Des parachutistes français en patrouille dans le massif de l'Aurès, ont arrêté une caravane et interrogent les paysans algériens, le 12 novembre 1954, dix jours après la série d'attentats qui a marqué le début de la guerre d'indépendance algérienne. © AFP/Pierre Bonnin
En France, des historiens appellent les autorités à ouvrir des archives militaires sur l'utilisation d'armes chimiques, par l'armée française, pendant la guerre d'Algérie (qui s'est déroulée entre 1954 et 1962). Un appel lancé quelques jours après la commémoration, à Paris, de la signature des accords d'Évian, et alors qu'Emmanuel Macron plaide pour un « apaisement des mémoires ».
Selon ces historiens, une « guerre des grottes » s'est déroulée pendant ce conflit, dans les réseaux souterrains de zones montagneuses d'Algérie, à partir de 1956. Des faits connus, estiment-ils, mais qui n'ont pas été travaillés parce qu'ils renvoient à des questions taboues et que les archives sont « cadenassées ».
Joint par RFI, Gilles Manceron, historien, spécialiste de la colonisation et de la guerre d'Algérie précise: « Des unités spécialisées sont constituées pour pratiquer ce qui a été appelé « la guerre des grottes », c’est-à-dire l’asphyxie des personnes réfugiées dans des grottes qui étaient nombreuses dans plusieurs régions montagneuses de l’Algérie où la guérilla se développait. Et cette « guerre des grottes » ravivait le souvenir de ce que l’on avait appelé, dans les années 1840, « les enfumades ». Le général Bugeaud avait donné ordre d’enfumer comme des renards les populations fidèles à [l’émir] Abd El Kader. Ainsi, ces unités de la « guerre des grottes » renouaient avec cette tradition, si je puis dire, et avec des techniques bien supérieures. Et souvent, à la fin, après leurs opérations, ils dynamitaient la sortie, pour que ça ne resserve à nouveau, et ce n’était pas possible - ou extrêmement dangereux – d’y pénétrer pour extirper des cadavres. C’’est ainsi que beaucoup de gens sont morts. Combien ? On ne sait pas ».
À lire aussi: Va-t-on vers une décrispation des relations entre la France et l'Algérie?
RFI
Publié le :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220410-france-demande-d-acc%C3%A8s-aux-archives-sur-la-guerre-des-grottes-pendant-la-guerre-d-alg%C3%A9rie
.
Les commentaires récents