Les Chroniques reviennent exceptionnellement de vacances pour une petite brève...
Des gazetiers fort impertinents avaient osé mener enquête sur les agissements du Roy du temps où il était Chambellan dans le gouvernement de Françoué Deux dit le Scoutère. Il était apparu que Notre Poudreux Concussionneur avait eu, de par sa charge, moult et moult entregent avec la maison Ubeure, laquelle entendait alors régenter la fonction de cocher de fiacre. On voulait en finir avec cette corporation pour lui substituer des valets corvéables à merci, peu ou point formés au métier, mal rétribués et surtout dont on pouvait se débarrasser à tout instant.
Non seulement le protégé de Françoué avait œuvré au bénéfice de la maison Ubeurre, mais il l'avait fait sans en référer à son Suzerain. Françoué avoua benoîtement n'avoir eu vent de ce qui s'était tramé dans son dos.
Sa Grande Turpitude nargua la meute des gazetiers venus tout exprès lui tendre le crachoir alors qu'Elle prenait un de ces bains de foule tant prisés. "Ça m'en touche une sans bouger l'autre". Ce fut en ces termes fort triviaux, quoique que très présomptueux, et qui plus est empruntés au roi Pétaud, que Notre Farineux Pipoteur se défendit, serrant les poings tel un petit hercule de foire.
Sa Morgueuse Bonimenterie se félicita Elle-Même de ses propres agissements. Les Nupésiens étaient de vils imbéciles qui n'avaient rien compris. Grâce à Son glorieux et fort viril entregent, la jeunesse des quartiers mal famés avait trouvé à se louer comme aux temps bénis d'autrefois, avant que ces maudits révolutionnaires ne réclamassent des droits.
On apprit aussi que la maison Ubeurre avait su se montrer fort généreuse avec Notre Petit Commissionnaire en remerciements des services rendus. Son accession au Trône s'en était trouvée grandement facilitée.
Illustration Bridget Jaune
JULIE D'AIGLEMONT
.
VOYOU EN COL BLANC
Les commentaires récents