Photo: pbonnet
Patrick Amand vient de passer la sixième. L'auteur poitevin a bouclé un sixième recueil de nouvelles, dans la collection qu'il dirige aux éditions Caïman, intitulée « Noires nouvelles ». Créée en 2014, la collection a pour but de recueillir nouvelles, poèmes, dessins et photos sur un thème historico-politique: le Débarquement de 1944, les brigadistes de la guerre d'Espagne, les anarchistes, la Commune de Paris, etc. Ce sixième opus, intitulé Au-delà des colères muettes, est consacré à la guerre d'Algérie « et à la décolonisation de manière plus large », explique-t-il. Comme à son habitude, la collection pose un regard très à gauche sur la période qu'elle a choisi d'illustrer. C'est l'Algérie vu par les appelés du contingent, les colonies françaises vues par des colonisés, le rapatriement vu par des rapatriés...
Tardi sur la couverture
Pour ce sixième recueil, Patrick Amand est resté fidèle à ses habitudes. « J'appelle des vieilles connaissances du milieu du polar et des romans historiques, explique l'auteur de romans noirs. Certains sont des habitués de la collection, comme Didier Daeninckx ou Serge Utgé-Royo. D'autres me sont signalés par des proches et des amis. De coups de fils en rencontres, le recueil se construit comme ça. Avec des anciens et des nouveaux. »
Parmi les nouveaux, il y a par exemple l'historienne Raphaëlle Branche: « Je voulais qu'elle écrive une nouvelle, mais elle n'était pas fan de la forme et puis elle avait beaucoup de boulot avec la série d'Arte sur la guerre d'Algérie à laquelle elle a collaboré (1), dévoile Patrick Amand. Alors elle a bien voulu faire la préface du recueil, c'est un honneur. »
Dans le creuset des amitiés et des rencontres, Patrick Amand a également convaincu le dessinateur Tardi d'illustrer la couverture du livre. « Il m'a appelé un samedi matin pour me raconter le dessin qu'il avait prévu, j'étais en famille au marché, raconte Patrick Amand. La conversation a duré un quart d'heure, j'étais comme un gosse. »
Un gosse qui, justement, raconte la guerre d'Algérie de son propre père, appelé du contingent à cette période: « Comme j'avais la matière, j'en ai fait un roman-photo. » Dont le dénouement en surprendra beaucoup.
« Au-delà des colères muettes », collection Noires Nouvelles, éditions Caïman, 378 pages, 16€.
(1) « En guerre(s) pour l'Algérie », série documentaire réalisée pour Arte avec Rafael Lewandowski.
Philippe Bonnet
07/04/2022 06:46
https://www.centre-presse.fr/article-843721-de-noires-nouvelles-des-colonies-francaises.html
.
Les commentaires récents