Des personnes en deuil assistent aux funérailles d’un jeune palestinien de 17 ans, tué par les forces israéliennes près de Ramallah en Cisjordanie occupée par Israël (Reuters)
Les troupes israéliennes ont tué deux Palestiniens à Jénine samedi, quelques heures après que deux adolescents aient été tués par balles lors d’incidents distincts en Cisjordanie occupée.
Mahmoud Assos, 18 ans, et Ahmed Daragma, 16 ans, ont été tués par des tirs israéliens lors d’un important raid de l’armée dans le camp de réfugiés de Jénine samedi matin, selon le ministère palestinien de la Santé.
Des véhicules blindés, des bulldozers, des hélicoptères militaires et des drones de combat auraient été déployés lors du raid.
Les combattants palestiniens ont riposté par des tirs à balles réelles, tandis que des habitants non armés ont également affronté des soldats israéliens avec des pierres.
Mahmoud Assos a reçu une balle dans le cou et Ahmed Daragma a été touché à la tête, selon le ministère palestinien de la Santé.
Au moins onze autres Palestiniens ont été blessés, dont trois sont toujours dans un état critique.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle menait une opération d’arrestation lorsque « des engins explosifs, des cocktails Molotov et des coups de feu », ont été tirés sur des soldats qui ont riposté.
Un Palestinien a été arrêté, a ajouté l’armée. Des sources palestiniennes l’ont identifié comme étant Saleh Abu Zeneh.
Les médias locaux ont rapporté que les journalistes et les médecins palestiniens se sont vu refuser l’accès pendant le raid. L’agence de presse palestinienne Wafa a déclaré que les troupes israéliennes avaient tiré en direction d’un groupe de journalistes qui se cachaient dans les environs.
Deux autres mineurs ont été tués par les forces israéliennes vendredi soir.
Adel Ibrahim Daoud, 14 ans, a reçu une balle dans la tête près de la barrière de séparation israélienne à Qalqilya tandis que Mahdi Ladadweh, 17 ans, a été touché à la poitrine par des tirs de soldats au nord-ouest de Ramallah.
L’armée israélienne a déclaré avoir ouvert le feu après qu’une personne ait lancé des cocktails Molotov, en réponse à la mort de Daoud, selon le journal israélien Haaretz.
Plus de 50 Palestiniens ont été blessés par les forces israéliennes vendredi lors de diverses répressions de manifestations anti-occupation à travers la Cisjordanie, selon le Croissant-Rouge palestinien.
« Cela conduira à une explosion »
Ces derniers mois, les Palestiniens de Cisjordanie ont été confrontés à une violence croissante de la part des forces israéliennes, sans précédent depuis des années.
Les opérations quasi quotidiennes de raids et d’arrestations se sont multipliées dans tout le territoire palestinien occupé, qui, selon l’armée israélienne, visent à éradiquer une résurgence de la résistance armée palestinienne, en particulier dans les villes du nord de Naplouse et de Jénine.
« La poursuite de cette politique conduira à une explosion et à davantage de tensions et d’instabilité »
- Porte-parole de la présidence de l’Autorité palestinienne
Plus de 165 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens cette année, dont 51 dans la bande de Gaza et au moins 110 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le taux de mortalité suite à des attaques israéliennes est le plus élevé enregistré en Cisjordanie en une seule année depuis 2015.
Au moins deux soldats israéliens ont été tués par des tirs palestiniens depuis mai.
Le mouvement palestinien Hamas a déclaré que le raid de Jénine a démontré la faiblesse de l’armée israélienne face à « la résistance en Cisjordanie ».
« Il recourt donc à la mobilisation de machines militaires et d’hélicoptères pour arrêter une personne », a déclaré le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, dans un communiqué.
Le porte-parole de la présidence de l’Autorité palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a condamné vendredi Israël pour ce qu’il a appelé des « exécutions sur le terrain ».
« La poursuite de cette politique conduira à une explosion et à davantage de tensions et d’instabilité », a averti Abu Rudeineh dans un communiqué.
Les commentaires récents