Si vous furetez au rayon bande dessinée de votre librairie, vous serez sans nul doute attiré·e par une couverture d’un jaune éclatant… attardez-vous donc sur cette bande dessinée qui rend hommage à l’avocate Gisèle Halimi. Écrite et dessinée par quatre femmes, elle met en lumière les moments décisifs de sa vie. C’est en 2020 que la journaliste Annick Cojean rencontre Gisèle Halimi et lui offre l’opportunité de se raconter dans une autobiographie. 160 pages pour résumer une vie…
Deux ans plus tard, Annick Cojean reprend le flambeau et s’entoure de Sophie Couturier pour le scénario, Sandrine Revel pour le dessin et Myriam Lavialle pour les couleurs afin de proposer une version condensée du destin de Gisèle Halimi.
Le défi est grand : que peuvent-elles garder de ce qui était partagé dans le livre ? Comment rendre compte de la force et de l’obstination sans gommer certains points plus sensibles comme ses différentes positions sur le port du voile, sur la prostitution ainsi que sur la GPA ? En prenant le parti de ne mettre en avant que trois de ses affaires judiciaires, les autrices ont détaillé chacune d’elles afin d’en délivrer toute leur essence.
Les commentaires récents