L'INA dévoile sa série de podcasts « Algérie : des femmes dans la guerre » © INA
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) vient de faire paraître une série de six podcasts racontant l’histoire de six femmes pendant la guerre d’Algérie. L’occasion de commémorer les 60 ans de la fin d’un conflit qui a tué un demi-million de personnes.
C’est un voyage haut en couleurs dans le temps, jusqu’aux terres algériennes d’avant la guerre, dans les plantations d’oranges ou les grandes villes à l’architecture coloniale. L’INA a publié ce mercredi 9 mars une série de six podcasts intitulée « Algérie : des femmes dans la guerre », disponible sur toutes les plateformes dédiées et sur son site internet. Six femmes, de six milieux différents, de six endroits de ce qu’on appelait l’Algérie française, prennent la parole pour raconter leur vision d’un conflit de huit ans qui aurait fait plus de 500.000 morts.
Lire aussi >> « Si nous avons une voix, c’est pour l’utiliser » : Malala raconte sa lutte
Elles étaient jeunes, étudiantes ou employées, indépendantistes engagées ou spectatrices impuissantes de tensions croissantes. Elles ont connu le maquis, la prison, l’arrestation de leurs proches, les bombes, les balles, les attentats et les morts dans la rue. Héliette Paris, Rachida Miri, Clara Benoits, Lalia Ducros Helal, Christiane Klapisch-Zuber et Khadidja Belguenbour : six femmes qui, soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, reviennent sur ces événements bouleversants, chacune avec sa sensibilité propre aux choses vues et vécues. « Encore aujourd'hui, les témoignages de femmes sont très peu souvent recueillis pour documenter les conflits, explique Antoine Bayet, directeur éditorial de l’INA. C'est évidemment une entorse à l'égalité, mais c'est aussi se priver d'une réelle compréhension de ces périodes. »
Les six podcasts, allant d’une trentaine à une quarantaine de minutes chacun, ont été réalisés à partir d’une collection de plus de 160 heures d’entretiens avec 66 témoins, hommes ou femmes, de la guerre d’Algérie. Ils avaient déjà donné lieu à une série de documentaires intitulée « En guerre(s) pour l’Algérie », parus le 1er et 2 mars sur la chaîne Arte.
Publié le 9 mars 2022 à 18h31
https://www.elle.fr/Societe/News/Six-femmes-racontent-leur-vecu-de-la-guerre-d-Algerie-4007666
.
Les commentaires récents