Yasmina Khadra, près de 40 ans de carrière littéraire. © Justine Bavois
Modeste, Yasmina Khadra se voit comme un "romancier, parce que je suis un poète médiocre". On retiendra plutôt cette autre définition, "artisan du verbe", donnée par l'auteur lui-même lors d'une rencontre avec des lecteurs, au premier jour de la Foire du livre de Brive 2022.
Un artisanat qu'il n'a jamais aussi bien maîtrisé : pour beaucoup, son dernier roman Les Vertueux (Mialet Barrault éditeurs) est fait du même bois que le célèbre Ce que le jour doit à la nuit.
Un récit dense qui démarre au début de la Première Guerre mondiale
"Vous allez vous régaler !", promet l'auteur à celles et ceux qui ne se sont pas plongés dans cet ouvrage de plus de 500 pages, un récit dense qui questionne les notions de destin, de pardon, de sacrifice et qui éclaire une période historique de l'Algérie que Yasmina Khadra juge "essentielle".
Le livre démarre en 1914, autour d'un jeune berger algérien, un "miséreux au cœur pur, élevé dans la rigueur". Un jour, il est convoqué par son caïd, une sorte de chef tribal, pour conclure "un marché terrible" : aller faire la guerre en France, face aux Allemands, à la place de quelqu'un d'autre.
La guerre, l'auteur, ancien officier de l'armée algérienne, la connaît bien : "C'est une absurdité sans nom et en même temps, elle vous met devant quelque chose d'essentiel, la préciosité de la vie. Dans la guerre, une solidarité presque instinctive unit les soldats. C'est la splendeur de l'humanité face à ses propres noirceurs".
Après quatre ans d'enfer dans les tranchées, le berger revient chercher la récompense de son sacrifice, mais ce qui l'attend vire au cauchemar. "Ce personnage n'arrive pas à donner du sens à tous ses malheurs. Il incarne l'histoire de l'Algérie et des épreuves qu'elle a traversées durant la première moitié du XXe siècle, estime Yasmina Khadra. C'est une période qui a fait germer le nationalisme algérien et qui a construit l'Algérie d'aujourd'hui".
"J'écris avec frénésie"
Si ce roman a du souffle, c'est peut-être aussi à cause, ou grâce, à la crise sanitaire. C'est durant cette drôle de période que le déclic s'est produit, même si l'idée du livre remonte à une quinzaine d'année.
Publié le 05/11/2022 à 08h08
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/loisirs/la-fresque-algerienne-de-yasmina-khadra-a-la-foire-du-livre-de-brive-correze_14211753/
.
Les commentaires récents