Portrait daté de 1965 du premier président algérien Ahmed Ben Bella. © AFP
L’un des fondateurs du Front de libération nationale (FLN), Ahmed Ben Bella (1916-2012) lutte avec détermination contre la domination française. Arrêté par l’armée française en 1956, il rentre à Alger après la signature des accords d’Evian en 1962 et devient le premier président de l’Algérie indépendante. Il s’engage sur la voie socialiste et autogestionnaire à l’instar de certains pays non-alignés. Ben Bella est renversé par un coup d’État en 1965.
En 1981, Ahmed Ben Bella s’exile en Suisse. Il s’engage dans les grandes causes qui marquent la Une des actualités. Ainsi, il s’affiche aux côtés du syndicat polonais Solidarnosc, et proteste contre la guerre en Afghanistan. Ahmed Ben Bella est l’invité de l’émission de RFI Carrefour, le 8 décembre 1981, et répond aux questions sur l’actualité et les relations entre l’Algérie et la France après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Il répond aux questions des journalistes de RFI, Édouard Dor, Paul Fels et Guy Riboreau.
La date du 18 mars 1982 marque les vingt années depuis la signature des accord d’Évian marquant la fin de la guerre d’Algérie. À RFI, dans l’émission Carrefour, Guy Riboreau et les confrères spécialistes de l’Algérie, Albert-Paul Lentin et Jacques de Bonis, interrogent l’ancien président algérien, Ahmed Ben Bella.
Nenad Tomic
Publié le :
https://www.rfi.fr/fr/connaissances/20220411-11-avril-2012-la-disparition-de-ahmed-ben-bella
.
Les commentaires récents