André Chateauvieux, Marc Jeannot, Henri Margot, Bernard Peyrot, Gérard Rivière et Jean-Claude Tardy ont reçu des diplômes d’honneur et des médailles départementales. © Duron Jean-Marc
Le 49e congrès départemental de la Fnaca s’est tenu le 29 octobre à la salle La Source à Evaux-les-Bains (Creuse), en présence du président régional Michel Defaye et du président d’honneur Gaston Nore (*). Ce congrès faisait suite à celui du Grand-Bourg en 2018, les rassemblements suivants ayant été annulés.
Après l’appel des comités de section avec 21 drapeaux présents, le secrétaire départemental Gérard Rivière a présenté un rapide rapport d’activité en soulignant la revalorisation des retraites du combattant décidée au 34e congrès national à Chambéry.
L’état du Mémorial d’Ajain
Il a souhaité un regroupement des comités locaux vu le nombre d’adhérents en forte diminution (moins de 1.000 à ce jour). Il a souligné qu’il avait participé le plus possible à la vie du comité (60e anniversaire du cessez-le-feu, comité régional à Seilhac, etc.) Il a fait part à l’assemblée de l’état déplorable du Mémorial d’Ajain.
Le trésorier André Chateauvieux a fait état du bilan financier en forte diminution, en raison de décès d’anciens combattants. Il a indiqué qu’en 2023, les recettes ne couvriront plus les dépenses malgré les subventions. Malgré tout, les finances demeurent saines.
Devoir de mémoire
Hubert Borel, responsable du Gaje, a souhaité que des membres de la Fnaca se rendent dans les établissements scolaires pour exposer le devoir de mémoire à la jeunesse surtout en ces périodes de conflits.
usois, anciens combattants de la guerre d'Algérie, se remémorent le 19 mars 1962
Jacques Munné, rédacteur du journal, a précisé que celui-ci était très apprécié, mais que suite à l’augmentation des fournitures et à la forte diminution des cotisants, sa parution ne serait plus désormais mensuelle mais bimestrielle.
Enfin pour clore cette matinée, il a été remis six diplômes d’honneur par la Fnaca, ainsi que six médailles départementales.
Les récipiendaires. André Chateauvieux (Guéret), Marc Jeannot (Aubusson), Henri Margot (Guéret), Bernard Peyrot (Saint-Martin-Sainte-Catherine), Gérard Rivière (Guéret), Jean-Claude Tardy (Guéret).
Publié le 07/11/2022 à 08h00
https://www.lamontagne.fr/evaux-les-bains-23110/actualites/effectifs-finances-devoir-de-memoire-ce-qu-il-faut-retenir-du-congres-des-anciens-combattants-de-creuse_14212527/
.
Les commentaires récents