Depuis la mort barbare de Lola il y a dix jours, plusieurs manifestations ont eu lieu, impliquant des groupuscules d'ultra-droite. Le parquet de Lyon vient d’ouvrir une enquête pour « provocation à la haine » après un rassemblement le week-end dernier. Des personnalités de la Nupes dénoncent « le mutisme » du gouvernement.
Cinq jours après la manifestation de « l'ultra-droite » lyonnaise en hommage à la petite Lola tuée le 14 octobre dernier par une femme d'origine algérienne sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français le parquet de Lyon vient d'annoncer ce mardi 25 octobre l'ouverture d'une enquête pour « provocation à la haine ». L'ouverture de cette procédure fait suite au signalement effectué lundi par le préfet du Rhône au procureur de la République de Lyon « concernant la manifestation de l'ultra-droite de vendredi » dernier, précise le parquet. L'enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône, selon la même source.
À LIRE AUSSI : Affaire Lola : la famille demande d’arrêter d’utiliser "son nom et son image" à des "fins politiques"
La préfecture de Lyon indique que le rassemblement de vendredi soir aurait rassemblé 100 à 150 personnes. Le maire de la ville, Grégory Doucet, a précisé que l'évènement avait été revendiqué par un militant s'identifiant sur les réseaux sociaux comme cadre de « Remparts Lyon », une structure héritière de l'association d'extrême droite dissoute « Génération identitaire ». Des vidéos sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Twitter de « Remparts », ont montré des personnes encagoulées crier « immigrés assassins », avec une banderole « Justice pour Lola, l'immigration tue ». Dès lundi, Grégory Doucet s'est saisi de l'affaire, invitant le président Macron à « dissoudre immédiatement » l'association des Remparts.
LA NUPES S'INQUIÈTE
Des élus Nupes ont également alerté le gouvernement. Dans un communiqué de presse publié hier mardi, les députés du Rhône Gabriel Amard (LFI), Idir Boumertit (LFI), Marie Charlotte Garin (EELV) et Hubert Julien-Laferrière (Génération écologie) demandent au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin de « condamner et contrer fermement » les agissements du « cortège de plus 200 individus » à Lyon vendredi dernier. « Les violences de ces dernières semaines ne sont que le signal toujours renouvelé d’une situation qui s’enlise et de l’apparente impunité de ces organisations. Nous condamnons ces actes qui sont un affront clair à nos valeurs républicaines et à l’histoire de notre pays, écrivent-ils. Nos rues ne doivent en aucun cas devenir le lieu d’expression de la haine, de la violence et du racisme le plus débridé ».
Le député LFI Louis Boyard, a quant à lui opté pour une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur. Il dénonce l’inaction de l’exécutif : « ces rassemblements ne sont – pour les organisateurs – qu’un prétexte à scander des slogans xénophobes comme "l’immigration tue" entendu dans les rues de Lyon. Et à chaque fois les responsables ne sont pas inquiétés. (…) Dans ce contexte extrêmement inquiétant le gouvernement fait le choix du mutisme, voire du laisser-faire. »
À LIRE AUSSI : Meurtre de Lola : la classe politique entre questions légitimes et tentative de récupération
Un autre rassemblement musclé a eu lieu en France le week-end dernier malgré l’appel de la famille de Lola à ne plus utiliser « son nom et son image à des fins politiques ». Selon France 3 Bretagne, des partisans du mouvement Reconquête ! de l’ex-candidat à la présidentielle Éric Zemmour se sont rassemblés dans le centre-ville de Rennes samedi 22 octobre. Constitué d’une grande partie d’hommes vêtus de noir et masqués, le cortège martelait : « On est chez nous », « Migrants assassins ! ».
Par Marianne
Publié le
https://www.marianne.net/politique/meurtre-de-lola-la-justice-se-penche-sur-la-recuperation-de-laffaire-par-lextreme-droite
.
Les commentaires récents