Malgré ses 8 millions d’abonnés sur Youtube, Cheb Khaled peine à dépasser quelques centaines de milliers de vues pour les chansons de son nouvel album, sorti en juin dernier.
Pourtant, à en écouter les titres, il semble que Khaled a su projeter sa musique vers des styles variés, sur fond d’un Raï modernisé à l’extrême.
Il n‘y a qu’à en écouter des nombreux duos qui accompagnent l’album pour se convaincre de la qualité de ce nouvel opus :
–Love to the people, en duo avec Carlos Santana. Une reprise de la chanson de Curtis Mayfield qui remonte aux années 1970.
–Gitano, avec le groupe Chico & The Gypsies.
–Forever Love, en duo avec Riffat Sultan, une chanteuse Hindo-américaine, originaire de San Francisco.
–My Love, avec Sydney Samson, un disc-jockey et producteur de musique house néerlandais.
–Come together (à ne pas confondre avec le tube des Beatles), un succès d’Eli Brown (me semble-t-il), orientalisé par notre roi du raï…
Ces quelques titres prouvent que l’oreille de Cheb Khaled est formatée à toutes les musiques du monde.
Comme à son accoutumée, Khaled fait de l’amour le barycentre de son nouvel album. Du love qui enjambe frontières, océans et continents !
Il reste à souhaiter que ce nouvel opus se traduise par un succès méritoire.
Pour en gouter les sonorités, nous vous proposons le duo qui semble (à ma petite oreille qui se prétend éclectique) abouti, avec ce mariage subtil avec les sonorités hindoues.
Kacem Madani
11/09/202
https://lematindalgerie.com/cheb-khaled-du-rai-a-la-pop-et-au-psychedelique/
.
.
Les commentaires récents