se tenir aux côtés de la Syrie et à envoyer une énorme aide humanitaire", a déclaré M. Assad dans un communiqué de la présidence, saluant leur "réponse rapide, qui reflète la profondeur des relations bilatérales". La Syrie, également touché par le séisme, comptabilise près de 3.600 morts.
LE PAPE APPELLE À UN "SOUTIEN CONCRET"
Le pape François a appelé dimanche à un "soutien concret" en faveur des populations frappées par le puissant séisme. "Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées par le séisme en Turquie et en Syrie", a-t-il lancé à la fin de sa traditionnel prière dominicale de l'Angélus place Saint-Pierre.
Le pape avait déjà lancé mercredi un appel à la solidarité internationale lors de son audience générale hebdomadaire: "J’encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre", avait-il affirmé.
UN BÉBÉ DE 7 MOIS SORTI VIVANT DES DÉCOMBRES
Près d'une semaine après les puissants tremblements de terre, des survivants sont encore extraits des décombres. Parmi eux, des enfants, dont un bébé de sept mois et une fillette de deux ans sauvés par les secours turcs.
DES DIZAINES D'ARRESTATIONS POUR PILLAGE OU ESCROQUERIE
Depuis lundi, date de la catastrophe qui a coûté la vie à plus de 28 000 personnes à travers la Turquie et la Syrie, près de 50 personnes ont déjà été arrêtées en Turquie pour pillage ou tentative d'escroquerie.
LE CHEF DE LA DIPLOMATIE GRECQUE EN TURQUIE
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est arrivé dimanche en Turquie pour marquer, malgré une longue histoire de rivalité, le soutien d'Athènes à son voisin frappé par un violent séisme, a annoncé son ministère.
Cette visite est la première de la part d'un ministre européen en Turquie depuis la catastrophe survenue lundi dernier, qui a fait plus de 28.000 morts dans ce pays et en Syrie.
Les ministres se rendront notamment à Antakya, où des secouristes grecs participent aux opérations de recherche et de sauvetage. Le gouvernement grec a jusqu'à présent envoyé en Turquie 80 tonnes d'aide médicale et d'équipements de première urgence.
LA FRANCE ENVOIE UN HÔPITAL DE CAMPAGNE
Près de 50 tonnes de matériel, un réel hôpital en kit va décoller de Paris ce dimanche pour rejoindre la Turquie. La fondation CMA-CGM répond à l'appel à l'aide du pays sinistré.
PLUS DE 28.000 MORTS, LE BILAN POURRAIT "DOUBLER", AVERTIT L'ONU
Les sauveteurs ont sorti vivants un bébé et une adolescente des décombres dimanche avant l'aube, près d'une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie, mais dont le bilan pourrait "doubler", selon l'ONU.
D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a fait au moins 28.191 morts: 24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie. En visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths a déclaré à Sky News que le bilan "doublera ou plus".
VAGUE DE SOLIDARITÉ CHEZ LES RESTAURATEURS
Les déplacés turcs du séisme font la queue par des températures en dessous de zéro à Gaziantep pour recevoir un plat chaud offert grâce à une vague de solidarité des restaurants de cette ville du sud du pays.
Certains vendent aussi leur bétail afin de pouvoir venir au secours des déplacés. Sarigul Kacan, une femme âgée de 70 ans de la province de Kars (est), a vendu sa vache 13.000 lires turques (650 euros) pour envoyer cet argent aux victimes du séisme, ont rapporté les médias turcs.
https://www.tf1info.fr/international/en-direct-seisme-turquie-syrie-plus-de-21700-morts-bilan-reactions-humanitaire-sauvetage-le-point-sur-le-tremblement-de-terre-2247722.html
.
Les commentaires récents